Le Lied Allemand

Le Noyer (Schumann)

Le Lied est un"chant", une "chanson". Il puise aux sources populaires et doit avoir une mélodie aisée à retenir et à chanter. La part la plus célèbre de l'histoire du lied se fonde sur des textes du romantisme allemand, et l’amour est le thème le plus utilisé au romantisme.

L’amour dans le lied allemand est rarement sensuel et frivole ; il est plutôt sentimental. L’amour peut être tout simplement une chaleur bienfaisante, réconfortante, douée d’un très grand lyrisme:

L’amour peut être plus fort, puissant :

Marguerite au rouet (Schubert)

Version avec Orchestre

Ce lied emblématique de Schubert est tirée de la pièce Faust de Goethe. Marguerite est seule et les tendres baisers échangés avec son bien-aimé lui manquent cruellement… Le motif tournoyant du piano symbolise la roue du rouet et la spirale inexorable de la folie qui atteint progressivement Marguerite.

Goethe est un écrivain très connu de la littérature allemande et européenne. Cependant, on sait moins qu’il était également un homme d’état, un voyageur et un homme de science. Ses travaux en optique, en botanique, en minéralogie, en zoologie, en anthropologie ont été et demeurent pour certains des ouvrages de références.

Faust est un alchimiste qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la connaissance universelle. Il est au bord du suicide, car il pense avoir perdu son temps et sa vie il utilise en dernier recours l'aide de Méphistophélès qui lui propose un pacte : il réalisera tous ses désirs en échange de son âme dès que Faust se dira satisfait et heureux. L'alchimiste accepte. Méphistophélès lui fait rencontrer une jeune fille : Marguerite. Faust en tombe sincèrement amoureux. Au cours d'un après-midi, Faust demande à Marguerite de lui ouvrir la porte de sa chambre le soir. Pour cela, elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'elle n'entende rien. La mère de Marguerite meurt à cause du somnifère. Le frère de Marguerite affronte Faust en duel pour laver l'honneur de la famille mais est tué par Faust avec l'aide de Méphistophélès. Faust doit donc fuir la ville et laisse Marguerite seule au monde, enceinte et cible des ragots de la ville. Elle aura un enfant qu'elle ira noyer. Elle est emprisonnée et condamnée à mort pour infanticide Faust l'apprend, s'indigne et voudrait la sauver mais elle ne veut plus le suivre. Méphistophélès emmène Faust hors de la prison. Marguerite, elle, est sauvée.