12 MAI 2007
Notre-Dame-des-Pins conteste le tracé de l’autoroute
Éclaireur Progrès
Par Simon Busque
Au moment même où le ministère des Transports s’apprête à faire les travaux de prolongement de l’autoroute 73, la municipalité de Notre-Dame-des-Pins conteste maintenant haut et fort le tracé qui a été autorisé.
Bien qu’il soit conscient que sa sortie publique se fasse tardivement, le maire de Notre-Dame-des-Pins, Viateur Boucher, soutient tout de même qu’il n’est pas trop tard pour que le tracé soit modifié puisque les travaux ne sont pas encore commencés.
«Premièrement, j’ai attendu longtemps avant de faire une sortie publique car j’assistais à toutes les réunions avec les représentants du ministère et que je pensais qu’ils allaient finir par comprendre le gros bon sens. J’ai fait des démarches pendant trois ans pour m’apercevoir qu’ils ne nous ont pas écoutés du tout. À 1000 de population, je crois comprendre qu’on n’a aucun poids au gouvernement», martèle M. Boucher.
Tracé non convenable
M. Boucher explique que le tracé actuel n’est pas convenable puisque que l’autoroute passera à 100 mètres du centre urbain. Or, la municipalité a autorisé un développement résidentiel dans les 34e et 35e Rues en direction de la future autoroute. «Actuellement, on a six maisons en construction à Notre-Dame. C’est du jamais vu! Mais si l’autoroute passe tout près, c’est donc dire qu’on met un terme à notre développement résidentiel. Or, notre population veut justement qu’on mise sur le développement résidentiel et non sur le développement industriel».
Le maire ajoute que le tracé actuel de l’autoroute passe entre les deux puits de la municipalité, dont une partie qui se trouve directement au-dessus de la conduite d’amenée d’eau. «On n’aura donc plus accès à cette partie de conduite et en plus, on craint que nos puits soient contaminés par la présence de l’autoroute et toute sa circulation».
M. Boucher soutient enfin que l’autoroute devrait passer un peu plus entre les rangs Saint-Charles et De Léry, près de la ligne d’Hydro-Québec. «Ça serait l’endroit idéal», assure-t-il.
La municipalité de Notre-Dame-des-Pins demande une rencontre avec la ministre des Transports, Julie Boulet, dans les plus brefs délais. Elle enverra aussi des résolutions au Premier Ministre Jean Charest, au chef de l’Opposition officielle, Mario Dumont, ainsi qu’au chef intérimaire du Parti québécois.
24 MAI 2007
Le Budget est adopté, 27 M $ pour l'Autoroute 73.
TVA
Une somme de 27 millions est accordée au projet de prolongement de l'autoroute 73 en Beauce dans le Budget Jérôme-Forget.
6 JUIN 2007
Le tracé de l’autoroute 73 remis en question
Le 14 juin, il y aura appel à la décision préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui reconnaissait la pertinence du tracé (Golf / route 204) du prolongement de l’autoroute 73 en avril dernier. Les fermes Grondinvil et Bertnor, Josée Bilodeau, Pascal Veilleux et H.-Marcel Veilleux ainsi que le Syndicat l’UPA de l’Érable ont demandé appel à cette décision. La CPTAQ les entendra le 14 juin, à 10h, à l’Hôtel des Gouverneurs à Sainte-Foy.
Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, a fait une sortie publique ce 6 juin pour inciter la population afin de contrecarrer les plans des demandeurs. «Nous estimons que les justifications économiques sont de plus en plus pressantes pour requérir du gouvernement un réseau, aux normes du Québec de 2000, ce n’est que justice et équité! La CPTAQ a rendu une première décision reconnaissant la qualité du travail d’élaboration du tracé réalisé par le ministère des Transports; j’estime que nous devons tous lui demander de maintenir sa décision… puis ce sera au gouvernement d’honorer ses engagements. À nouveau, nous avons besoin de votre aide; je crois encore que cette fois, c’est la bonne», soutient le maire dans une correspondance aux médias et aux amis de l’autoroute.
20 JUILLET 2007
Une étape de plus est franchie
L'Éclaireur-Progrès / Par Frédéric Poulin
Le maire de Saint-Georges Roger Carette a suspendu un instant sa journée de vacances à la suite des derniers développements dans le dossier de l’Autoroute 73. C’est que la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) l’a informé du maintien de la recommandation qu’elle avait prévu adresser au gouvernement du Québec.
La CPTAQ a ainsi réaffirmé son adhésion au tracé Est pour le prolongement de l’Autoroute 73 le 13 juillet dernier. D’après la Ville,, cette décision prendra effet lorsque la CPTAQ attestera que les mesures de mitigation proposées lui apparaîtront convenables.
La CPTAQ demande ainsi la mise sur pied par Transports Québec (MTQ) d’un comité de suivi et d’en connaître la composition, la proposition de mesures concernant la compensation pour les terres cultivées, l’accessibilité, les acquisitions et le regroupement prévus des lots, de même que les travaux de drainage des terres concernées.
Prochaines étapes
Toujours selon la Ville de Saint-Georges, les prochaines étapes à venir sont la mise en oeuvre du comité de suivi, l’élaboration des plans, la décision du gouvernement (budget et calendrier) et l’acquisition des terrains.
Saint-Georges espère ainsi que le projet soit complété jusqu’à la 204 pour 2010, en obtenant notamment une mise en chantier multipoints. «Nous sommes très confiants d’obtenir la mise en chantier multipoints parce que les mandats de plans seront confirmés par trois firmes différentes», a souligné le maire Carette.
Si tel est le cas, le maire estime qu’on devrait voir apparaître de la machinerie sur les chantiers dès l’automne 2008. «Nous remercions à nouveau toutes les personnes et les organismes qui ont appuyé nos démarches et espérons qu’ils continueront leur support au cours des étapes qui demeurent à franchir», a-t-il renchéri.
Le député de Beauce-Sud, Claude Morin, s’est également réjoui de cette annonce. «Voilà une très bonne nouvelle pour la Beauce. Le projet pourra enfin aller de l’avant rapidement puisqu’on conservera le tracé actuel», a-t-il fait savoir par voie de communiqué. Le député a lui aussi salué le travail de tous les intervenants de la région qui ont contribué à faire avancer le projet.
30 JUILLET 2007
Le MTQ s’apprêterait à effectuer des travaux de déboisement
Dans une note qu’elle nous a fait parvenir, Mme Josée Bilodeau, porte-parole des citoyens du rang Saint-Charles, pour le projet du prolongement de l’autoroute de Beauceville à Saint-Georges, nous signale que le ministère des Transports du Québec s’apprêterait à effectuer des travaux d’arpentage et de déboisement « non justifiés », précise-t-elle.
Mme Bilodeau ajoute que «ce tracé n’est pas définitif et que le MTQ n’ait pas répondu aux recommandations et conditions du BAPE et de la CPTAQ.» SUITE