nouvelles3

16 MARS 2006

"Un vestige de la guerre"

Journal de Québec (article faisant suite aux accidents successifs sur la route 173)

(ST) - "La route 173, c'est un vestige de la Seconde guerre, elle est ponctuée de secteurs dangereux, a commenté le maire de Saint-Georges, Roger Carette. Je pense qu'on mérite une voie rapide. Donnez-moi les autoroutes du Saguenay et je me tais pour 25 ans." Le maire de Saint-Georges rappelle également que les deux ordres de gouvernement se sont engagés chacun pour 40 millions afin que la section de route entre sa ville et Saint-Joseph devienne voie rapide en 2009. "On devrait couper le ruban à ce moment-là, dit M. Carette.

On aimerait enfin être reconnu. Nous sommes la principale voie de communication entre Boston et Québec et on a une route construite selon les normes en vigueur à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les gens passent maintenant par le Vermont et le Nouveau-Brunswick. En plus, on a l'impression que les gens de Québec ne nous appuient pas. Pourtant, ils en profiteraient. Les Beaucerons ne sont pas du genre à bloquer les routes avec des cochons ou des tracteurs, mais avec le bilan (routier) de cette semaine, j'espère que les gens ont compris", dit M.Carette.

16 MARS 2006

Vivement le prolongement de la 73 !

Élisabeth Fleury - Le Soleil

« Ce sont quatre morts de trop, quatre décès qui auraient pu être évités si on avait construit avant le tronçon manquant de l’autoroute 73. »

En entrevue au SOLEIL, hier, le maire de Saint-Georges, Roger Carette, s’est dit plus que jamais convaincu de l’importance de prolonger l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges de Beauce.

« Je suis sûr que les victimes de Beauceville qui étaient allées jouer au bingo à Saint-Georges auraient passé par l’autoroute plutôt que par la 173 pour retourner chez elles, croit M. Carette. On aurait peut-être moins de morts en Beauce si les gens n’étaient pas obligés d’emprunter des routes alternatives.»

« Je n’aimerais pas être de ceux qui ont fait retarder le prolongement de l’autoroute, poursuit le maire. En 1990, c’était la priorité d’assurer la sécurité et la fluidité de la circulation en Beauce en construisant le tronçon manquant de la 73. Il y a des gens qui se sont objectés, et le projet a été retardé de 20 ans. C’est vraiment déplorable. Le réseau routier en Beauce, ça n’a juste pas de bon sens. »

27 MAI 2006

Autoroute à 2 ou 4 voies

Pomerleau se rallie, mais...

Hebdo Régional - Jacques Légaré

Hervé Pomerleau croit toujours qu’il serait temps de faire des pressions pour obtenir une autoroute à quatre voies entre Beauceville et Saint-Georges, «mais on va se rallier à tout ce qui va faire arriver l’autoroute au plus vite», précise-t-il.

Avouant que même au sein des Amis de l’autoroute ce dossier ne fait pas l’unanimité, l’homme d’affaires ne veut pas mettre les bâtons dans les roues de la solution prônée par Ville de Saint-Georges et plusieurs intervenants de la région. «Moi je vais continuer à demander quatre voies», affirme-t-il cependant. Il croit en effet que c’est le temps ou jamais, avant que les plans ne soient complétés, de réclamer les quatre voies. Selon lui, le ministère des Transports ne serait pas loin d’accepter une telle solution. «Mais plus tard, ça va être trop tard, quand les jeux vont être faits», croit-il.

Au plus vite

Le maire de Saint-Georges Roger Carette craint que si on opte pour un 4 voies, on manque d’argent pour mener le projet à terme, et que cela n’entraîne un délai. Il craint en outre que la dissension en Beauce puisse être exploitée pour retarder la réalisation des travaux comme d’autres éléments ont été exploités dans le passé.

Selon le maire, M. Pomerleau est «complètement tout seul» à défendre sa position, et il serait préférable qu’on ne fasse pas de débat présentement pour travailler tous ensemble à obtenir une autre chaussée par la suite.

23 AOÛT 2006

Autoroute de la Beauce : Les élus municipaux demandent d'agir

EnBeauce.com

25 AOÛT 2006

Il y aura audience publique sur le prolongement de la 73

Hebdo Régional

- Jacques Légaré

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (B.A.P.E.) tiendra des audiences sur le prolongement de l’autoroute Robert-Cliche pour la section entre Beauceville et la 74e Rue à Saint-Georges. «Je suis conscient que vous m’aviez demandé qu’il n’y ait pas d’audiences publiques, mais compte tenu du nombre de requérants qui en ont demandé pour des motifs valables, la tenue d’une audience est nécessaire», estime le ministre Claude Béchard, dans une lettre adressée à Ville de Saint-Georges.

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs précise dans sa missive que le mandat qu’il donne au BAPE va du 2 octobre au 2 février 2007. Durant ce temps, on doit tenir deux audiences: une où on pourra adresser des questions à la commission du BAPE, et l’autre où on accueillera les opinions et suggestions.

Le maire de Saint-Georges et plusieurs élus de la région ont tenu mercredi dernier une conférence de presse en rapport avec cette question. M. Carette était bien sûr déçu de la tenue des audiences, qui viennent rendre plus difficile le respect des échéanciers, et l’arrivée de l’autoroute à Saint-Georges en 2010.

Selon M. Carette, la demande d’audiences publiques serait venue «d’un organisme et quelques individus.» Il ne nous a pas été possible d’obtenir confirmation de cela auprès du Ministère avant notre tombée.

Syndicat de l’UPA

Nous avons cependant appris que le syndicat local (Beauceville-Saint-Victor) de l’UPA avait fait une demande pour une audience publique. Selon l’un de ses membres, Mario Grondin, le tracé adopté amène trop de morcellement de terres et de boisés. On souhaite convaincre le BAPE de prendre position pour le tracé Ouest, qui passerait plus près de la ville et toucherait des terres déjà compromises par le développement urbain. «Notre but n’est pas de retarder le dossier de l’autoroute» affirme M. Grondin, qui croit qu’on pourra tenir ces audiences sans engendrer de délais supplémentaires.

D’une même voix

Lors de la conférence de presse de mercredi dernier, à l’hôtel de ville de Saint-Georges, on avait réuni les maires ou représentants de toutes les municipalités concernées directement, et même des MRC voisines. Le but était de réclamer d’une même voix qu’on réalise au plus vite un lien routier adéquat dans la région.

Tour à tour, les maires Viateur Boucher (Notre-Dame-des-Pins), Martin Busque (Saint-Simon-les-Mines), Gabriel Giguère (Saint-Côme-Linière) et Roland Boucher (Saint-Théophile) sont venus témoigner de leur appui au tracé proposé, et de leur empressement à ce qu’on réalise enfin les travaux. Même discours de la part du directeur général de Beauceville Jacques Francoeur, qui remplaçait le maire Jean-Guy Bolduc, qui était retenu ailleurs. M. Francoeur avait amené avec lui la résolution votée en avril dernier par la Ville, où elle demandait qu’on ne tienne pas d’audiences publiques. Certains points de négociations persistent, mais on préférerait que cela se règle par médiation, indique la résolution.

Forts de cette unanimité, les maires réclament que les audiences du BAPE se déroulent «dans les délais minimum requis», et que l’étude Génivar (sur le tracé entre la 74e Rue et la 204) reçoive au plus vite son certificat de recevabilité, «afin que le processus normal s’enclenche», indique le communiqué.

25 SEPTEMBRE 2006

Début des audiences publiques au sujet du prolongement de la 73

BAPE

Québec, le 25 septembre 2006 – La commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), composée de M. Louis Dériger, président, et de Mme Claudette Journault, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de prolongement de l’autoroute 73, Robert-Cliche, entre Beauceville et Saint-Georges par le ministère des Transports. L’audience publique aura lieu le 10 octobre 2006 à 19 heures et se tiendra au Club de golf Beauceville, situé au 721, route du Golf. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

11 OCTOBRE 2006

2010 toujours possible, selon le ministre Després

Le ministre des Transports, Michel Després, affirme que les travaux de prolongement de l'autoroute 73 pourront être achevés d'ici 2010 comme prévu. Le ministre contredit ainsi ses fonctionnaires qui ont indiqué mardi soir aux audiences du Bureau des audiences publiques sur l'environnement (BAPE) que la construction ne serait pas terminée avant 2015.

Le ministre a indiqué qu'il n'était pas au courant de cette nouvelle échéance avancée par le fonctionnaire de son ministère Michel Labrie. M. Després refuse de s'engager formellement pour 2010, mais indique que la volonté politique de compléter cette route est bien réelle.

« Tous les investissements qu'on pouvait faire, on les a faits jusqu'à maintenant et je vous répète que la volonté du gouvernement, c'est de le faire le plus rapidement possible, mais naturellement, on est en audiences devant le BAPE, donc, il faut que j'attende mon certificat d'autorisation », dit-il. Il rappelle que 77 millions de dollars ont déjà été investis pour prolonger la route jusqu'à Beauceville.

L'indignation en Beauce

L'annonce d'un nouveau report dans les travaux de prolongement de l'autoroute 73 jusqu'à Saint-Georges a fait des mécontents en Beauce. Le préfet suppléant de la MRC Robert-Cliche en Beauce, Michel Cliche, trouvait inadmissible de reporter le prolongement de l'autoroute de cinq ans. Plus tôt dans la journée, il s'est dit prêt à monter aux barricades pour que l'échéance de 2010 soit respectée.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12