Si vous êtes porteur d'une Affection Longue Durée (ALD)
Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient.
Les bienfaits du sport pour les malades
Les bienfaits du sport pour la santé ne sont aujourd'hui plus à prouver, l'OMS identifie ainsi l'inactivité physique comme le 4éme facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. l'efficacité du sport dans le maintien d'une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affection de Longue Durée : L'activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour le cancers du sein ou du côlon. Le sport prend alors les traits d'un médicament accessible et efficace, faisant ni d'égalités de genre ou de revenu.
Notre séance hebdomadaire de Taïsō-Santé ALD est essentiellement consacrée aux personnes en affection de longue durée, atteintes de diverses pathologies comme : Parkinson, Polyarthrite Ankylosante, Diabète, Insuffisance Respiratoire Chronique, Obésité, etc. et aux personnes âgées en recherche du bien vieillir.
L’objectif premier est de proposer à chacun une méthode moderne, construite à partir d’exercices traditionnels de préparation aux arts martiaux. Sa pratique permet de bien préparer son corps, de se protéger ainsi que d’améliorer son potentiel physique ; mais aussi de renforcer le système cardio-musculaire, d’améliorer la maîtrise des gestes, de gagner en souplesse, d’apprendre à se relaxer. Vêtu d’un judogi (kimono) léger ou d’un survêtement, nous pratiquons cette activité dans une ambiance conviviale, chaleureuse et détendue.
La pratique régulière du Taïsō Santé ALD est une excellente manière d’éliminer tout signe de stress et vous procure un bien être du corps et de l’esprit.
Cette discipline est destinée à un public de plus en plus large, sans limite d’âge, qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant, à la recherche d’un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.
C’est une méthode complète d’éducation physique et mentale, destinée à un large public visant notamment le développement de la santé de ses pratiquants, et plus particulièrement des personnes souffrants de certaines pathologies.
Alors réduisez les conséquences fonctionnelles de maladies, évitez ou retardez la perte d'autonomie en améliorant et en entretenant votre Potentiel Santé
1- Rapprochez-vous de votre médecin traitant afin qu'il fasse le point avec vous et qu'il vous fasse une prescription médicale avec mention pratique d’activité physique adaptée : Décret n°20166-1990 du 30 décembre 2016, articles L-1172-1 et D-1172-1 du code de la santé publique relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée.
2 - Contactez-nous afin de convenir d’une date pour organiser un entretien individuel afin de vous proposer un cadre de pratique adapté à vos besoins.