nouvelles11

13 FÉVRIER 2009

Qu'arrive-t-il des 75 millions pour élargir la 73?

Saint-Joseph vient d’adopter une résolution qui sera envoyée à la ministre des Transports, Julie Boulet ainsi qu'au Ministre responsable de la région, Laurent Lessard et à Jean Charest.

On est à se demander ce qui arrive du montant de 75 millions que le Gouvernement Fédéral avait annoncé dans le cadre de Chantiers Canada pour élargir la 73 à quatre voies entre Sainte-Marie et Beauceville.

Le Maire de Saint-Joseph, Michel Cliche affirme que les municipalités et MRC de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche vont aussi passer des résolutions afin de questionner le Gouvernement Provincial sur ses intentions de donner suite à l'annonce faite par le Député Maxime Bernier en 2008.

Monsieur Cliche rappelle que depuis l'ouverture de la 73 à deux voies seulement, une trentaine de morts ont été répertoriés et que récemment quatre pertes de vies sont survenues, en plus des nombreux accidents avec blessés ou matériels. Tout cela fait partie des conséquences d'avoir une autoroute à deux voies qui se rencontrent, favorisant les collisions.

16 FÉVRIER 2009

Beauce-Nord reçoit 25 millions $ pour améliorer son réseau routier

EnBeauce.com

(...)Le ministre Lessard a aussi mentionné l’état de la situation à Beauceville concernant le projet de prolongement de l’autoroute 73. En cas où le litige actuel se règlerait en cours d’année, une somme de 2,2 millions $ irait à la préparation de la construction de la première chaussée de l’autoroute 73 jusqu’à Beauceville. Cependant, l’État doit attendre la décision de la CPTAQ qui découlera de la réunion de demain à Lévis avec les opposants.

Pour ce qui est de l’élargissement à quatre voies de la 73 de Saint-Joseph jusqu’à Saint-Georges, Transport Québec a alloué un budget de près de 300 000 $ pour la préparation de ce projet. Le ministre Lessard a précisé que le gouvernement a comme priorité de terminer le prolongement de l’autoroute 73 jusqu’à Saint-Georges avant de l’élargir à quatre voies. « Les Beaucerons sont tannés d’en entendre parler. On va le régler », assure M. Lessard.

La fameuse autoroute 73 ne sera pas laissée en reste puisque des travaux de réfection des tours d’éclairages à Scott ainsi que du renforcement au béton bitumineux à Saint-Lambert de Lauzon. Il y aura aussi des améliorations apportées sur l’autoroute dans la signalisation des municipalités. Des travaux de près de 1,8 M$.

18 FÉVRIER 2009

Prolongement A-73: les opposants jouent leurs dernières cartes

Radio-Canada

Des négociations sont en cours pour tenter de dénouer l'impasse dans le dossier du prolongement de l'autoroute 73 à la hauteur de Beauceville.

Les opposants ont entrepris des recours juridiques pour faire modifier le tracé retenu par le ministère des Transports. Ils ont fait valoir leurs arguments, mardi, lors d'une rencontre publique de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Les opposants déplorent que le tracé choisi pour l'autoroute morcelle leurs terres. (SUITE)

19 FÉVRIER 2009

Autoroute 73 :Bernier est déçu de la lenteur de Québec

EnBeauce.com

Malgré les investissements records du gouvernement du Québec sur le réseau routier du Québec, le député Maxime Bernier se dit déçu de la lenteur des travaux d’élargissement à quatre voies de l’Autoroute 73. À l’automne dernier, il avait annoncé une enveloppe de 75M $ pour doter la Beauce d’une autoroute à quatre voies de Sainte-Marie jusqu’à Beauceville.

« Il y a si longtemps que la Beauce attend que l’Autoroute 73 soit complétée. J’invite la population à faire pression auprès des élus provinciaux pour s’assurer que ceux-ci priorisent ce projet et pour les inciter, à accélérer la mise en chantier. Le gouvernement fédéral a priorisé cette autoroute et la somme promise est à la disposition de la province. Il leur appartient maintenant de s’exécuter », déclarait le député. (SUITE)

19 FÉVRIER 2009

75 $ millions partis en cavale

Beauce Média

En septembre dernier, les maires concernés étaient bien contents d'apprendre que le fédéral réservait 75 $ millions pour doter la 73 de quatre voies entre Sainte-Marie et les limites de Saint-Joseph et Beauceville. Or, le même montant d'argent que le provincial devait lui aussi engager s'est envolé.

Le maire Michel Cliche de Ville Saint-Joseph a décidé de prendre le taureau par les cornes en incitant les MRC Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche à faire pression auprès du gouvernement de Jean Charest, en l'occurrence la ministre des Transports, Julie Boulay.

«Nous sommes tannés. Nous avons droit à notre part du gâteau surtout que ce tronçon d'autoroute a fait une trentaine de morts», s'indigne le maire Cliche. (SUITE)

19 FÉVRIER 2009

Québec n’investit plus dans le prolongement de la 73

La Vie Rurale

En septembre 2008, les maires de la Beauce étaient heureux d’apprendre que le fédéral réservait 75 millions pour doter l'autoroute 73 de quatre voies entre Sainte-Marie et les limites de Saint-Joseph et Beauceville. Québec devait investir également 75 millions de dollars pour boucler le budget. Il semble que la part du provincial tarde à venir.

Michel Cliche, maire de Saint-Joseph, incite les MRC de Nouvelle-Beauce et Robert Cliche à bousculer un peu le gouvernement Charest et la ministre des Transports Julie Boulet pour obtenir l’argent promis dans les délais les plus brefs. (SUITE)

19 FÉVRIER 2009

Prolongement de la 73 entre Beauceville et St-Georges: La CPTAQ donne le feu vert

Passion FM

Le prolongement de l’autoroute 73 vers St-Georges sur la tracé Est pourra finalement se réaliser, selon ce qu’a appris Le Soleil.

Appelée à refaire ses devoirs dans le dossier, la Commission de protection du territoire agricole du Québec a finalement rendu sa décision définitive, estimant que les autorisations nécessaires pour le prolongement de 17,7 kilomètres entre Beauceville et St-Georges peuvent être accordées à Transport Québec.

Rappelons que le Tribunal administratif du Québec avait retourné le dossier à la CPTAQ en juillet dernier, après avoir donné en partie raison aux opposants.

Les autorisations du prolongement sur le tracé Est sont cependant assujetties à certains conditions dont les ouvrages de drainage ou la réalisation de chemins d’accès sur la propriété de la ferme Betnor de Beauceville, un des opposants, avant que ne débutent les travaux de construction.

Dans son avis préliminaire l’automne dernier, la CPTAQ avait déjà annoncé d’imposer des conditions pour minimiser les impacts du tronçon sur les terres agricoles.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13