▱ Günter Grass et la Stasi

1959 -Parution, du Livre "Le Tambour"

Günter Grass expose au Musée Würth à Erstein jusqu'au 10 avril 2010

Günter Grass est né le 16 octobre 1927 à Danzig, vit et travaille à Lübeck (Auteur entre autres du célèbre "Tambour" paru en 1959 : adaptation cinématographique en 1979).

Lors de ma visite au musée Würth, j'ai notamment retenu sa série d'aquarelles représentant des évènements très divers de l'histoire ainsi que le thème "Tirer la langue"qui constitue un triple reportage autobiographique avec un cycle d'une soixantaine de dessins, un journal en prose et un poème. Günter Grass part se confronter à la misère, la surpopulation et la pollution des bidonvilles de Calcultta. Il se retrouve ainsi face à un sujet qui lui est cher : la discrimination sociale. Il consigne en notes et en croquis ses impressions et ses visions de la ville dans des carnets de voyage. Les lignes sinueuses et tourmentées des dessins traduisent tout à la fois l'état de nervosité, d'effroi et de fascination de l'écrivain ……

Article paru dans le Nouvel Observateur le mardi 29 décembre 2009 :

""Un livre sur le prix Nobel allemand

Günter Grass et la Stasi PAR SYLVIE PRIOUL

C'est en mars que sortira un livre sur Günter Grass, prix Nobel de littérature en 1999. L'ouvrage intitulé «Günter Grass en ligne de mire. Les archives de la Stasi» , s'appuie sur les témoignages d'espions de la Stasi. BENDIKSBY/SCANPIX NORVEGE/SIPA Günter Grass L'auteur, Kai Schlüter, a consulté plus de 2.000 documents provenant des archives de l'ancienne Stasi, dont des rapports «d'informateurs non-officiels» (IM) qui collaboraient avec la police secrète, concernant les visites du prix Nobel de littérature en Allemagne de l'Est. La Stasi a ouvert un dossier sur Günter Grass en 1961 lorsqu'il a publié une lettre ouverte critiquant la construction du mur de Berlin la même année. «Grass était incroyablement connu en RDA. Ses livres, dont "le Tambour", y ont été interdits pendant des décennies, mais tout le monde le connaissait. Il se rendait souvent en RDA et les gens le montraient du doigt en disant: "Regardez, c'est Grass"», raconte Kai Schlüter. Le nom de code que lui avait donné la Stasi était «Bolzen». Suivi en permanence lors de ses visites, Günter Grass était, selon l'auteur du livre, entouré d'espions : «Tous ses interlocuteurs officiels étaient des IM», que ce soient des écrivains, des gens de théâtre ou des éditeurs. «A partir du moment où il passait le point de contrôle de la Friedrichstrasse à Berlin jusqu'au moment où il repartait, il était suivi partout. Il dit ne l'avoir jamais remarqué». Kai Schlüter précise que tous les témoignages étaient soigneusement notés par la Stasi qui se méfiait particulièrement de l'écrivain, aujourd'hui âgé de 82 ans, parce qu'il était social-démocrate et considéré comme potentiellement plus dangereux qu'un écrivain conservateur. ""

Le ministère de la Sécurité d’État (Ministerium für Staatssicherheit, MfS), dit la Stasi, était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage du régime communiste de la République démocratique allemande (RDA), créé le 8 février 1950. La Stasi était souvent désignée par l'expression « bouclier et épée du parti » (Schild und Schwert der Partei) par la propagande du régime.

http://www.hebdo.ch/la_stasi_de_sinistre_memoire_39542_.html

http://herreinfranc.blogspot.com/2009/12/au-musee-wurth-erstein-france.html