French Translation: Le Singe Pelerin (Monkey Pilgrim)

Fortuna, Création à travers la déesse
Fellowship of Isis Liturgy par Olivia Robertson

Le Singe Pèlerin

Rituel 2

Traduit par Lyceum (sanctuaire d'Isis) des Sentiers d'Avalon


ORACLE DE LA DEESSE NU KUA


Invocation: J'invoque la déesse Nu Kua qui a créé les formes de toutes les créatures depuis l'argile, en mélangeant les éléments sacrés. Divine Nu Kua, vous avez apporté l'équilibre en vous unissant à votre mari, Fu Hsi, qui a apporté l'action à vos créations.

Oracle: Si vous ne créez pas, vous ne faîtes que plagier, imitant les croyances et les œuvres d'autres personnes, comme des singes ! Votre éducation a par le passé été basée sur l'imitation, en apprenant une accumulation de soi-disant faits, que ce soit en religion, dans les arts ou les sciences. Votre condition est pire en ces jours, car vous essayez de transformer vos esprits en machines. En tant que robots, vous perdrez vos propres esprits. Car l'esprit change en permanence, renouvelle et vitalise.

Suivre la voie de l'Esprit consiste à danser à travers de nombreux cycles de vie, en passant d'un état à l'autre avec le balancement cosmique des étoiles. L'équilibre qui est immobile, se fixer, l'habitude de suivre, entraîne une stagnation. Pour être en accord, vous devez résoudre la discorde. Pour courir, vous devez passer de votre jambe gauche à votre jambe droite et y revenir à nouveau ! L'ère qui commence appartient à « Ceux qui sont Ailés ». Soyez original et vous allez créer ce qui est unique à votre propre Esprit.

Être immortel consiste à être en constant changement comme les nuages ​​flottant dans le ciel ! Vous créez vos propres limites dans l'espace et le temps afin de vous concentrer sur un objectif particulier et en faisant cela, vous pouvez être emprisonné par votre propre clôture ! C'est le moment du grand réveil. Chaque jour apporte une aube d'opportunités si vous les saisissez. Les Divinités vous apportent une inspiration fraîche ! Mais c'est à vous d'utiliser ce rayonnement et de le rendre distinctif suivant votre propre expression.


Les Prêtresses portent des tiares d'or et tiennent des baguettes. Les Prêtres ont des coiffes d'or et des bâtons. Les femmes pratiquantes portent des bracelets d'or, les hommes, des bandeaux d'or. Tous portent des robes jaunes et indigo. Sur l'autel drapé de jaune et de noir se trouvent sept bougies allumées, un bol d'eau, de l'encens, un symbole yin-yang et les cartes 0 et 9 du Tarot de Marseille.

La musique peut être jouée.


Prêtre Hierophante: Compagnons praticiens de la magie, nous apprendrons l'art de la création en équilibrant les forces positives et réceptives. Appelons maintenant la Déesse créatrice Nu Kua, Restauratrice de l'équilibre cosmique!

Prêtresse Hierophantante: (elle offre de l'encens) Je vous offre de l'encens, Nu Kua, qui avec avec votre époux, avez créé les formes de tous les êtres ! Enseignez-nous l'alchimie de la création.

Prêtre: (il offre de l'encens) Je t'offre un encens, à Toi, le Dieu Pan-Ku, qui équilibre les Cieux et la Terre. Toi qui tiens le Yin et le Yang du Chaos, aide-nous à équilibrer les éléments de la nature.

Prêtresse Hierophantante: Qui sera l'apprenti?

1er pratiquant: Je le serais. Je ne peux même pas marcher sans perdre l'équilibre, et encore moins créer !

1er Prêtre: (il montre les cartes du Tarot)

Décrivez ces deux cartes de tarot.

Apprenti: La première carte n'a pas de numéro et affiche "Le Mat", en français, pour "The Dullard" (note du traducteur : le lourdeau). Il porte un sac et un bâton comme un vagabond alors qu'il porte le capuchon ailé de Mercure. Il regarde à l'aveugle comme un chat, alors qu'on lui déchire un morceau du fond de son pantalon sur la droite, exposant ainsi sa fesse nue ! Pas étonnant qu'il porte une cloche de bouffon.

L'autre carte est numérotée 9 et montre "L'Hermite", un pèlerin austère ressemblant à un moine et qui tient une lanterne et un bâton.

Les deux voyageurs se déplacent dans des directions contraires, le Mat vers la droite, l'Hermite vers la gauche. Je me demande où ils vont ?

1ère Prêtresse: Nous vous aiderons à découvrir une pièce de théâtre. Il est intitulé «The Burning of the Books» (note du traducteur : La Crémation des Livres).

Théatre

 

LA CREMATION DES LIVRES
2 coups de gong. Les acteurs sont en tenue moderne. Entrée du professeur.


Professeur: Il y a 2,133 ans, l'empereur Shih Huang, agissant sur l'avis de son ministre Li Szu, a ordonné que tous les livres en Chine soient solides, sauf les manuels techniques ! L'empereur estimait que les livres généraient de la crainte chez « les gens aux cheveux noirs », les paysans. Des chercheurs, avait-il déclaré, ont utilisé des livres pour promouvoir le débat parmi les gens ordinaires, qui ce sont ainsi interrogé sur l'autorité impériale ! Ceux qui ont désobéi à l'édit ont été marqués et envoyés au travail forcé sur la Grande Muraille. 460 chercheurs ont été exécutés pour avoir dissimuler des livres, leurs corps exposés sur le marché. L'histoire peut se répéter.

Le professeur sort et entre le Ministre de la Culture en colère, suivi du Sous-Secrétaire.

Ministre: Suis-je ou ne suis-je pas Ministre de la Culture?

Secrétaire: Vous l'êtes en effet Camarade Ministre.

Ministre: Alors pourquoi la loi est-elle bafouée sous mon nez ? Il a clairement été décrété que tous les livres contenant des références à des extra-terrestres, des singes féeriques, des apparitions de vierges, des démons, des Dieux et des Déesses doivent être incinérés ! Ceux qui enfreignent la loi doivent être rééduqués dans les institutions mentales.

Secrétaire: La loi est rigoureusement appliquée.

Ministre: (il secoue un tract) Alors, qui distribue ces publicités dans toute la ville?

(il lit le tract) "Madame Kwan Yin, renommée Psychiatre, a comme client le Ministre de la Culture." Comment oser que cette libelle contre moi soit diffusée ! Réagissez immédiatement à cela.

Secrétaire: (faché) Je verrai à ce qu'elle soit arrêtée cette fois-ci. (il sort)

Le secrétaire sort et le ministre fait un bond en avant en déchirant le tract. Le secrétaire entre de nouveau en proie à la panique.

Secrétaire: Il y a eu un coup d'Etat ! Le Ministre des échanges et du Commerce a été converti par Mme Kwan Yin et il est maintenant un capitaliste! Il vaut mieux que vous vous échappiez ou vous serez assassiné - les manifestants marchent sur le ministère, affirmant qu'ils ont été enlevés dans des vaisseaux spatiaux par de petits extra-terrestres gris. Ils veulent savoir ce que vous allez faire à ce sujet?

Ministre: (sa tête enfouie entre ses mains) Ceux du New Age - le virus de la Californie. Les gens sont devenus fous!

Entrée de Madame Kwan Yin, outrageusement maquillée et recouverte de bijoux.

Madame Kwan Yin: Excellence ! Pas s'ils s'équilibrent d'eux-mêmes. Faites en de même.

Ministre: Qui êtes-vous?

Madame Kwan Yin: Je suis la Déesse Kwan Yin ! Je pourvois aux produits magiques, romantiques, beaux et de consommation : billets de loterie, vidéos, onguents d'aromathérapie, vêtements de marque et piscines.

Ministre: Je ne vous connais pas. Pourquoi m'avez-vous réclamé comme client?

Madame Kwan Yin: Mon cher ami, j'ai toujours été invisible à vos côtés. Vous n'êtes pas moins que le Grand Roi des Singes, le Féérique Sun Hou-tsu. Fuiyez avec moi vers l'Ouest!

Ministre: (souriant) Jamais un grand roi ! Je serais Le Singe Pélerin. Soyez mon guide vers le paradis occidental.

Madame Kwan Yin: Vous serez le Dieu de la Lutte Victorieuse ! Exercez le bras de fer.

Entrez du professeur.

Professeur: Alors que le Ministre de la Culture sortait et se tenait seul devant le peuple, il a été abattu.

Sortie du professeur. Un coup de gong. Fin du jeu.

1er Prêtre: (à l'apprenti) Qu'avez-vous retenu de cela?

Apprenti: Je retiens que le Ministre, quand il se croyait sage, était en fait un imbécile. Après avoir eu une vision de la Déesse, il devint sage. Le Mat et l'Hermite sont un. Une courbe 9 dans un cercle 0 forme le signe de l'équilibre Yin-Yang.

Priêtresse Hierophante: Sage réponse ! Pour faire votre propre pèlerinage, vous devez faire un voyage magique vers la constellation de la Balance.

1ère Prêtresse: (oint chaque front) Puisses-tu avoir la lumière pour ton voyage!



LA FENÊTRE DE LIBRA


3ème Prêtresse: Compagnons praticiens de la magie, soyons assis en cercle avec les yeux fermés. Nous sommes sur le point de projeter notre esprit vers le temple éthérique du zodiaque !

(pause)

Nous voyons devant nous une colline couronnée d'un temple brillant, entourée de myriades d'étoiles. Nous montons la colline.

(pause)

Nous faisons face au portail sud-ouest du Temple, flanqué de sphinx ailés. Nous entrons. Quelle est la beauté de ce temple coloré comme un arc-en-ciel ! Au centre, une lumière perpétuelle brille sur un autel. Autour des 12 murs sont des vitraux, chacun couronné d'un signe du zodiaque.

3ème Prêtre: Nous approchons de la fenêtre de l'ouest, surmontée du 7ème signe, la Balance, aux proportions égales pour le jour et la nuit, l'automne et le printemps. Asseyons-nous et regardez-la.

L'image montre une Déesse sous un tremble, berçant l'oeuf Yin Yang. Son époux l'entoure avec ses bras. Nous lisons en dessous : "Le tremble va détenir, l'œuf va tout expliquer, ne cherchez pas, vous êtes recherché. Tous les autres cherchent en vain".


SE HAN, PARADIS D'IMMORTALITÉ


3ème Prêtre: (à l'apprenti) Êtes-vous prêt à entrer dans Se Han, paradis astral de l'immortalité ? Vous pouvez partager les pêches célestes accordées par la Déesse Kwan Yin et son époux. Mais attention, ces pêches apportent le sommeil et vous risquez de perdre votre force. Votre immortalité ne sera qu'un rêve.

Apprenti: Je suis prêt à faire face au test. Je souhaite vivre pour toujours.

3ème Prêtresse: Un puissant vent s'engouffre dans le Temple, ouvrant la fenêtre !  Nous voyons à travers elle la brillante constellation de la Balance avec ses 28 étoiles. L'étoile Se Han forme la pointe Sud-Ouest de l'ensemble. Approchez de la fenêtre ! Vous devez traverser le courant qui coule autour du Temple. Nous vous suivons. Vous atteignez Se Han.

(pause)

"Limpide comme toujours, pure comme la mer, le visage de la Déesse Mère.
Je veux vous donner un saule coloré, une prune parfumée.
Ici, je resterai assis avec toi pendant que tu seras immortelle!" 


Méditation


3ème Prêtresse: (à l'apprenti) Revenons ! Avez-vous trouvé ce que vous recherchiez?

Apprenti: J'ai goûté les pêches de l'immortalité ! Je sais que l'amour et la joie sont éternels.

3ème Prêtresse: Vous avez passé le premier test.


I SHI, PARADIS DE LA VALLEE DE LA LUMIÈRE


2e Prêtresse: Vous êtes maintenant confronté à un Paradis Spirituel très différent, I Shi de la Vallée de la Lumière. Au sud-est, vous approchez deux étoiles, l'une jaune, l'autre grise. La Déesse Hsi Ho, l'impératrice des astronomes et la Mère des Dix Soleils, y règne avec son époux. Ici, vous apprendrez à discriminer le bien et le mal et à avoir le courage d'agir selon votre choix.

La Mère du Dragon et sa Fille ont dit au Roi Dragon : "Dans notre trésor, se trouve le fer magique avec lequel le lit de la Voie Lactée a été composé. Il brille d'une lumière étrange. N'est-ce pas un présage que nous devrions donner au Sage qui vient d'arriver?

2ème Prêtre: (à l'apprenti) Êtes-vous prêt à faire face à la Déesse Hsi Ho et à recevoir le pouvoir magique qu'elle peut vous accorder ? Il serait dangereux que vous puissiez l'utiliser de manière inappropriée et qu'il vous détruise.

Apprenti: Je suis prêt à faire face à l'épreuve pour obtenir le pouvoir.


Méditation


2ème Prêtresse: (à l'apprentit) Revenons !Qu'avez-vous expérimenté?

Apprenti: J'ai appris à prendre la responsabilité de mes actions et à ne pas en vouloir à d'autres.

2ème Prêtresse: Vous avez passé le deuxième test.


ZUBAN, LE PARADIS AUX EAUX DOUCES


1er Prêtre: Nous sommes maintenant confrontés à la verte Etoile du Nord de la Balance, Zuban. Sur ce Paradis Divin d'Harmonie président la Déesse Nu Kua et Fu Hsi.

"La rivière des Cieux tourne autour de la nuit.
La déesse enroule ses stores:
Pointant à la fenêtre du Nord.
Avec des rubans poudrés d'Aurore,
Et le Ciel de sa jupe en soie de racine de lotus,
Elle se promène dans le ciel
Rassemblant les étoiles orchidées."

1er Prêtre: (à l'apprenti) Pouvez-vous faire face à Nu Kua qui détient la balance du jugement ?

Apprenti: Sans équilibre, je suis un ivrogne, titubant sur la route de la vie ! Je vais entrer.


Méditation


1ère Prêtresse: (à l'apprenti) Revenons !  Que vous est il arrivé?

Apprenti: Enfin je me sens vraiment moi-même ! J'ai gagné la polarité intérieure.

1ère Prêtresse: Vous avez passé le troisième test. Votre esprit a gagné ses ailes. Il est maintenant temps de retourner au Temple du Zodiaque.

(pause)

Nous rentrons dans la fenêtre de la Balace. Un vent se précipite et la ferme.

(pause)

Nous parssons par le portail du Sphinx et descendons la colline, accompagnés d'un flux tremblant.

(pause)

Nous sommes de retour dans notre propre temple.

(pause)

Nous ouvrons les yeux!

Chacun fait son rapport de l'expérience vécue. Des rayons d'harmonie sont envoyés à tous les êtres. Nous remercions les Divinités. S'il est jugé qu'il a réussi, l'apprenti reçoit un symbole yin-yang.


Sources:

"Monkey", (original title in Chinese - Hsi Yu Chi), written by Wu Ch’eng-en, translated by Arthur Waley, Penguin Classics Series, Harmondsworth, UK, 1973

"The Goddesses of India Tibet, China and Japan", Lawrence Durdin-Robertson, Cesara Publications, Clonegal Castle, Ireland, 1976

"Religions of Ancient China", Herbert A. Giles, Archibald Constable & Co., London, 1905

"Chinese Mythology", Anthony Christie, Paul Hamlyn Publishing Group Ltd., London, 1968.

Note : "Star Names" de Richard H. Allen et le Tarot de Marseille sont utilisés pour chaque Rite à Fortuna.

Le jeu de tarot utilisé pour ce rituel a été fourni par un ami de la Révérende Olivia Robertson, la Révérende Joan Countess de Frenay, qui excelle dans la lecture du Tarot. Le jeu particulier qu'elle utilise date de 1740.



Back to FOI Liturgy French Translations


Back to FOI Liturgy





 

Comments