▱ Réflexions sur l'art contemporain

L'art contemporain chinois

Extraits des Editos du catalogue Sélest'Art 09 - "Le Bizarre, l'étrange et l'incongru"

" L'art contemporain est l'expression des artistes de notre époque. Les artistes puisent dans le contexte historique, économique et social des thèmes de travail. Mais, si l'art dépend de son époque, sa qualité première est de la transcender, d'aller au-delà.

Il n'est pas forcément là pour faire plaisir, pour plaire ou pour décorer. Il ne permet pas forcément de rêver, il énonce ou dénonce notre époque, il en est le porte-parole.

Le vrai regard, la vraie curiosité, c'est de maintenir toujours en alerte cette petite veilleuse qui nous dit : "Et si les choses étaient autrement ... " Et si ....

Nous sommes attirés par le bizarre, l'étrange, l'incongru. Nous aimons ce qui permet de prendre du recul, de s'interroger sur certaines évidences...."

Marcel Bauer - Maire de Sélestat - Conseiller Général du Bas-Rhin

" La création contemporaine suscite parfois un sentiment analogue à la célèbre "inquiétante étrangeté" décrite par Freud en 1919. Il y analyse le trouble causé par une rupture dans la rationalité rassurante de la vie quotidienne.

Près d'un siècle plus tard, un grand artiste français rappelle pourtant que si les formes artistiques actuelles ont effectivement changé, les interrogations humaines fondamentales qu'elles traduisent restent les mêmes.

Si l'art contemporain voit ses publics s'étendre et se diversifier, cette évolution particulièrement sensible depuis le début des années 2000 n'est pas le fruit du hasard. L'engagement exemplaire en France des Fonds régionaux d'art contemporain, des centres d'art qui renouvellent en 20089 la manifestation estivale "Plein Soleil" et, il faut le rappeler, de rares initiatives pionnières dont la biennale "Sélest'art dès 1984, ont ouvert un espace de dialogue entre les créateurs et le public . L'action de l'Etat, fortement relayée par les collectivités, contribue, depuis plusieurs décennies, à construire et consolider ce dialogue, riche de multiples enjeux ...."

Pierre-Etienne Bisch - Préfet de la Région Alsace - Préfet du Bas-Rhin

Ma visite au Frac à Sélestat (cliquez ici)