▱ Vaincre l'Anxiété

Lisez l'article en entier : il est long mais ça en vaut la peine ......

Conférence tenue dans la chapelle de l'Hôpital SCHWEITZER à COLMAR le 12 février 2009

Le conférencier : Dr Yann HODE Psychiatre des Hôpitaux - Praticien hospitalier - Initiateur aux familles - Pro famille

L'anxiété = émotions, est une maladie mentale plus ou moins grave reconnue comme telle depuis 150 ans.

Nous avons peur de mourir, peur de tomber malade, peur de la solitude, peur de la crise financière ....

Les peurs non identifiées provoquent l'ANXIETE.

- anxiétés primaires :

la phobie sociale

l'agorophobie (peur de la foule)

le stress post-traumatique (accident - viol, prise d'otage ...)

la hypocondrie (peur de la maladie)

troubles anxieux (inquiétudes)

personnalité 'évitante' (empêche d'agir)

.....

- anxiétés secondaires :

TOC

dépression

Schizophrénie

L'anxiété crée une souffrance psychologique. L'anxiété et la peur sont considérés comme un abaissement de l'être humain.

Dans les sociétés primitives existaient des rites initiatiques : Des situations de danger simulées . Des affrontements de situations de défense et de stress ......

Le boudhisme préconise des exercices, des prières .......

....... en vue de conjurer l'anxiété.

Quelques personnages célèbres dont les ouvrages traitent de l'anxiété :

1) Philosophie : KIERKEGAARD (l'angoisse existentielle 1844)

2) Psychiatrie : WESPHAL 1872

FREUD 1896 (emploi du terme anxiété)

3) Physiologie : LANG ET JAMES 1884 (théorie de JAMES)

Les scientifiques recherchent les causes de l'anxiété.

1) ANXIETE PATHOLOGIQUE /

Pour LeDoux (1998), les troubles anxieux seraient dûs à l'activation pathologique du circuit court. Des traumatismes psychologiques très précoces marqueraient l'amygdale(#) et le circuit de la peur pendant la maturation du cerveau. Ces perturbations seraient permanentes. L'activation de l'amygdale serait exagérée chez les sujets anxieux (Thomas et al, 2001), de dépression, de phobie sociale, de stress post-traumatique.

En revanche, une lésion au niveau des amygdales entraine une incapacité d'exprimer ses émotions. S'il y a un serpent devant lui, le patient lésé dira : « je suis sensé avoir peur mais je n'ai pas vraiment peur » et il n'aura aucune manifestation somatique de peur.

(#) Amygdales : À ne pas confondre avec les amygdales du fond de la gorge, l’amygdale de notre cerveau est le centre de contrôle des émotions. Si on la détruit, on supprime toute violence, toute peur, mais aussi toute réaction émotive ; si on la stimule, le comportement devient excessif, très violent ou d’une extrême douceur affectueuse.

L’amygdale constitue, avec l’ hippocampe et d'autres structures cérébrales, ce que l'on appelle le système limbique . C'est lui qui contrôle le comportement, c'est-à-dire tout aussi bien l’alimentation que la sexualité, l’agressivité ou la défense de l’espèce. Le comportement d’un individu fait intervenir sa capacité à réagir à une situation, son expérience, sa mémoire et son émotivité. L’émotivité a des répercussions sur tout le corps : un cri dans la nuit et les cheveux se dressent sur la tête, on peut rougir dans certaines situations, le rythme cardiaque s’accélère quand on a peur, etc. L’amygdale est étroitement reliée au reste du cerveau, et à l’ hypothalamus en particulier, ce qui permet au corps de réagir rapidement à telle ou telle émotion.

L'anxiété pathologique est un réel handicap et cause un très grand inconfort : conflit avec l'entourage, dépression, toxicomanie, alcoolisme ; chronique elle peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, des ulcères gastriques, des troubles démentiels.

2) ANXIETE GENETIQUE /

On ne connaît pas à l'heure actuelle le poids ni le rôle exact des facteurs génétiques dans les différents troubles anxieux.

L'anxiété est un trait psychologique complexe dont les causes sont multiples et si les trois dernières décennies ont vu l'avènement de nombreuses substances anxiolytiques, les mécanismes qui sous-tendent ce caractère sont encore loin d'être compris. L'une des voies actuelles de recherche vise à savoir si l'anxiété pourrait être prédéterminée dans les gènes. L'existence de familles plus " anxieuses " que d'autres est connue depuis longtemps, mais il est difficile de déterminer la part de l'inné et de l'acquis dans la transmission de ce caractère. Georges Chapouthier et ses collaborateurs, en particulier Yan Clément, ont étudié cette question chez la souris, animal dont la simplicité d'élevage permet d'obtenir des lignées consanguines. En opérant un grand nombre de croisements successifs entre frères et sœurs, il est en effet possible d'avoir des individus qui, à l'exception des chromosomes sexuels, finissent par posséder exactement les mêmes gènes.

Comment guérir et soigner les différentes formes d'anxiété ?

1) ACTIONS :

Les Exercices physiques , yoga, relaxation, danse

Les Distractions : Bains, Musique, douches, repas fins,

La Décentration : Gymnastique, méditation, mots croisés, ......

2)THERAPIE : (suivi médical sérieux indispensable)

Des traitements parfois très longs

Les traitements détaillés de chaque forme d’anxiété pathologique varient. Ils sont établis en fonction d’une part de la nature du trouble (phobie, obsession, panique…), d’autre part de la personnalité du sujet qui en souffre. Les psychothérapies (comportementales, d’inspiration analytique, etc…) y tiennent une place importante. Dans certains cas on y associe des traitements médicamenteux (anxiolytiques, antidépresseurs).

Une grande partie des anxiétés pathologiques sont curables, d’autres sont susceptibles d’améliorations considérables qui permettent en général aux patients de reprendre une vie quotidienne quasi-normale. Mais la durée du traitement est extrêmement variable, de quelques semaines à plusieurs années.

3)L'anxiété peut également être corrigée, dans certains cas (probablement génétiques) par un environnement calme et positif

Important :

Trois façon de réagir en face de situations de peur ou d'angoisses

1) EVITER

2) ACCEPTER

3) AFFRONTER

La seule façon valable et efficace est la troisième. Affronter est la meilleure méthode. C'est bien sûr stressant de lutter contre l'angoisse. Il s'agit d'affronter la situation. Ceci crée des poussées d'adrénaline qui persistent durant 45 minutes dans le corps. C'est en effet le temps qu'il faut au foie pour gèrer l'adrénaline. Lorsqu'on reste pendant 45 minutes en face du danger, sans vouloir l'éviter, l'anxiété disparaît et la victoire remportée sur soi-même occulte l'importance des futurs stress. Tout un travail.... simple mais efficace.

Un livre que je vous suggère de lire :

IMPARFAITS, LIBRES ET HEUREUX de Christophe André - Editions Odile Jacob.