nouvelles12

20 MAI 2009

Le prolongement de nouveau retardé

Radio-Canada

Le prolongement de l'autoroute 73 en Beauce doit à nouveau être reporté. Les opposants au tracé choisi par le ministère des Transports retournent devant les tribunaux. Ils contestent encore une fois la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui a autorisé le tracé, il y a quelques semaines.

Les opposants vont maintenant s'adresser au Tribunal administratif du Québec pour contester cette décision. Ils estiment que la CPTAQ a utilisé des données erronées pour évaluer les impacts sur le milieu agricole, mentionne une des opposantes, Josée Bilodeau, qui a une terre à bois dans un secteur où doit passer l'autoroute. « Dans la décision, dans la partie analyse, ils utilisent 120 hectares, et à la toute fin, ils autorisent 160. Il y a une incohérence », soulève-t-elle.

Les opposants s'étaient déjà adressés aux tribunaux à la suite de la première décision de la CPTAQ et ils avaient en partie obtenu gain de cause. La CPTAQ avait dû refaire ses devoirs.

Les travaux pour le prolongement de l'autoroute, dans le secteur de Beauceville, sont donc retardés par la nouvelle contestation.

La Beauce réclame depuis plusieurs années le prolongement de l'autoroute 73 entre Beauceville et Saint-Georges, un projet de plus de 230 millions de dollars.

1 JUIN 2009

Autoroute 73 en Beauce : Des municipalités s'impatientent

Radio-Canada

Les municipalités de Beauceville, de Saint-Georges, de Saint-Simon-les-Mines et de Notre-Dame-des-Pins s'impatientent devant les lenteurs associées au prolongement de l'autoroute 73. Elles entendent d'ailleurs faire front commun pour faire avancer le dossier.

Rappelons que le projet est bloqué dans le secteur de Beauceville par les recours juridiques des opposants. Ces derniers ne sont pas d'accord avec le tracé choisi par le ministère des Transports. Ils contestent la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qui a autorisé le tracé il y a quelques semaines.

2 JUIN 2009

Autoroute 73 : Des municipalités font front commun

Radio-Canada

Les municipalités de Beauceville, de Saint-Georges, de Saint-Simon-les-Mines et de Notre-Dame-des-Pins se mobilisent contre tout nouveau délai dans le prolongement de l'autoroute 73.

Rappelons que le projet est bloqué dans le secteur de Beauceville par les recours juridiques des opposants. Ces derniers ne sont pas d'accord avec le tracé choisi par le ministère des Transports. Ils contestent la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), qui a autorisé le tracé il y a quelques semaines.

9 JUIN 2009

Autoroute 73 : Ville de Saint-Georges et la Chambre de Commerce demandent l’appui des entrepreneurs.

EnBeauce.com

Hier soir, Roger Carette, maire de Ville Saint-Georges, a salué l’effort de la Chambre de commerce de Saint-Georges qui a entamé des démarches concernant l’autoroute 73. Au nom du développement durable de la région, cette dernière sollicite les entreprises de la région pour participer à l’envoi massif de lettres d’appuis à ce sujet.

La Chambre de commerce revendique tout comme les municipalités de Beauceville, Notre-Dame-Des-Pins, Saint-Georges et Saint-Simon-Les-Mines que le gouvernement prenne les mesures qui s’imposent pour que la section de Beauceville soit formellement confirmée avant la période des vacances législatives. Celles-ci se terminent le 17 juin prochain. La Chambre de commerce demande donc que les mesures entreprises par l’État soient d’ordre règlementaire (décret) ou administratif (par négociation d’un médiateur).

Ces lettres seront envoyées pour signifier ouvertement leur support aux élus et aux conseils municipaux ainsi qu’auprès de Jean Charest, premier ministre du Québec, Julie Boulet, ministre des Transports du Québec et à Robert Dutil, ministre du Revenu du Québec.

« La Chambre de commerce a entamé un mouvement important. Rappelons que nous avions eu une pétition de 22 000 noms et qu’il y avait 200 municipalités qui nous appuyaient. C’est un message urgent au nom de tout le monde », indique le maire Carette qui dit recevoir beaucoup de commentaires positifs depuis l’adoption de la résolution.

19 JUIN 2009

Le gouvernement veut faire avancer les travaux de l’autoroute à Beauceville

ÉCLAIREUR-PROGRÈS - JACQUES LÉGARÉ

Le gouvernement du Québec s’est engagé à «regarder ce qu’on peut faire» pour faire avancer les travaux de l’autoroute à Beauceville, en dépit de l’appel en cours devant le Tribunal administratif. Une fois qu’on aura trouvé la façon d’agir en respectant les règles du droit, on fera «tout ce qui est possible» pour accélérer le dossier.

Le ministre du Revenu et député de Beauce-Sud Robert Dutil s’exprimait ainsi en conférence de presse ce matin (vendredi), au lendemain de la visite au Parlement d’une délégation beauceronne venue demander au gouvernement de prendre les moyens pour accélérer le dossier. Selon le ministre, il ne s’agit pas d’un dossier partisan. «Tout le monde semble unanime dans la Beauce pour prendre les possibilités (d’accélérer les travaux) que la loi nous offre ».

Pour l’instant on étudie la question, mais «On va vous revenir rapidement là-dessus», affirme-t-il.

Feu vert au sud

Au sud de Notre-Dame des Pins, rien ne semble plus s’objecter à la réalisation de l’autoroute, le gouvernement ayant donné son aval au parachèvement de la section Notre-dame-des-Pins/74e rue. Il reste cependant à faire les acquisitions de terrains et les appels d’offres avant que les travaux puissent vraiment commencer.

«Le point crucial c’est le pont de la Famine», affirme Robert Dutil. Comme la réalisation de ce pont prendra deux ans, on vise de faire les appels d’offres à l’automne pour pouvoir débuter les travaux au printemps prochain, ce qui donnerait, «dans le meilleur des cas», une mise en service du pont et de la section de l’autoroute en 2012.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13