LIENS AUTOROUTIERS ENTRE LE QUÉBEC ET LES ÉTATS-UNIS

Il y a actuellement 3 autoroutes américaines qui rejoignent le Québec. Un 4e lien est possible par le Bas-Saint-Laurent et via le Nouveau-Brunswick:

  • L'Interstate 87 à Champlain, New York se connecte à l'Autoroute 15 à St-Bernard-de-Lacolle.

  • L'Interstate 89 à Swanton, Vermont se connectera sous peu à l'Autoroute 35 à St-Armand*

  • L'Interstate 91 à Derby Line, Vermont se connecte à l'Autoroute 55 à Stanstead.

  • L'Interstate 95 à Houlton, Maine se connecte près de Woodstock, Nouveau-Brunswick et la Trans-Canadienne se relie à l'Autoroute 85, qui elle se rend à l'Autoroute 20 à Rivière-du-Loup.

*Le ministère des transports est en train de prolonger l'autoroute 35 jusqu'à la frontière américaine près de Swanton au Vermont. Présentement, la route existante est la route 133. Un tronçon de 37,6 KM est en construction entre Saint-Jean-sur-le-Richelieu et la frontière, ce qui créera un lien direct avec l'interstate 89 au Vermont. 24.5 KM ont été réalisés. 8.9 KM sont en construction actuellement eu le dernier segment de 4.5 Km est en planification. Quand ce projet sera complété, probablement vers 2023, le Québec aura 3 liens autoroutiers directs avec les États-Unis. Carte du projet (PDF)

Les deux premières autoroutes relient la région de Montréal aux autoroutes des États-Unis. La 55 relie Sherbrooke et les Cantons de l'Est au Vermont. L'autre alternative est celle de l'Autoroute 85/Route 185 dans le Bas-du-Fleuve qui rejoint la Trans-Canadienne au Nouveau-Brunswick et rejoint ultimement l'Interstate 95 à Houlton au Maine.

RÉGION DE QUÉBEC / BEAUCE

Les villes Québec, Lévis ainsi que la grande région de la Capitale-Nationale ont un lien avec les États-Unis qui comprend l'Autoroute 73 et la Route 173.

L'Autoroute Robert-Cliche (73) est une autoroute à 4 voies séparées de Québec jusqu’à la Route 204 à Saint-Georges.

Entre la dernière sortie (Route 204) et la frontière, il y a une distance d'environ 43 KM (27 miles). Plusieurs pensent que l'autoroute devrait continuer au sud après Saint-Georges. Ce site est en faveur de ce projet. Selon nous, l'autoroute devrait au moins contourner la ville, avoir une troisième sortie pour le secteur Jersey Mills (sud de la ville) et peut-être même se terminer à Saint-Côme-Linière en jonction à la Route 275. À partir de là, la Route 173 est une route adéquate et moins sinueuse. Elle ne requiert que quelques réaménagements et une nouvelle couche d'asphalte et ainsi pourra faire l'affaire comme lien avec les États-Unis.

Suite à l'ouverture du dernier tronçon manquant de l'autoroute 73 en 2016, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer une autoroute jusqu'au Maine incluant celle du Maire de Saint-Georges, Claude Morin. Des pourparlers ont eu lieu avec certains représentants du Maine et son Gouverneur de l'époque Paul Lepage et ceux-ci sont favorable à l'idée d'une connexion autoroutière partant de l'Interstate 95 jusqu'à la frontière canadienne qui relierait à une future autoroute 73 prolongée jusqu'à cette même frontière. Dossier à suivre.

Sortie 133 sur l'autoroute 95 Nord à Fairfield, Maine. Direction Route 201 vers Skowhegan, Jackman et Beauce.

Ceux qui voyageant dans le Maine et le New Hampshire vous le diront, la qualité de leur réseau routier est incomparable à celle du Québec. Malgré la proximité géographique et des conditions climatiques relativement similaires par endroit, la différence est énorme. Ces deux petits états Américains ont chacun une grande autoroute de 4 voies ou 6 voies séparées qui dessert l'état en plus d'autres "Highways" qui contournent les grandes villes. De plus, la majorité du réseau routier et autoroutier est en bon état, a des voies larges et sécuritaires, est doté d'une signalisation claire et présente et possède des jonctions qui se font en douceur.

Déposer quelques sous à l'occasion dans les postes à péage de ces routes n'est pas un fardeau car la conduite est tellement plaisante sur ces autoroutes. Pas besoin de faire du slalom entre les crevasses en chemin... Bref, on sent que ces états bénéficient d'un réseau développé et très efficace et qui favorise le transport sécuritaire et fluide des gens et des marchandises.