1. La recherche d'un nouveau Langage
1. Le Chant de la leçon :
When I'm gone (Anna Kendrick)
Pour s'entrainer à taper le rythme :
Pour s’entraîner à chanter en tapant :
2. Utiliser des objets du quotidien :
Variation pour une porte et un soupir (P. Henry)
Balais (Stomp)
DM n°1:
Comparer Variation pour une porte et un soupir deP. Henry (en entier) et Balais (Stomp) (de 6'19 à la fin)
Valse n°5 op 23 (Schoenberg)
3. Le Sérialisme
La fin du XIXème siècle se caractérise par une recherche constante d'une nouvelle liberté pour le compositeur. Cette recherche aboutit à l'abolition des règles du système tonal, pour une liberté sans limite. Ce nouvel espace ouvert au compositeur semble dénué de règles. C'est la recherche de l'égale importance et de l'indépendance totale. Cependant, dans le but d'éviter l'anarchie et de donner une structure à l'expression du compositeur, les créateurs de l'époque cherchent à définir un cadre formel , un principe directeur qui garantisse une unicité d'expression et de sens à l’œuvre. Dans ce contexte, le compositeur Arnold Schoenberg met au point la théorie qui guidera la composition musicale du XXème siècle : le Sérialisme.
Le principe d'égale importance est accordé aux 12 notes. Elles sont assemblés suivant un ordre qui devient la structure génératrice de l'œuvre : la série.
La création de la série consiste, pour le compositeur, à aligner les 12 notes dans un ordre spécifique, ce qui crée une série d'intervalles. L'ordre des 12 notes est libre, mais attention : de leur agencement dépend, en grande partie, l'intérêt de la composition.
In C (T. Riley)
Le Tempoura
Raga du matin (Musique indienne)
4. Le Minimalisme
La musique minimaliste est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis. En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. L'œuvre considérée comme fondatrice du minimalisme est In C de Terry Riley, composée en 1964.
Les compositeurs minimalistes ont opéré un retour vers plus d'émotion musicale, au lieu de l'approche essentiellement intellectuelle de la musique sérielle, ou l'approche conceptuelle de la musique expérimentale telle que la pratique John Cage. Ce courant est caractérisé par l'utilisation d'une pulsation régulière et la répétition de courts motifs évoluant lentement. La musique indienne aura une influence déterminante sur les minimalistes, et particulièrement la découverte du tempura, qui a un rôle de bourdon.
DM n°2 :
Comparer Dialogue de l'ombre double (Pierre Boulez) du début à 4'04 et
et Sextet (Steve Reich) du début à 4'35
Sextet (Steve Reich)
Dialogue de l'ombre double (Pierre Boulez)
5. Transformer le son d'un instrument :
En 1937, la chorégraphe Syvilla Fort demande à John Cage une musique pour son ballet Bacchanale. À cette époque John Cage compose beaucoup pour instruments à percussion dont il joue lui-même. Mais la scène où doit avoir lieu la représentation est bien trop petite pour accueillir les danseurs et l’orchestre à percussion. Un piano à queue se trouvant dans la salle, John Cage, en vient à insérer des corps et matériaux divers entre les cordes, et ce piano prend alors le nom de piano préparé. Les corps métalliques (boulons, vis, pièces de monnaie, etc.) produisent les tonalités des instruments à percussion métallique, et les corps en bois ceux des instruments en bois. Le verre, le plastique, le caoutchouc, le tissu, etc., peuvent également être utilisés.
Sonate #2 pour piano préparé (J. Cage)
D. Lockwood a pour sa part choisi d'utiliser les nouvelles technologies pour modifier le son de son instrument :
Improvisation (D. Lockwood)
Joachim Horsley utilise les deux techniques pour réinterpréter des morceaux classiques :
Vodou Moldau (Smetana / Horsley)
DM n°3 :
Comparer la sonate #2 de J. Cage (en entier) et l'improvisation de D. Lockwood (de 3'30 à 6'12)