French: Melusine: Ouverture de la Rose du Coeur

Melusina, Centres de Vie de la Déesse

Fellowship of Isis Liturgie d’Olivia Robertson

(Traduction Lavindelf)

Ouverture de la Rose du Coeur

Rituel N°7

ORACLE DE LA DEESSE VENUS PAR SA PRETRESSE

Prêtresse: (Invocation) Je t’invoque, divine Vénus, Déesse de l’Amour. Tu es adorée comme l’est Ishtar de Babylone, Hathor d’Egypte, et Lakshmi d’Inde. Ton pouvoir est ressenti sur la terre entière. Et pourtant nous nous sommes détournés de toi depuis bien trop longtemps, préférant faire l’éloge de Dieux du pouvoir, de la loi et de l’intellect. Reviens à nous avant qu’il ne soit trop tard et que notre terre soit polluée par l’avarice, la peur et la haine.

Oracle: Ma fille, vous avez bien fait de m’invoquer. L’homme est un être bien solitaire entouré des créations de son propre esprit. Et pourtant c’est cette intelligence-même qui a brisé sa communion avec les déités. Le langage cosmique de la télépathie, que les animaux, les oiseaux et les plantes utilisent encore, a été brisé et n’est plus utilisé que par de simples membres de tribus dont la culture est désormais en danger. Sans communion des cœurs, il n’y a pas d’amour. Sans amour, l’humanité disparaît.

La solitude est le fléau de notre temps. C’est à cause d’elle que les hommes font la guerre, s’emparent des biens d’autrui, ignorent la souffrance de millions de personnes qui sont affamées. Cette solitude mène au mépris envers les animaux, qui sont cruellement exploités par les hommes. Je dis hommes, car les femmes, jusqu’à présent épargnées de ce qui s’appelle une bonne éducation, possèdent encore certains pouvoirs psychiques.

Ouvrez vos cœurs à la Déesse de l’Amour, et vous vivrez la communion divine non pas dans l’avenir après des années de pratiques religieuses, mais maintenant! « Maintenant » est éternel, et contient tout ce qui est temps et espace. Le plus grand contient le plus petit. Ainsi grâce à la communion divine vous trouverez l’amant de votre cœur et votre famille spirituelle. Et tout en faisant grandir cet amour, il va atteindre naturellement et sans exercices élaborés, toutes les créatures dans votre orbite.

Souriez plus! Je viens à travers le rire, les larmes, la bienveillance. Si vous ressentez de la haine, de la jalousie, de l’envie, ne vous en faites pas! Ces émotions désagréables vont se dissiper, pas en les réprimant, mais plutôt en leur permettant de vous traverser et de se dissiper, et cela naturellement. C’est une façon de se dépouiller de ce qui n’est pas pertinent. Car le mal n’est pas réel, il n’est pas pertinent, il n’est qu’une partie de l’épreuve mise en scène que nous mettons en place afin de permettre votre progrès! Ne sois pas en colère envers les déités. Même s’il y a raison à être en colère, vous vous rendrez compte que votre solitude, souffrance et accidents apparents étaient en fait mis en place par les Parques pour votre bien!

La façon de faire l’expérience de l’amour c’est d’apprécier la petite part d’amour pour les autres que vous posséder déjà! Aimez un chien et vous apprenez à les aimer tous. A travers l’amour pour une belle personne, vous aimez aussi celle qui est laide, mauvaise, ou stupide. Car l’amour grandit étape par étape et la Déesse de l’Amour ne soustrait pas, elle additionne. Un ami devient plusieurs amis, et les Déités font faire partie de vos connaissances. Ne soyez pas un arriviste spirituel! Aimez les gens modestes et vous trouverez parmi eux des Dieux et Déesses déguisé(e)s.

Les Prêtresses portent des couronnes dorées, des robes dorées et de couleur rose et portent des baguettes magiques dorées. Les Prêtres portent une coiffe dorée, des robes pourpres et portent des bâtons dorés. Les femmes compagnes portent de petites couronnes dorées, les hommes des coiffes pourpres et toutes et tous portent des robes pourpres. Le candidat est en blanc. L’autel est recouvert de doré et de pourpre, et dessus on trouve six bougies allumées, un récipient d’eau, de l’encens qui brûle, et un récipient avec trois roses, de couleurs pourpre, rose et jaune. Il peut y avoir de la musique de fond tout le long du rituel.

Prêtre Hiérophant: Compagnons sur la quête de l’Amour Divin, nous sommes réunis ici afin de réveiller la rose sacrée du coeur, qui est ouverte dans le saint et qui sommeille dans la créature la plus humble, l’abeille, la plante. Les Rishis d’Inde décrivent ce chakra comme ayant 12 pétales externes de couleur rose autour de deux triangles entrelacés, formant une étoile à six pointes de couleur fumée. A l’intérieur se trouve le Dieu Vayu Bija à quatre bras, assis sur une antilope noire. Il accorde des faveurs et dissipe les peurs.

Prêtresse Hiérophante: Assise dans le péricarpe du lotus se trouve sa Bhakti, la Déesse Kakini. Elle a une teinte dorée, habillée d’une robe jaune. Elle accorde des faveurs et dissipe les peurs. Cette Bhakti a un corps tendre, tel dix millions de coups de foudre.

Prêtre Hiérophant: La Déesse planétaire qui préside sur le Centre du Coeur est Vénus.Elle combine les trois attributs de la passion, l’amitié et l’amour: Eros, Philia et Agape. Ecoutez la promesse de Vénus: « Quand je suis invoquée, je viens. Là où il y a solitude, je suis là. Quand l’amour est désiré, je le donne.

Prêtresse Hiérophante: (offre de l’encens et fait le signe de Vénus avec sa baguette magique) Evoé Aphrodite! Je t’offre de l’encens, Vénus, Déesse de l’Amour, en l’honneur de ta Divinité. (elle bénit les roses avec ses mains)

Prêtre Hiérophante: The fils Divin d’Aphrodite est le Dieu Eros. Ecoutez la Théogonie d’Hesiode: « En vérité, Chaos fut le premier, mais ensuite vint Gaia, Déesse à la large poitrine, l’origine incontestable de toutes les déités immortelles, qui tient les sommets enneigés du Mont Olympe, ainsi que le sombre Tartare dans les profondeurs de la terre aux larges chemins. Et de Gaia vint Eros, le plus beau des Dieux immortels. » (offre de l’encens et fait le signe de la flèche avec le bâton) Je t’offre de l’encens, Dieu Eros, en l’honneur de ta Divinité.

1er Prêtre: (au candidat) Etes-vous prêt à ouvrir votre cœur à l’Amour Divin?

Impétrant: Je le suis, avec la bénédiction de Vénus.

1er Prêtre: Ainsi soit-il. L’âme apprend des Mystères. Voici l’histoire de la façon dont l’amour est venu à Anchise, Prince de Troie.

MYSTERE: COMMENT L’AMOUR EST VENU A UN PRINCE DE TROIE

Choeur: Muse, parlez-nous d’Aphrodite la Dorée, qui envoie le désir doux de l’amour aux Dieux de l’Olympe! C’est Elle qui mène toutes les races humaines, tous les oiseaux passants dans les cieux, les myriades de bêtes que les terres amènent, et tout ce que les océans portent. Cypris, qui aime tant le rire, a pu tellement souvent séduire les Hauts Dieux afin qu’ils partent en quête de baisers des filles de la terre; et de leur semence immortelle donnent naissance à des fils mortels, ou éblouissent les filles du Ciel avec l’amour d’hommes mortels.

Danse des Heures et des Grâces.

Entrée de la Nourrice âgée: Cependant ces belles paroles ne disent rien de l’angoisse ressentie par les hommes de la terre à travers ce même amour! Je fus la nourrice du jeune Anchise, Prince de Troie. D’un esprit sérieux, il a gardé sur le Mont Ida aux sources multiples. Il a repoussé l’amour des jeunes filles qui le poursuivaient là-bas! Mais un jour, une jeune fille mal habillée s’est approchée de lui, lui demandant de quoi manger. Elle lui dit qu’elle n’avait ni amis ni parents. Elle était si modeste, son regard si découragé, que le prince ne put s’empêcher d’être touché par son innocence et de l’aimer. Il l’emmena en la présentant comme sa fiancée à ses parents le Roi Priam et la Reine Hécube de Troie. Et ils l’acceptèrent, malgré ses origines modestes. Il l’emmena sur son lit princier, et la coucha sur des toison et fourrures d’ours des forêts et des peaux de lion.

La Reine Hécube: Mais j’avais peur dans mon cœur de cette jeune femme inconnue. Alors à l’aube, en me cachant, j’ai surveillé mon fils pendant qu’il dormait. Mais alors que le premier rayon du soleil la toucha, cette jeune femme se leva et se transforma en Déesse d’Olympe! Sa tête touchait les poutres du plafond et de son front une lumière céleste brillait. Je suis tombée à genoux.

Le Roi Priam: J’ai entendu ma femme s’exclamer et je me suis rué à ses côtés. J’ai vu la Grande Déesse Aphrodite avec ses blanches colombes autour de sa tête. Elle appelait mon fils et il s’est éveillé et l’a vue, et trembla de peur. Et la Déesse dit ces mots: « Anchise, n’aie pas trop peur! Tu n’as rien à craindre de Moi, ni des autres immortels. Car tu es aimé dans les Cieux. Et maintenant, tu vas avoir un fils bien aimé, à moitié mortel, à moitié Divin. Il s’appellera Enée, et de sa semence naîtra une race puissante. Ils construiront une cité en mon honneur sur les rives du Tibre, la grande Rome. Et en tant que leur Déesse, j’apporterai gloire, pouvoir et amour généreux à son peuple. Mais si mon peuple rejette la compassion, Rome tombera. Je le jure par le Styx! » Et avec ces prophéties, Aphrodite s’éleva dans les cieux au milieu de ses colombes, les Pléiades étoilées.

Fin du Mystère

1er Prêtre: (à l’impétrant) Que comprenez-vous de cette histoire.

Impétrant: Cela allège mon esprit à propos de la naissance de grandes âmes, qui ont de par leur génie stupéfié leurs compagnons. Pourtant je sens qu’il y a un sens plus profond. Nous nous devons d’approcher l’amour avec humilité. La Grande Déesse elle-même a pris la forme d’une pauvre jeune fille inconnue afin de trouver l’amour. Et le Prince l’accepta telle qu’elle était. et la prit comme épouse. Ainsi il lui donna tout ce qu’il avait. Et ensuite elle se révéla être Aphrodite, et lui accorda l’Amour Divin des Immortels. Et de cet amour est né tout le bon côté de la Rome ancienne.

1ère Prêtresse: Vous avez répondu avec votre cœur. Nous vous acceptons comme candidat.

1er Prêtre: Afin que vous puissiez faire l’expérience de l’ouverture du centre du cœur, il est nécessaire que vous fassiez un voyage magique vers la planète Vénus!

CONSTRUCTION DU CHARIOT DU CIEL

1ère Prêtresse: (elle oint chaque front) Voyez par les yeux de Psyché!

3ème Prêtre: Créons par la dance un chariot du ciel tout autour de nous.

Tous dansent avec des mouvements classiques grecs, créant ainsi une sphère lumineuse autour du groupe.

3ème Prêtre: Voyez le psychopompe, le Dieu Mercure, qui sera notre guide! Asseyons-nous en cercle à l’intérieur de notre sphère, les yeux fermés. (Musique) Mercure lève sa baguette, le caducée. Le sol de notre temple disparait sous noues nous nous élevons dans notre chariot lumineux à travers le plafond et vers les cieux! Nous filons dans les cieux comme une étoile filante, vers l’Est, où Venus se lève. Ecoutez la musique des sphères *** les notes de la lune, Séléné, commencent à nous parvenir. Le son est comme la flute mélancolique d’un berger solitaire. Hélios, le soleil, semble plus grand et plus brillant *** de loin nous entendons les battements rythmiques du cœur, et la douce cadence des luths - nous nous approchons de la planète Vénus.

L’ARCADIE VENUSIENNE

3ème Prêtre: Notre chariot s’arrête un portail à colonnes recouvert de roses pourpres. Ecoutez les enseignements sages du père de l’Astrologie, Ptolémée, qui décrit ceux qui habitent ici: « Si Vénus seule prend la domination de l’âme, Elle rend ses sujets agréables, bons, voluptueux, enjoués, appréciant la danse, avides de beauté, qui détestent le mal, qui aiment les arts, affectueux, compatissants et rêveurs de beaux rêves. « Sachez que dans cette Arcadie Vénusienne, les ébats amoureux innocents sont protégés des regards lascifs par le voile de nuages couleur safran. Ici habitent de vrais amants de toutes sortes, qu’ils aient deux jambes, 4 pattes, des pattes mutliples, des ailes ou des queues de poisson! D’ici apparait la création d’une multitude de nouvelles races d’êtres vivants. C’est ici que président Cupide et Psyché, L’Amour et la Vérité. (au candidat) Ami, tentez d’entrer ici! Mais attention! La trahison et la cruauté vont empoisonner votre âme tout aussi certainement que l’atmosphère d’acide sulfurique détruirait votre corps terrestre. Mercure vous invite à entrer par le portail, afin de trouver votre véritable amour. Nous allons suivre. (Musique douce)

CONTEMPLATION

3ème Prêtresse: (au Candidat) Avez-vous trouvé votre amour?

Impétrant : Je ne saurais dire cela. Je respecte le voile de Vénus. J’ai appris que l’amour doit être protégé de la profanation par le silence.

3ème Prêtresse: Vous avez passé avec succès la première épreuve de Vénus! Mercure vous donne une première rose pourpre. Vous sentez une lueur chaude qui remonte le long de votre colonne vertébrale et qui réchauffe votre cœur. Mercure nous invite à retourner à bord de notre chariot et nous sommes assis là. A présent nous nous enfonçons rapidement à travers les nouages enveloppants et nous arrivons à la surface-même de la planète. A nos yeux terrestres c’est un enfer, un paysage cabossé de cratères qui tremble de par ses volcans. Mais ô combien différente est la réalité face au regard de l’âme! La Déesse cache sa beauté du profane. Voyez avec une vision véritable! Vous faites face à l’Ile Astrale de Cythérée, la demeure des Heures et des Grâces!

L’ILE ASTRALE DE CYTHEREE

2ème Prêtre: Notre chariot est arrêté devant un portail à colonnes recouvert de roses grimpantes de couleur rose. Quelle beauté se trouve devant nous! Ecoutez une Ode d’Horace: « Venus Cythérée mène ses troupes dansantes sous les Pléiades, et les charmantes Grâces liées à des nymphes marchent sur la verdure avec des pieds qui trébuchent, pendant que Vulcain enflammé visite les grandes forges des Cyclopes. C’est le bon moment pour adorer nos boucles de cheveux brillants de myrte vert, ou avec les fleurs que Vénus libérée nous apporte. C’est aussi approprié d’apporter des présents au Faune, dans les bosquets sombres de cyprès et de myrte.

2ème Prêtresse: (à l’impétrant) Cette île astrale est la demeure de Philia, amour pour toutes créatures. Ecoutez le poète Oppian de Cicili, à propos de l’amour des dauphins et des phoques:

Avec quel cœur émerveillé, vous pouvez observer

Là où se regroupent les dauphins avec grâce; et tous les parents dauphins

Nagent après leurs progénitures, afin de les protéger du mal.

Et la mère phoque montre tout autant d’amour pour ses enfants

Car elle a des mamelles comme le dauphin, d’où coule le lait pour sa progéniture.

Faites de votre mieux pour profiter de cette île. Mais attention! Si la jalousie, l’envie ou l’avarice viennent ici, séparant les tribus les unes des autres, les créatures les unes des autres, votre âme va sûrement se flétrir tout comme un corps terrestre sera ravagé par les feux de la planète. Mercure vous invite à passer le portail. Nous vous suivrons.

CONTEMPLATION

2ème Prêtresse: (à l’impétrant) Avez-vous trouvé l’amour pour tous les êtres?

Impétrant: Avec beaucoup de difficultés, car l’affection partielle peut faire ombrage à la compassion. Lorsque je pourrai apprendre à aimer ceux qui ne sont pas aimables, prendre soin des indifférents, pardonner ceux qui haïssent, alors je serai capable d’habiter sur cette île du paradis.

2ème Prêtre: Vous répondez avec humilité. Vous avez passé avec succès la seconde épreuve de Vénus! Vous ressentez un flux doux et qui picote dans votre cœur. Mercure vous donne une rose. Il nous fait signe de retourner à notre chariot. Nous nous y asseyons.

LE TEMPLE DE LA ROSE DU COEUR

1er Prêtre: Au signe de Mercure, notre chariot plonge à travers le paysage en feu de Vénus et à l’intérieur-même de la planète! Mercure nous explique que seuls les êtres de lumière peuvent endurer ce centre lumineux doré. Mais nous sommes dans nos corps spirituels, et ainsi nous pouvons savourer sa beauté. Notre sphère s’arrête devant un portail à colonnes, recouvert de roses dorées. Des colombes blanches volent au-dessus, roucoulant doucement.

1ère Prêtresse: Ecoutez l’aventure racontée par Christian Rosenkreutz qui avait été invité à un mariage royal: « Quand je me suis réveillé, j’ai demandé à mon page de me guider un peu dans le château, et il m’a fait descende dans un escalier souterrain jusqu’à une porte de fer, sur laquelle était écrit en lettres cuivrées « Ci-gît la Dame Vénus, la charmante femme qui a ensorcelé de nombreux grands hommes. » Par la porte nous avons accédé à la chambre du Roi où, me dit mon page, j’allais voir des choses qu’aucun regard humain en dehors de la famille royale n’avait jamais vu jusqu’à présent. »

1er Prêtre: Au milieu de la voûte se trouvait un autel triangulaire, soutenu pas un bœuf, un aigle et un lion. Dessus se trouvait un ange qui portait un arbre duquel tombaient sans cesse des fruits qui se transformaient en eau en tombant dans trois bassines dorées. Mon page me guida encore plus profondément à une autre chambre. Ici, à la lueur d’une torche, je vis un lit riche avec de curieux rideaux. Mon page ouvrit l’un de ces rideaux. Il révéla le lit. Et je vis la Dame Vénus, nue, couchée ainsi avec tant de beauté que je n’en pouvais plus. Derrière le lit se trouvait une tablette sur laquelle était écrit: « Lorsque le fruit de mon arbre aura complètement fondu, alors je me réveillerai et serait la mère d’un Roi. » Et son fils Cupide arriva en volant, il alluma la pointe de sa flèche à l’aide de la torche et piqua ma main avec.Une tache de sang resta sur ma main. Mes amis, entrons dans le Temple de La Rose du Coeur.

CONTEMPLATION

1ère Prêtresse: (à l’impétrant) Qu’avez-vous découvert ?

Impétrant : La gloire qui brille dans ma tête et dans mon cœur ne peut pas être racontée à autrui avec des mots. L’Amour ne peut circuler qu’à travers l’amour, car c’est le flux sanguin du cosmos.

1er Prêtre: Vous avez passé avec succès la troisième épreuve de Vénus! Mercure vous donne une rose dorée. Vous sentez un flux de pouvoir doré circuler dans votre tête, votre cœur et vos mains, traversant tout votre corps. Vous devez apporter cet amour sur la terre. Mercure nous dit de retourner à notre chariot. Nous sommes installés et nous nous élevons dans la matrice de Vénus jusqu’à la surface de la planète et à travers le voile de nuages. Nous montons dans l’espace sous l’arche de la voie lactée, le Ceste, la ceinture de Vénus. Nous volons comme un oiseau devant les Pléiades et la pâle Sélénée. Nous voyons Gaïa, notre propre terre, habillée de son manteau bleu et blanc. Nous souhaitons nettoyer son atmosphère, polluée par les humains. Vénus se couche à l’ouest pendant que notre chariot atterrit dans notre temple, et nous arrivons aussi doucement qu’une plume sur le sol de notre temple. Mercure nous demande de faire disparaître notre chariot en dansant, et lève son caducée pour nous saluer.

Tous font fondre la sphère en dansant. S’il a réussi, le candidat reçoit une, deux ou trois roses. Les rapports se partagent et des rayons d’amour sont envoyés à tous les êtres. Les Prêtres remercient les Déités.

Sources: "Theogony", Hesiod. Manetho. Ptolemy. "The Odes & Epodes", Horace, trans. Bennett. All published by Heinemann, Harvard University Press. "Greek Poetry", trans. Lucas, Everyman. "The Chymical Wedding of Christian Rosenkreutz", Anno 1459, The Michael Press, Hawkwood College, Stroud, UK. "The Serpent Power", Arthur Avalon, Ganesh, India. (T.S.) "The Concise Handbook of Astronomy", Ridpath, New Orchard, Poole, U.K.

Back to FOI Liturgy

Back to FOI Liturgie en français