▱ La crise financière mondiale (janvier 2009)

Le constat, l'origine et les conséquences.

La crise financière peut bouleverser le monde. Mais de quoi s'agit-il ? Quel est le constat actuel ? Quels sont les acteurs, à l'origine de cette situation ?

Il faut aussi s'interroger sur les conséquences immédiates ou non, telles la crise économique et sociale.

Les enjeux sont considérables.

Chacun de nous est concerné

L'avenir même de la société n'est-il pas en cause ?

Le conférencier :

Maître Thierry CAHN, avocat à la Cour d'appel de Colmar ….

Monsieur François DREYFUSS, arcalien, présente le conférencier, qui est également artiste peintre (contemporaine) , père de deux garçons et sa femme exerce le métier de chirurgien esthétique.

Cette crise 'mondiale' a surgi et on ne l'a pas vu venir ???

Les banques :

Deux catégories de banques :

1) les banques de dépôts

intérêts des prêts consentis = revenus

2)les banques d'investissements qui empruntent des gros montants et les prêtent aux très grosses entreprises….


Règle de prudence : Tant qu'il y a des fonds propres ont peut prêter de l'argent

mais lorsque pour une raison ou pour une autre les fonds diminuent et s'il n'y a plus de liquidité en une nuit tout peut chuter. Et s'il n'y a plus de liquidité la banque fait « faillite »

Les banques d'investissement empruntent sur 8 jours, 3 jours, un mois etc etc. Durant les années 2005/2006, tout va bien !!Le Président BUSH : « Il faut impérativement que chaque américain soit propriétaire de sa maison ». En effet 80 % des américains sont propriétaires de leur maison. Les américains n'ayant pas suffisamment de salaires ils empruntent. Les banques en difficulté refusent de leur prêter de l'argent. Les américains sont allés voir des organismes financiers autres que les banques (emprunts immobiliers destinés à des gens qui n'ont pas de revenus importants) et les prêts s'étalent sur 30 , 35 ans à taux variables (catastrophe !). Les deux premières années on ne rembourse rien … D'autres emprunts s'ajoutent. . Face à des difficultés la maison qui a augmenté de valeur (en 2005/2006) est hypothéquée (nouveaux prêts)

Les génies de l'informatique et des finances ont imaginé de « titriser » ces emprunts immobiliers. Toutes les compagnies d'assurances et les banques du monde entier ont acheté des titres. Du vent …

Extrait WIKIPEDIA :

."""La titrisation est une technique financière qui consiste classiquement à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.La crise des subprimes (en anglais subprime mortgage crisis) est une crise qui touche le secteur des prêts hypothécaires américains et qui a participé au déclenchement de la crise financière de 2007-2008, qui s'est poursuivie par la crise financière de 2008.

La crise s'est rapidement répercutée sur les marchés boursiers par une chute des cours (certains parlent du krach de l'automne 20082), tandis que le resserrement du crédit pour les entreprises et les ménages pèse sur l'activité économique déjà affaiblie par la crise en cours depuis 2007."""

(Les prêts impayés représentaient 11 % des fonds bancaires …)

Tout cela a marché jusqu'au jour où les américains ne pouvaient plus rembourser... Ils sont expulsés de leur bien purement et simplement. Les marchés ont commencé à paniquer .Ces comportements américains ont affecté le comportement mondial. Il ne faut pas oublier non plus tous les scandales financiers ...

Pouvait-on le prévoir ? Et pourquoi n'a-t-on pas pris de précautions ,

Cette crise financière dure déjà trop longtemps (50 milliards de dollars de déficit ..)

On connait maintenant les causes de la crise financière et ceci entraîne bien sûr la crise économique. Les entreprises ne fonctionnent plus normalement . Il n'y a plus de confiance, il n'y a plus de consommation, conséquence : la crise immobilière. On n'investit plus, on attend que les marchés baissent, Le marché automobile est mort – le marché immobilier est mort.

Les banques n'ont plus les liquidités suffisantes (le 3 octobre 2008 on a passé à un doigt d'un krach mondial !!!) et les banques « riches » ont refusé de prêter leur argent.

Nota : Monsieur Sarkozy prêtera prochainement des fonds aux banques (10 milliards de dollars à 8 %)

Extrait WIKIPEDIA :

"" Les discussions concernant la régulation des activités financières se sont accentuées notamment par le sommet du G20 de novembre 2008.

Le Groupe des 20 (ou G20) est un forum économique qui a été créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 19901. Il vise à favoriser la concertation internationale, en intégrant le principe d'un dialogue élargi tenant compte du poids économique croissant pris par un certain nombre de pays.

Le G20 représente les deux tiers du commerce et de la population mondiale et plus de 90 % du produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde)1.

Le 15 novembre 2008, pour la première fois de son histoire, ce sont les chefs d'États qui se sont réunis et non uniquement les ministres des finances.""

A l'heure actuelle, les banques refusent de prêter de l'argent puisqu'il n'y a plus de garantie de remboursement : les entreprises en profitent pour réaliser leurs plans sociaux...tout est possible !!

Statistiques avancées par Maître CAHN :

En Amérique 3,2 millions d'emplois disparus. D'ici 2010, 4,3 millions d'américains perdront leur domicile. (à l'heure actuelle de nombreux américains en faillite vivent en camping-car à Las Vegas (où il fait chaud et où on a l'espoir de refaire fortune !!). Ne parlons pas de ceux qui squattent carrément leur voiture clandestinement sur des parkings. 10 000 français sans emploi vivent à A Londres et 8 000 emplois vont être perdus en 2009. La Chine souffre puisqu'elle marchait sur la croissance du monde. La Russie, l'Inde, tous ces pays sont en difficulté.

Le mot guerre a été prononcé !!!

Les prévisionnistes se trompe-t-ils ?

Peut-on changer les règles ? - freîner les Banques ? Revenir en arrière sur le système bancaire d'il y a 50 ans ?

Faut-il parler des paradis fiscaux ? À part les envahir, on ne peut rien faire, et la C.I.A ??? Les scandales, les fraudes ??

Le tout libéralisme a conduit à cette crise ......

Comment en sortir ???

Et Monsieur OBAMA - Espoir ?

et Monsieur SARKOZY - Espoir ?

Fin de la conférence

Le mot "guerre" a été prononcé ...

A ce sujet, François DREFYUSS a noté qu'à situation analogue avant la deuxième guerre mondiale, 90 % des Allemands ont voté Hitler .....