Historique 

C’est dans les halles de Saint-Renan situées sous l'ancienne mairie (actuelle place du vieux marché), à l’initiative du club multisports "Club des Jeunes Renanais" présidé par Joseph LE FOURN, qu’est née en 1973 la section judo du Club des Jeunes Renanais présidé par Jean-Marie PAYEN avec le soutien technique du Dojo Brestois, par l’expertise du professeur Marcel MAUMUSSON. A cette époque les bénévoles du club réinstallaient et désinstallaient le tatami chaque jour d'entraînement, tatami qui était en ce temps-là composé d'une bâche agricole rembourrée de copeaux de bois venus de la scierie de Pont Corff. Son installation dans la nouvelle salle Bel-Air en 1980 a permis à tous les judoka du club de trouver, dans un cadre agréable, des conditions d'étude et d'entraînement appropriées. L'encadrement est alors renforcé par l'arrivée de Miwako LE BIHAN et de Jacques QUENET, eux-mêmes du Dojo Brestois. 

Le 18 juin 1999, Jean-Luc LIORZOU président de la section judo, accompagné de Jean-Jacques DELPIERRE et de Bruno MARSSET, prend l'initiative de quitter le Club des Jeunes Renanais composé à ce moment-là des trois sections Basket-Ball, Hand-Ball et Judo, pour fonder le Dojo du Pays de Saint-Renan. Depuis près de 50 ans l’organisation de compétitions départementales est régulièrement confiée au club de judo renanais, qui peut les assurer dans de bonnes conditions d'accueil et de travail en toute sécurité. Le Dojo du Pays de Saint-Renan faisant partie intégrante des associations renanaises, départementales et régionales, prend une part importante dans la formation et l’intégration des jeunes et des moins jeunes dans la vie associative de Saint-Renan.

Le 28 avril 2023, à l'initiative de Jean-Luc LIORZOU, accompagné de Vincent ROGERIE et Jérémie COTTIN, prend la décision d'officialiser la section judo de Plouarzel avec la création de l'association  Dojo de Plouarzel annexée sous l'autorité administrative et la direction technique et sportive du Dojo du Pays de Saint-Renan. Le Dojo de Plouarzel faisant partie intégrante des associations Plouarzelistes, prend une part importante dans la formation et l’intégration des jeunes et des moins jeunes dans la vie associative de la commune de Plouarzel.

Le 1er juillet 2023, à la demande de Fabrice LOUARN, président du Dojo Guilérien, accompagné des membres élus du Conseil d'Administration en exercice, le Dojo Guilérien créé en septembre 1976 devient une section annexée sous l'autorité administrative et la direction technique et sportive du Dojo du Pays de Saint-Renan. Le Dojo Guilérien faisant partie intégrante des associations Guilériennes, prend une part importante dans la formation et l’intégration des jeunes et des moins jeunes dans la vie associative de la commune de Guilers.

PRÉSIDENT FONDATEUR

99/00  Jean-Luc LIORZOU

1er SECRÉTAIRE               1er TRÉSORIER

Bruno MARSSET              Jean-Jacques DELPIERRE

1ère CADRE TECHNIQUE SPORTIVE

Béatrice DE SOUZA

PRÉSIDENCE COLLÉGIALE

00/04 Jean-Luc LIORZOU, Bruno MARSSET, Loïc UGUEN

04/11  Jean-Luc LIORZOU, Eric BODENES, Loïc UGUEN

11/13   Jean-Luc LIORZOU, Eric BODENES, Flora LE FLOHIC

13/15 Bernard COCHENNEC, Ronan BURGAUD, Flora LE FLOHIC

15/19 Julien KERBELLEC, Jérôme LE GALL, Christophe BORTOLUZZI

19/20 Julien KERBELLEC, Cédric LOZAHIC, Jérôme LE GALL

20/22 Jérôme LE GALL, Vincent ROGERIE, Jérémie COTTIN

22/24 Jean-Luc LIORZOU, Vincent ROGERIE, Jérémie COTTIN

CADRES TECHNIQUES SPORTIFS

Dominique TRANVOUEZ, Jean-Luc LIORZOU

Dominique TRANVOUEZ, Jean-Luc LIORZOU

Sophie CONSEIL, Jean-Luc LIORZOU

Sophie CONSEIL, Jean-Luc LIORZOU

Emmanuel CALVEZ, Jean-Luc LIORZOU

Emmanuel CALVEZ, Jean-Luc LIORZOU

E CALVEZ, Caroline CALVEZ, Jean-Luc LIORZOU

E & C CALVEZ, M LE BIHAN, JL LIORZOU, V ROGERIE