Tronçon Beauceville / 2006-2016

Autoroute 73

En 2007, un nouveau tronçon d'autoroute a été complété entre Saint-Joseph et le nord de Beauceville. Théoriquement, le prolongement devait ensuite se poursuivre jusqu'à Notre-Dame-des-Pins, puis ultimement jusqu'à Saint-Georges. Une série de rebondissements s'est produite sur plusieurs années pour le tronçon de Beauceville et on a du scinder le projet pour le débuter au sud. Cela a donc permis de réaliser des travaux au sud pendant les évènements litigieux à Beauceville.

Ainsi, en 2013, l'autoroute 73 s'est ouverte entre la Route 204 et la 74e Rue à Saint-Georges. En 2015, un segment s'est ajouté au nord de la 74e rue pour se terminer à Notre-Dame-des-Pins.

Nous allons intentionnellement éviter d'aborder en détail les évènements litigieux liés au tronçon de Beauceville vu leur complexité et l'animosité qu'ils soulèvent. Cependant, au niveau de la progression du projet de prolongement, on peut résumer en disant que le litige entre les opposants au tracé retenu dans le secteur de Beauceville et le Gouvernement du Québec s'est achevé en 2014 lorsque les opposants ont renoncé à porter en appel la décision de la cour supérieure en leur défaveur au sujet de la légalité de la loi spéciale adoptée par le gouvernement pour autoriser le prolongement.

Le tronçon du secteur Beauceville a donc été scindé en 3 phases. Les appels d'offre et la construction ont pu commencer pour 2 des 3 phases pendant la période de litige sur le troisième. Ainsi, en Avril 2013, un premier appel d'offre fut lancé pour 2.4 KM d'autoroute au sud de Beauceville. En Juillet 2013, un deuxième appel d'offre a été lancé pour une section d'autoroute au nord de Beauceville partant de la Sortie 61 déjà existante. À la fin de 2014 le MTQ a lancé le dernier appel d'offre pour le segment final du prolongement soit environ 2 KM.

Les travaux des 2 premières phases furent complétés en 2015. Le dernier contrat fut octroyé en Février 2015 et les travaux se sont achevés en début Septembre 2016. Le 30 Septembre 2016, une étape historique s'est conclue avec l'ouverture du dernier tronçon, mettant ainsi fin au projet de prolongement de l'autoroute 73 entre Québec et Saint-Georges.

Cliquer pour agrandir le plan du tracé

Cliquez ici pour une viste en vidéo du nouveau tronçon

Le plan ci-dessus résume le secteur de ce prolongement. Le tracé de Beauceville débute à la Sortie 61 (en opération depuis 2007) et s'étend jusqu'à la sortie 53 qui était partiellement ouverte depuis Novembre 2015. Une voie de désserte longeant l'autoroute connecte la Route du Golf, la 181e Rue (parc Industriel), la Route Fraser et le Rang Saint-Charles.

Vue Direction Nord au sud de la Sortie 61 en 2008

Vue vers le Nord des voies complétées en 2015.

Vue Direction Sud des voies complétées en 2015.

Vue des viaducs complétés au dessus de la 181e Rue en 2015.