Voyage au Japon pour quelques Judokas dont Sophie Conseil, Professeur à Saint-Renan

De gauche à droite : Sophie Conseil, Marianne Le Fur, Bertrand Le Page et Matteo Cargnelutti vont représenter le Dojo brestois au Japon.

Ils l'ont préparé de longue date, ce séjour au Japon, les quatre ceintures noires du Dojo de la rue du Château qui quittent Brest, ce lundi, pour Tokyo. Sophie Conseil, Marianne Le Fur, Bertrand Le Page et Mattéo Cargnelutti sont, depuis plusieurs années, adeptes du judo. 

Et afin de parfaire encore davantage leur sport préféré, ils ont choisi de vivre un intense mois de judo, au Kodokan de Tokyo, considéré comme un « Temple du judo ». 

Ils vont effectuer là un stage technique international. Tous les quatre vont également pratiquer le judo dans plusieurs salles de Tokyo, puis à Sendai, chez Maître Takahashi, et dans les universités de Tohoku et Gakuin. Leur retour à Brest est prévu pour la fin août. 

(extrait du télégramme du 21/07/2014 : http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/brest-centre-ville/dojo-brestois-quatre-judokas-au-japon-21-07-2014-10267419.php)

Carnet de route de Sophie Conseil :

"Profitant des vacances scolaires, je suis parti avec 3 brestois au Japon pour un mois.

Petit compte rendu :

Nous sommes arrivés le 22 juillet 2014 a Tokyo. Après 2 jours d'acclimatation (7h de décalage horaire et 35 degrés, nous avons commencé un stage de 5 jours au kodokan, le summer course 2. Au programme 6 h de stage en deux séances avec alternance de travail technique et de randori. 

Les randori, bien que courts sont très fatiguant puisque les japonaises avec qui je pratique sont très techniques, attaquent tout le temps et également du fait de la chaleur.

A la fin de ce stage, nous sommes retournés au kodokan nous entraîner, pour moi dans le cours féminin. Nous avons aussi rencontrer Eiji Kikuchi qui est venu plusieurs fois a Saint Renan et nous nous appretons a nous entraîner dans son club.

En ce qui concerne la vie a Tokyo, elle est très différente de celle en France. Tokyo est une ville qui grouille de monde tout en étant calme et paisible du fait de la patience et la politesse des habitants. 

Quelques Points insolites :

Les lingettes : les japonais en sont fans et en ont pour tout : le visage, les mains, le corps, la bière, la vaisselle...

Les distributeurs : ils sont présents dans les rues tous les 50m, et proposent toute une panoplie de boissons rafraîchissantes."

"Dernières nouvelles du Japon le 13.08.2014 : 

La semaine dernière, les brestois et moi-même avons été nous entraîner dans le dojo du professeur d'Eiji Kikuchi. Un entraînement bien différent de ceux que je connaissais puisque le cours regroupe les enfants et même les adultes. Les 50m2 de tatamis ne permettant pas de pratiquer tous en même temps, le tapis est laissé aux enfants pour l'apprentissage des chutes pendant que les adultes s'échauffent en dehors du tapis. Puis nous avons servi de partenaires pour que les enfants fassent uchi komi a tour de rôle. Les randoris ont ensuite commencé contre des enfants puis des adultes. Nous faisions ainsi 4 randori de suite puis laissions notre place pour 4 randoris et ainsi de suite. Nous sommes l'attraction du cours, et seulement 4 enfants peuvent combattre a chaque randori, ce qui provoque quelques bousculades.

Le soir, nous sommes invité à manger avec d'autres judokas qui nous font expérimenter toutes sortes de nourriture dont le NATO : des haricots rouges fermentés.

Le lendemain, nous partons pour Sendai au nord de Tokyo pour rejoindre maitre Takahashi que nous avons rencontré a Brest.

En deux jours, nous nous sommes entraînés dans 3 universités. Dans deux des trois universités, les cours se composent uniquement de randoris et .... les cours de la première universités sont réserves aux hommes. Une exceptions donc du être faite pour nous.

Petite annectode sur les ceintures : 

Dans le dojo du professeur d'Eiji, l'ordre des ceintures est blanc, bleue, jaune, orange, verte, violette et marron. Seul les enfants ont des ceintures de couleur. A partir de 10 ans, c'est blanc ou noire."