▱ Eglises à vendre

Ceci se passe au Canada, mais le même problème existe en France .....

LE DROIT - Revue 2008 article du 1 janvier 2009

Une deuxième église catholique a fermé ses portes à Gatineau en 2008. Incapable d'assurer l'entretien de ses bâtiments avec la baisse de la pratique religieuse, l'archidiocèse de Gatineau avait mis en vente quatre églises «excédentaires» l'année précédente.

Après l'église Saint-Benoît-Abbé, où s'est installée la maison de soins palliatifs Mathieu-Froment-Savoie, ce fut au tour de l'église Saint-Jean-Bosco de passer à des intérêts privés au printemps dernier. L'homme d'affaires Marcellin Chaumont veut transformer le presbytère de l'église en une résidence pour aînés d'une quinzaine de chambres.

Depuis octobre, toutefois, des messes dominicales sont à nouveau célébrées dans l'ancienne église du secteur Hull. La paroisse unifiée Saint-Joseph a accepté de louer, pour un an, une partie de l'édifice.

L'archidiocèse de Gatineau doit encore vendre deux autres églises: Saint-Jean-Marie-Vianney et Saint-Raymond-de-Pennafort. Si la première fait l'objet d'une offre d'achat, la seconde tarde à être vendue. Si bien que l'archevêché s'est mis à la recherche d'un agent d'immeubles.

Du côté d'Ottawa, l'avenir est aussi incertain pour sept églises francophones catholiques appelées à se regrouper et, quelques-unes, à fermer leurs portes aux fidèles. L'archidiocèse d'Ottawa a débuté une étude visant la réorganisation de ces églises concentrées sur une distance de cinq kilomètres, pour la plupart dans les quartiers Vanier et Overbrook. Le sort des églises sera connu d'ici l'été prochain.

Et voilà ce qui se passe en France .....

Cliquez sur le lien

http://blog.pelerin.info/patrimoine-en-blog/2007/12/ancienne_eglise_a_vendre.html