French: Magie Lunaire des Marees

Urania, Magie cérémonielle de la Déesse

Liturgie de la Fellowship of Isis

par Olivia Robertson

Traduction Rarius

Part II. Magie Elémentale

Rituel 4. Magie Lunaire des Marées

ORACLE DE LA DEESSE ARTEMIS

Prétresse: (Invocation) Divine Artemis à l’arc doré, Toi dont les fléches d’argent visent le front des artistes, poètes et amants; sous la protection de qui vivent les cerfs et les biches, les ours et les loups. Accorde nous l’inspiration. Permets nous la comprehension de toutes les créatures vivantes; apporte nous l’harmonie avec la glorieuse Nature.Souviens toi de nous malgré que nous t’ayons tant négligée.

Oracle: Vous avez bien fait. Vous avez entendu ma demande. A la 11ème heure vous viendrez à moi. Marchez en confiance vers demain. Durant de longs millénaires terrestres; autant dire l’espace d’un instant pour les divinités; vous vous êtes détournés de moi poursuivant vos artifices. Votre destin était d’apprendre les habiletés du forgeron Héphaïstos; ainsi que les hautes pensées d’Apollon mon frère jumeau. Mais voilâ que maintenant, étourdis par vos jouets mécaniques, effrayés par les conséquences et le ressentiment de vos propres actes; vous vous tournez vers moi.

Par la destruction effrénée de vos champs et vos forêts, c’est votre propre destruction que vous mettez en scène. La mort de la vie sauvage ampute et blésse vos propres existences. Par votre entétement à vous couper de la Nature, vous alliènez vos âmes. Mais vous vous êtes tournés vers moi. Sachez que la Nature aussi possède une âme; que la Terre est un être vivant bien trop vaste pour que vous puissiez l’appréhender; que chaque créature; chaque brindille; chaque atome; possède son être propre dans le royaume immateriel sur lequel je régne.

Toute la Nature que vous voyez est une illusion déformée de ma vraie nature. Vous vous évertuez à regarder de qui est devant vos yeux et qui pourtant n’est que le fantasme de ce qui se tient couché derrière vous. Vous voudriez suivre mes preceptes ? Alors fermez les yeux afin de pouvoir voir. Vous connaitriez le futur si vous regardiez par-dessus le passé et reveniez ensuite à pied dans l’avenir.Utilisez votre main droite pour le jour et votre main gauche pour la nuit. Tournez vous vers la droite pour les bienfaits solaires de mon frère Apollon. Si vous voulez ensuite atteindre ma Lune fermez les yeux et tournez trois fois à gauche.

En effet, ma Lune n’est pas celle que vous voyez et mes fléches ne sont pas que ses rayons, mais plutôt le rayonnement des radiations de l’Esprit. Traitez la nature sauvage , mon enfant, avec respect et compassion, non pas comme vos animaux familiers mais comme votre égal. Ainsi, vous serez ami des chauve-souris et des crapauds, des cerfs et des loups ; des renards et des blaireaux , des chouettes et des serpents. Alliés aussi de toutes mes créatures éthériques qui gravitent autour de la sphére de Ma Lune; celles qui ne sont vues que par les jeunes enfants et ceux qui ne sont pas encore rendus aveugles et sourds par votre monde éphèmére. La clé de Ma sphere se trouve dans le reflet.

L’autel sera recouvert par un tissus pourpre ou bleu foncé; dessus seront disposées trois bougies toutes trois argentées ou alors noire à gauche, blanche à droite et dorée au centre. Sur l’autel encore , nous trouverons de l’encens; une boule de Crystal (ou un miroir) posée sous un mouchoir de velour noir; une baguette argentée (ou blanche et noire); une cloche argentée.

Le Magicien porte une robe de couleur indigo ou noire avec en écusson une lune dorée; un chapeau ou une couronne argentée et enfin une étole d’argent. Si le Magicien est une femme, elle se verra attribuer le titre d’Enchanteresse. Les participants porteront des couleurs similaires. La cérémonie peut être portée par un Magicien officiant seul(e) ou avec autant d’assistants qu’il(elle) juge nécessaire. Les participants invoqueront le Sidh aux directions; le barde porte un bandeau. Le Magicien offre de l’encens sur l’autel et léve les bras formant un Y avec son corps

Magicien: J’invoque la triple Déesse de la Lune; Celle qui fût, est et sera.

Magicien: (allume la bougie de gauche) J’invoque la Déesse de la Lune noire et de la décroissance. Beltis; celle qui était.

Barde: la Déesse Beltis, puissante, divine, , habillée de la lumière qui a traversée les paradis. Celle qui accuse et qui intercéde; elle donne l’humilité aux riches et defends la cause des plus modestes. Elle mets à terre l’ennemi qui renie sa divinité.Elle libère les captifs et tends la main à ceux qui sont tombés. Elle est celle encore qui bénie l’enfant ; qui honore son nom; donne la vie aux enfants; aux progènitures. Ecoutons-les lui rendre grace, glorifier son nom. Elle prend leurs mains souffrantes de nécessiteux; des mains pleines de tant de détresse et leur donne la vie. Puissent-ils ensuite aller dans la joie et l’allégresse. Puissent-ils chanter les louanges de tous autour d’eux.

Prêtre: Déesse de la Lune Noire accorde nous le cadeau de la compassion. Puissions-nous avoir le courage de regarder en face les actions de nos vies passées; puissions-nous pardonner et ainsi être pardonnés.

La Magicien coiffe la coupe d’eau de sa main jusqu’à ce qu’une onde de pouvoir, blanche ou bleue, en sorte.

Magicien: Puisse cette eau nous octroyer la voyance et le soin (Magicien allume la bougie de droite) J’invoque la Déesse de la nouvelle Lune. Celle qui doit être!

Cynthia; douce fille vierge, espoir des âges à venir; sois la lumière qui nous guide!

Barde: " Salut à toi nouvelle lune Joyau bienveillant qui nous guide depuis les cieux. Je m’agenouille devant toi; t’offre mon amour; tends les mains vers toi; pose mes yeux dans les tiens. Nouvelle Lune des saisons. Salut à toi Nouvelle Lune. Salut à toi Nouvelle Lune, chérie par la Grâce.Ta course dans les cieux gouverne les marées et éclaire les visages. Pour nous, Nouvelle Lune, Reine de Guidance, Reine de Bonne Fortune, Reine de nos amours, Nouvelle Lune des saisons.”

Magicien coiffe de sa main le crystal jusqu’à ce qu’il se colore.

Magicien: Puisses ce crystal nous apporter des prophéties véritables.

Magicien: (allume la bougie du centre) J’invoque la Déesse de la Pleine Lune. Celle qui est; Astarte. Déesse des amants confiants; Pourvoyeuse de récoltes et fruits, de progènitures. Accordes nous l’abondance.

Barde: " Salut à toi gemme de la Nuit; Beauté des cieux; Gemme de la Nuit; Soeur du Soleil; Gemme de la Nuit. Majesté des étoiles; Gemme de la Nuit.”

Magicien: Réjouissons nous du temps présent. Tissons d’une noble manière nos souvenirs les plus colorés; nos memoires du passé; en une noble trame à offrir au futur de nos destinées.

Magicien coiffe la baguette de sa main jusqu’à ce qu’une flamme formée de vertes radiations tourne autour de la pointe.

Magicien: Que cette baguette soit sanctifiée et consacrée aux arts de la magie véritable (Magicien saisit la baguette et fait face à l’Ouest). J’invoque le cercle mystique de la course annuelle de la Lune alors qu’Elle effectue son voyage céleste le long de ses 28 manoirs et 13 cycles.

Magicien: (trace le signe de la nouvelle Lune face à l’Ouest) A l’Ouest, demeure de la nouvelle lune; j’invoque le Sidhe de l’Eau. Que nos émotions sereines prévalent.

Magicien trace un cercle face au Sud et voit une lumière argentée suivre la pointe de la baguette.

Magicien, trace le signe de la pleine lune, de gauche à droite.

Magicien: J’invoque le Sidhe du Feu. Que la vitalité nous soit donnée.

Magicien continue à effectuer des cercles argentés disant les mots suivants aux points cardinaux:

Magicien: (Face à l’Est fait le signe de la Lune décroissante) A l’Est demeure de la Lune décroissante, J’invoque le Sidhe de l’Air. Puissent les joyaux être dispensés à ceux qui cherchent.

Magicien: (face au Nord fait le signe de la Lune Noire de droite à gauche) Au Nord demeure de la Lune Noire, j’invoque le Sidhe de la Terre; Puissions nous trouver la sagesse des profondeurs.

Magicien déssine le cercle vers l’intérieur en formant une spirale jusqu”à fermer le cercle. A l’intérieur, avec un flot de lumière, le magician trace un S avant de poser sa baguette sur l’autel.

Magicien: Déesse sacrée de la Lune, Hekate triple Déesse des carrefours où ménent tous les chemins; viens à nous. En toi, toutes choses se réconcilient, l’or, l’argent, le blanc et le noir, le haut et le bas, la gauche et la droite, toutes agencées en harmonie dans ta mystérieuse sphère. Amour et Verité sont unis dans ta Beauté. Permets-leur de se réconcilier en nous. Donne nous le cadeau de l’intuition. Accorde nous la vision de ta Vérité.

Magicien bois dans la coupe emplie d’eau ainsi que les participants après lui.

Magicien: Contempler la Beauté de la Déesse et l’adorer est bon; mais il est aussi nécessaire de lui permettre de nous inspirer en étant derrière nous afin que nous puissions agir fièrement comme ses fils ou filles. Puissions nous pour cela voir à travers le miroir réflechissant de sa vision.

Magicien place la boule de crystal au centre du cercle sur une nappe de velours noire puis retourne s’asseoir prêt de l’autel pour regarder fixement le crystal. Les participants font de même. Un arc en ciel devrait alors les entourer.

Barde: Muses, aux chansons envoutantes et à la douce voix sucrée; racontez nous les longues ailes de la Lune afin que nous puissions la voir avec notre oeil intèrieur. Une radiance provenant des champs paradisiaques sort de sa tête immortelle et se répand sur terre; grande est la beauté que fait apparaître sa lumière rayonnante. L’air jusque là non éclairée se met à rougoyer en raies de lumière depuis sa couronne dorée. Lorsque Séléné ayant baignée son charmant corps dans l’eau océanique, revétue sa parure brillante à l’horizon; et se mit alors à chevaucher ses chevaux au galop. Durant la grande marée du milieu du mois son orbite est pleine et ses rayons resplendissent au fur et mesure qu’elle enfle. Ainsi , Elle donne des repéres et des signes aux hommes mortels. Salut à toi Déesse aux bras blancs, lumineuse Séléné, douce Reine aux tresses brillantes. Montre nous ta Beauté.

Magicien fait sonner trois fois la cloche. Temps de contemplation de la Déesse. Une lumière blanche émanant du crystal pénétre le cercle puis laisse apparaitre d’autres couleurs vertes ou violettes. Les participants se baignent dans cette lumière sentant alors le pouvoir de la lune entrer en eux.

Magicien: Préparons nos âmes au voyage astral en direction de la Sphére lunaire. Entendez et vivez le conte de l’ascension de la Princesse Kaguya vers sa demeure sur la lune. Puissent nos yeux rester clos et notre vision peindre l’image tandis que nous rejoignons ceux qui regardent le ciel.

Barde: Aucun son ne vient du haut. Alors que minuit approche, une brillance surnaturelle emplie le ciel; elle est plus pénétrante que dix mille lunes et térrorise les observateurs déjà presqu’aveugles. Du plus haut des cieux, un amas de nuages blancs commence doucement à dériver vers le sol. Alors que le vaisseau de nuages s’approche des observateurs, ils peuvent voir que beaucoup de créatures l’habitent; certaines debouts, d’autres assis; toutes dont habillées de rayonnants kimonos aux couleurs de l’arc en ciel.

Le vaisseau blanc continua à dériver jusqu’à un silencieux point de stabilité au-dessus de la toiture. Alors les observateurs purent voir un gracieux palanquin glisser le long du large chemin lumineux. Il était guidé par des êtres majestueux; mené par une jeune Déesse lunaire, tellement plus belle et gracieuse que tout ce qui l’entoure. Arrivé au sol il déposa cérémonieusement devant la Princesse Kaguya une belle boite ouvragée. Il l’ouvrit et lui présenta une cruche et un magnifique peignoir de la soie la plus delicate qui soit et dont les couleurs illuminérent tout autour d'elle, comme des milliers des perles de pluie. La princesse Kaguya posa la robe sur ses épaules et une aura de majesté l’envahit. Une joie divine coulait de ses joues tandis qu’un air éthérique l’enveloppait toute entière. Ainsi apparut la Déesse de la Lune. Avant de s’élever dans les cieux avec le Dieu lunaire; elle présenta la cruche à ses amis terriens et prononçat ces mots : “ cette cruche contient une potion qui accordera la vie éternelle à quiconque la boira.”

Magicien utilise l’eau pour oindre le front de tous les participants avant de faire sonner par deux fois la cloche.

Magicien: Le temps est venu pour nous de voyager avec nos âmes dans la Sphére lunaire, appelés par la Déesse et guidés par nos anges gardiens.

Silence

Tous s’assoient les yeux clos et expérimentent le voyage astral vers le globe lunaire.

Magicien: retournons lentement et tranquillement du royaume lunaire, rapportant avec nous la mémoire de tout ce que nous souhaitons chérir.

Magicien fait sonner une fois la cloche. Alors que les participants reviennent dans le cercle et ouvrent les yeux, une lumière blanche ou de toute autre couleur peut encore se manifester.

Magicien: Envoyons à tous les êtres abondance de vitalité et énergies soignantes : Sidhe , humanité, régne animal et vegetal. Puissent les noms de tous ceux que nous voulons aider être prononcés et que toutes les belles couleurs entrevues soient envoyés pour leur bien-être.

Participants envoient une profusion de raies lumineuses.

Magicien: Echangeons sur nos vécus dans la sphére de la reine de la nuit.

Participants partagent leurs visions et connaissances.

Magicien recouvre le crystal et revient à l’autel traçant avec sa baguette une spirale inversée de la gauche vers la droite. Partant d’un S dans le cercle; faisant un arrét devant chaque point cardinal il prononce ces mots:

Magicien:

Remerciements soient accordés au Sidhe de l’Eau à l’Ouest pour nos émotions sereines.

Remerciements soient accordés au Sidhe de la Terre au Nord pour la sagesse profonde.

Remerciements soient accordés au Sidhe de l’Air à l’Est pour ses dons généreux.

Remerciements soient accordés au Sidhe du Feu au Sud pour la vitalité.

Magicien fait face à l’autel les bras placés en Y.

Magicien: Remerciements soient accordés à la Triple Déesse; Elle qui était, est , et sera. Car elle a fait tomber le voile sur ses pieds aux sandales dorées.

Magicien: (fait face aux participants et trace le signe Yin et Yang de la Triple Lune) Au nom de la divine Déesse; allez de l’avant; porteurs de sa bénédiction divine.

Magicien éteint les bougies depuis la gauche, le centre et la droite. L’eau est conservée pour les soins et les amulettes.

Sources: "ABC to Mythology", Helen A. Clarke, J. M. Dent & Sons Ltd., Toronto, Canada. "Babylonian New Year Ritual", trans. Maspero. "Goddesses of Chaldea, Syria and Egypt", Cesara. "A Celtic Miscellany". "Japanese Tales and Legends", as retold by Helen McAlpine and William and Joan Kiddell-Monroe, Oxford University Press, London (out of print).

Return to FOI Liturgy

Return to FOI Liturgy Translations in French