4.La Musique et l'Esclavage
1. Les chants de la leçon :
Voici une version simple de notre chant :
O when the saint
En voici deux autres :
2. L'esclavage
L'esclavage aux États-Unis commence peu après l'installation des premiers colons britanniques en Virginie. Tous les Noirs déportés sur le sol nord-américain se voient imposer le statut d'esclave. Les codes noirs généralisent explicitement ce statut, en définissant les droits des propriétaires sur des individus considérés comme des biens meubles et donc dépourvus de droits. Durant la période coloniale britannique, toutes les colonies, au nord comme au sud, possédaient des esclaves. Ceux du Nord étaient principalement employés à des tâches domestiques, ceux du Sud travaillant dès l'origine dans des fermes et des plantations cultivant des plants d'indigo, du riz et du tabac, et du coton. En Caroline du Sud en 1720 près de 65 % de la population était constituée d'esclaves, principalement utilisés par les riches fermiers et planteurs.
Ce reportage t'en apprendra plus sur l'esclavage :
En suivant ce lien, vous pourrez regarder le film 12 years a slave dont est tiré le morceau "Roll Jordan".
Attention, ne le regarde pas seul : certaines scènes sont très violentes, il est important qu'un adulte soit à côté de toi pour que tu puisse en parler avec lui !!!
https://www.filmstreaming-vf.ws/filter/films/12-years-a-slave-streaming-vf-76203/regarder (Copier le lien dans la barre URL)
3 . Les Worksong
Chanter en travaillant est une longue tradition africaine. Les chants de travail sont nés de la transformation de mélopées et litanies africaines, durant le travail sur les plantations américaines. Ils remontent à la deuxième génération d'esclaves et ont servi de lien entre la musique originelle et celle développée au contact de la société euro-américaine. Ces chants, essentiellement à cappella, rythment le travail des esclaves. Souvent improvisés, ils étaient caractérisés par la structure responsoriale (appels-réponses). Les chants de travail ont reflété la situation des Noirs en tant qu'esclaves.
4 . Les Negrospirituals
Les pratiques culturelles africaines, et plus particulièrement les rites religieux étaient interdits sur les plantations. Très tôt les noirs ont donc essayé de s'intégrer à la religion de leurs maitres. Ils ont récupéré les cantiques occidentaux et les ont adaptés, donnant ainsi naissance au Négrospiritual.
Basés sur les récits de l'ancien testament, beaucoup de ces chants comparent la situation des esclaves dans le Nouveau Monde à celle des juifs captifs en Égypte aux temps bibliques.
Voici le morceau écouté en classe :
En voici une autre version, plus actuelle :
A l'origine, les Négrospirituals étaient chantés a cappella dans les plantations (cf. Roll Jordan dans "12 years a slave"). Les versions que nous en trouvons aujourd'hui ont été enregistrées bien plus tard, en concert, ou en studio. Contrairement aux versions originelles, elles sont le plus souvent accompagnées d'instruments. En voici quelques-unes :
5 . Le Gospel
Issu du Négrospiritual, le Gospel apparait à la suite de la guerre de sécession, donc après la libération des esclaves. Il fait le plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles (« Gospel » signifie « évangiles »).
En voici quelques exemples :