Où il est question de la réforme des retraites…
Il était une fois deux espèces d’écureuils, les écureuils roux, qui vivaient en Europe et les écureuils gris qui vivaient en Amérique. À la couleur du pelage près, Ils étaient en tous points semblables : ils avaient une espérance de vie d’environ 6 ans et se nourrissaient de noisettes. Les 4 premières années de leur vie adulte, ils les cueillaient eux-mêmes ; les 2 années suivantes, trop âgés, ils ne pouvaient subvenir à leurs besoins et devaient assurer leur subsistance d’une autre manière.
Les écureuils gris, sachant qu’ils risquaient de vivre les deux années de leur vieillesse dans le dénuement, mettaient chaque année de côté 1/3 de leur cueillette. Si celle-ci s’élevait à 15 kilos par an, 10 étaient consommés, et 5 étaient épargnés chaque année. Au bout de 4 ans, ils étaient à la tête des 20 kilos nécessaires pour leurs vieux jours. Leur consommation annuelle, égale à 10, restait inchangée.
Les écureuils roux croyaient davantage à l’action collective. Ils comptaient sur leurs enfants pour les nourrir. Ils contraignaient chaque génération à leur verser 5 kilos, soit 4 fois 5 = 20 kilos. De la sorte, tous étaient dispensés de constituer un stock de noisettes, pour l’avenir, puisque il suffisait de prélever la nourriture des plus âgés sur la production courante.
Mais il arriva un événement imprévu : la population des écureuils roux se mit à diminuer, une épidémie ou le contrôle des naissances, on ne sait. Même en prélevant le tiers de leur production, il devenait impossible d’assurer le même niveau de consommation aux anciens, issus de générations plus nombreuses. Les seniors se mirent à exiger une augmentation du prélèvement. Les actifs refusèrent et leur demandèrent de participer plus longtemps à la cueillette. Entre eux, la guerre était déclarée.
Les écureuils gris ont connurent le même hiver démographique, une baisse de la population des actifs. Mais chaque individu a continué d’épargner 1/3 de sa cueillette de noisettes. Comme ils étaient moins nombreux, le stock total de noisettes mises en réserve est allé en diminuant. C’était sans grande importance : il n’y eu pas d’impact sur le niveau de vie des seniors, et il n’y eu pas de guerre entre les générations.