2.Le Jazz et la ségrégation

We shall overcome

Un site très complet :

http://www.jean-philippe-vidal.com/page6.html

1. Les chants de la leçon :

Une autre version retraçant bien la lutte par des images d'archives:

2. Le New Orleans

C’est à La Nouvelle-Orléans, vers 1900, que naît le jazz. Cette ville, fort animée, connaissait une vie musicale importante.

Les Noirs, enfermés dans le quartier de Perdido, s’assemblèrent en des orchestres d’instruments bricolés (banjos faits d’une boîte à fromage, contrebasses obtenues à partir d’un tonneau... ). Ces fanfares noires, qui se produisaient, notamment, pour des défilés, des enterrements, des pique-niques, des réunions électorales, des bals de banlieue, finirent par forcer les portes des saloons et des dancings de La Nouvelle-Orléans. C’est dans leurs rangs qu’il faut chercher les premiers noms célèbres du jazz : le trompettiste Buddy Bolden et le cornettiste Freddy Keppard.

Dixieland (Buddy Bolden)

3. Le style Chicago

En 1917 les Etats-Unis se voient contraints d’intervenir militairement en Europe. Un « effort de guerre » est alors demandé à la Marine américaine, entraînant la fermeture du « quartier des plaisirs » de La Nouvelle-Orléans: Storyville. Pour cette raison, on peut considérer que 1917 signifie la fin du style jazz New Orleans en Louisiane. En effet, toute l’animation musicale des bars dépendait des jazzbands. Ceux-ci, privés de leurs lieux d’expression, se virent contraints d’émigrer vers Chicago. Le jazz s’évade de l’intimité du cabaret pour s’intégrer à l’univers du spectacle et animer les grands dancings populaires, à New York notamment (Savoy, Cotton Club). Il entreprend de se discipliner et de s’établir en formations plus spectaculaires donc plus étoffées : ce sont les années du grand orchestre ou big band. Duke Ellington et Count Basie marquent particulièrement le secteur du grand orchestre.

Take the A train D. Ellington)

Ella Fitzgerald, immense chanteuse de jazz, incarne cette époque. Voici un reportage qui raconte sa vie, et son rapport à la ségrégation :

Joséphine Baker a joué un grand rôle dans la lutte contre le ségrégation et le fascisme. Voici un documentaire sur sa vie passionnante :

De nos jours, certaines personnes cherchent encore à instaurer une suprématie blanche. Le reportage suivant vous montrera toute l'ignominie de leurs propos.