Réunion annuelle de la Délégation ARCAL de COLMA 4 mars 2010

Tous les ans cette réunion, traditionnellement, se tient à la Fermes des Moines à Thierenbach.

Voici une petite synthèse du Programme de travail qui s'est déroulé en deux parties entrecoupées d'une pause de 10 minutes.

Jean-Paul SITTER, Délégué ARCAL-COLMAR ouvre la séance et sensibilise l'assemblée sur l'absence de René REMY, habitué des réunions ARCAL- COLMAR, collaborateur fidèle et loyal, secrétaire talentueux, foudroyé par un cancer sournois.

Nous respectons une minute de silence.

Une pensée pour les 6 amis, membres absents de Colmar qui nous ont également quittés durant le dernier exercice, ainsi que pour les membres malades ...

Après une courte rétrospective visant le succés du déménagement de l'ARCAL- COLMAR de la Rue de Mainbourg dans les nouveaux locaux au 99, route de Rouffach à Colmar (opération concrétisée en trois mois), Jean-Paul Sitter témoigne sa reconnaissance et ses remerciements aux bénévoles, réitère les engagements pris vis-à-vis des membres, signale l'absence de Charles PUTZ, retenu au Salon de l'Agriculture à Paris, ne tarit pas d'éloges quant aux travail du secrétariat ...et ... pour conclure son rapport moral, Jean-Paul remercie également les responsables du siège, MM. Ritter, Spitz, Gauchy et Hettler, invités et présents à la réunion d'aujourd'hui. Il félicite Sonia Kopf pour sa souriante détermination et son engagement.

Jean-Paul n'oublie personne : Les Trésoriers, les réviseurs aux comptes, remercie Bernard Damm pour son aide précieuse lors du déménagement, n'oublie pas Jean Vogeleisen, Pierre Demange, nomme les groupes de travail, les membres du comité, signale le succés des stages "informatiques" menés par François Wagner ainsi que le succés du Blog "- clic - Les Retraités Dynamiques"

et témoignage à tous sa gratitude.

Et voici sa citation du jour :

L'espérance est un combat qui exige du coeur et de l'imagination. L'ARCAL est et doit rester un lieu d'espérance où coeur et imagination sont le dénominateur commun de notre raison d'être.

Et c'est Mdeleine Lefèvre, secrétaire de l'ARCAL-COLMAR, qui intervient : rappel des travaux de secrétariat, des obligations des membres, signale au passage quelques indisciplinés dans les renvois de courrier ....

Monique BOSCH déroule les diapositives au fur et à mesure des interventions et c'est Jeannot qui, déguisé en médecin (blouse et stéthoscope) commente l'électrocardiogramme arcalien :

- le coeur = la trésorerie

- le foie, le nez et la langue = l'oenologie

- le cerveau = informatique, jeux de cartes, stimulation de la mémoire ...

- les jambes et les poumons = les randos ....

- l'estomac et les jambes = les rencontres festives,la danse ...

- l'ouïe et le cerveau = les conférences (en forte progression)

- la vue, les sens = les voyages (valeur sûre également en nette progression)

Après ce tour récréatif ... du corps humain .... nous voici confrontés au rapport financier :

Produits - charges = excédent ...

Bilan financier : Actif - Passif = excédent ...

ARCAL Colmar se porte bien

Les réviseurs aux comptes certifient les comptes "réguliers et sincères", rappel du sérieux du travail, l'assemblée approuve.

Le Comité est également reconduit à l'unanimité.

Albert Ritter, Président de l'ARCAL prend la parole, une pensée pour notre ami René Rémy et les félicitations à la délégation de Colmar qu'il remercie en la signalant comme "particulièrement" active. Il fait également le tour des activités au sein de l'ARCAL COLMAR en 2009 qu'il qualifié de "millésime" correct....

Il rappelle la réunion des Délégations qui se tient à Kirrwiller le 29 avril 2010 et qu'il dénomme : "Réunion "Arcalo-Kirwilléenne".

Pause de 10 mintes

En démarrage de la deuxième partie de la séance, le délégué donne la parole à trois innovateurs de projets pour l'année 2010 :

1) François Loewert projette des sorties en vélo

2) Au nom de Charles Putz, Jean-Paul nous parle de la "formation aux plantes"

3) Pierre Demange souhaite fonder une chorale avec spectacles

(à suivre ...)

Les activités 2009 seront reconduites en 2010 et les responsables respectifs prennent tour à tour la parole.

- Activités sociales (J.P. Munsch)

- Stimlulation de la mémoire (J.J. Utard)

- Jeux de cartes .. (Marlène Grevis, Pierre Schoen

- Eveil intellectuel et informatioque (François Wagner)

- oenologie (Jean-Paul Meyer qui reprend le flambeau après Jean Vogeleisen)

- Conférences-découyvertes (Pierre Demange) - activités cutlurelles (Monique Roth)

- rencontres festives (M.Madeleine Ursprung)

- Sorties Pédestres (Bernard Violand qui n'oublie pas les l2 autres guides de service ...)

- et enfin Voyages (Fernand Fuhrmann).

Chacun développe avec passion son domaine de prédilection, rappelle les activités passées et détaille les activités futures en projet .... de quoi réjouir tous les Arcaliens Colmariens !!

La séance est clôturée et Jean-Paul nous invite à passer à table ....