2. La Musique et le Conte

La marche des rois provençale (la version est un peu différente de la notre)

1. Les Chants de la leçon :

Une version française

2. Le lac des cygnes :

Acte 1 :

À l'occasion de l'anniversaire du prince Siegfried, la reine demande à son fils de choisir une fiancée parmi les invitées le lendemain. Après le départ des invitées, passe un vol de cygnes. Impressionné par ces oiseaux, le prince décide de partir à la chasse.

Acte 2 :

Siegfried trouve dans la forêt un lac. À ses frontières, se trouve le royaume du sorcier Rotbart. Celui-ci tient prisonnière une princesse nommée Odette. Il lui a jeté un sortilège : la jeune fille est transformée en cygne et ne peut reprendre son apparence humaine qu'au coucher du soleil. Elle ne peut être délivrée que par un homme qui n'aimera qu'elle. Le prince lui promet qu'il sera cet homme-là.

Acte 3 :

Le lendemain, aucune des jeunes filles présentes n'est capable d'attirer l'attention du prince. Arrive un personnage d'apparence noble accompagné par sa fille s'appelant Odile.

En elle, Siegfried croit retrouver Odette. En réalité, le magicien Rotbart et l'enchanteresse Odile ont pris l'apparence du noble personnage et d'Odette. La danse avec ce dernier scelle le destin du prince et celui d'Odette.

Victime de la magie d'Odile, le prince annonce aux invités qu'il a choisi la belle étrangère comme fiancée. Ainsi, il trahit le serment fait à Odette. Rotbart et Odile ont rendu impossible la libération de la princesse.

Acte 4 :

Désespérée parce que le prince a rompu sa promesse, Odette se résigne à son sort. Arrive alors le prince, qui explique comment il a été abusé par Rotbart et Odile. Odette lui pardonne.

Ne pouvant rien contre cet amour, Rotbart trouve sa vengeance dans la tempête qu'il déclenche sur le lac. Odette, redevenue cygne, prend la fuite. Submergé par le désespoir, le prince s’engloutit dans les eaux tumultueuses.

3. Casse Noisette :

La veille de Noël, Clara, son frère Fritz et ses parents se préparent pour recevoir leur famille et leurs amis pour la grande fête du réveillon. Parmi les invités se trouve l’oncle de Clara, nommé Drosselmeyer. C’est un personnage assez mystérieux et important dans la soirée, car sans lui, il n’y aurait pas des cadeaux pour mettre autour du majestueux arbre de Noël!

La fête se déroule bien, les enfants dansent et les parents aussi. Le moment de donner les cadeaux arrive enfin et l’oncle Drosselmeyer présente des tours de magie pour attirer l’attention des invités. Il donne alors à tous les enfants de la fête un cadeau. Clara en reçoit un qu’on pourrait clarifier d’assez hors de l’ordinaire; un casse-noisette en bois! Cette dernière est heureuse et elle danse même avec lui, sauf que son frère Fritz est jaloux et il brise le merveilleux cadeau. Clara est triste, mais l’oncle Drosselmeyer fait de la magie et réussit à le réparer.

La fête du réveillon tire à sa fin et les invités partent un à un. Clara est fatiguée et va se coucher avec son casse-noisette dans les bras. Tout à coup, elle voit des méchantes souris et elle prend peur. L’arbre de Noël grandit et son casse-noisette prend vie. Les souris l’attaquent, mais le casse-noisette fait apparaître des soldats qui vont combattre les souris et son roi. Le casse-noisette tue le roi des souris et la bataille prend fin. Il se transforme soudainement en prince et emmène Clara dans un long voyage vers un univers magique…

Entourés d’un tourbillon de flocons brillants, Clara et Casse-Noisette arrivent au Royaume des friandises et sont accueillis par la Fée Dragée et le Prince Orgeat. Clara fait la rencontre de plusieurs personnages et elle est invitée à déguster un festin de saveurs, de danses et de cultures. Les festivités commencent avec la danse espagnole (le Chocolat), puis la danse arabe (le Café), la danse chinoise (le Thé), la danse russe (Trépak), la danse de mirlitons, la valse de fleurs et le pas de deux de la Fée Dragée et du Prince Orgeat. Le voyage de Clara se termine avec une danse tout le monde ensemble.

Bien sûr, toute bonne chose a une fin et Clara finit par se réveiller avec son casse-noisette en bois dans ses mains…

L'intégrale du ballet :

Voici une version illustrée par une artiste sur sable :

L'extrait étudié en classe :