Le concerto chez Vivaldi

Un concerto est une forme musicale composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un soliste dialogue avec un orchestre. D'origine italienne, le Concerto se développa pendant la période baroque et fut une des formes musicales les plus prisées pendant les périodes classiques et romantiques.

Le véritable initiateur de la formule et de son succès est Antonio Vivaldi, auteur de très nombreux concertos pour une grande variété d'instruments (violon, violoncelle, mandoline, flûte, hautbois, etc...). Beaucoup de ses contemporains devaient lui emboîter le pas, avec plus ou moins d'originalité.

Antonio Vivaldi, né le 4 mars 1678 à Venise, mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur italien. Vivaldi a été l’un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps); il est également reconnu comme l’un des plus importants compositeurs de la période baroque, en tant qu'initiateur principal du concerto de soliste. Son influence, en Italie comme dans toute l’Europe, a été considérable. Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux ». Aujourd’hui, certaines de ses œuvres instrumentales et notamment les quatre concertos connus sous le titre « Les Quatre Saisons » comptent parmi les plus populaires du répertoire.

Extrait écouté en classe : Les 4 saisons - L'été - 3ème mvt (Vivaldi)

Les 4 saisons - intégrale (Vivaldi)

D'autres concertos de Vivaldi :

Concerto pour Mandoline et Orchestre à Cordes en DoM (Vivaldi)

Concerto pour flûte et Orchestre à Cordes - Le Chardonneret (Vivaldi)

D'autres concertos célèbres :

Concerto pour Clarinette et Orchestre classique - 2ème mvt (Mozart)

Concerto pour Tompette et Orcheste Classique - 1er mvt (Haydn)

Concerto pour Piano et orchestre symphonique n°2 (Rachmaninov)