Club certifié Sport Santé

Ce week-end se déroulait à Angers (Maine-et-Loire) le module 2 de de la formation Judo Taïso Santé - prévention tertiaire. Ce module, validé par Emmanuel Calvez, professeur du Dojo du Pays de Saint-Renan, lui permet de proposer des séances de sport pour les personnes porteuses d’affections de longue durée, type parkinson, cancers, sclérose en plaques, etc. Caroline Calvez du club a également suivi cette formation.

« Ce certificat d’expertise permet au club de rentrer dans le projet sport sur ordonnance car les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) peuvent bénéficier de ce dispositif. Les pratiquants pourraient alors se voir rembourser une partie de leur cotisation en fonction de leur complémentaire santé. Le club va préparer la saison prochaine et monter un projet solide afin de proposer des séances en journée pour ces publics. Il a été démontré que l’activité physique et le sport offrait un bénéfice considérable pour leur santé et améliorait leur bien être au quotidien », rappelle Emmanuel Calvez.

Emmanuel Calvez, entraîneur au Dojo du Pays de Saint-Renan, a participé au stage continu autour de la pratique du sport santé, organisée ce week-end par la Fédération Française de Judo, à Rennes. Cette formation a permis d’appréhender le judo et le taïso, sous l’angle de la préservation du capital santé des pratiquants, avec notamment des exercices autour de l’amélioration des postures.

Emmanuel Calvez, également ceinture noir 4e dan, a obtenu la certification d’expertise d’enseignement du judo-taiso santé, module 1. Il suivra, en mai, à Angers, la formation du module 2 qui permettra au club de Saint-Renan d’accueillir du public dans le cadre du sport sur ordonnance médical.