nouvelles14 - Prolongement Autoroute 73

29 JANVIER 2010

Les travaux de la 2e chaussée de la 73 entre Beauceville et Sainte-Marie lancés en 2010

EnBeauce.com

Le ministère des Transports du Québec pourra amorcer le projet de construction d’une deuxième chaussée sur l’Autoroute 73 dès cette année. Le projet d’élargissements des tronçons de l’autoroute 73 de Beauceville à Sainte-Marie se fera par étapes et pourrait s’échelonner sur quelques années selon une correspondance du MTQ au maire de Saint-Joseph, Michel Cliche. La contribution de 75 millions $ à venir du fédéral est réservée strictement pour le doublement de la chaussée de Beauceville à Saint-Joseph.

Par ailleurs, le maire Cliche informe que tous les terrains de Sainte-Marie et de Saint-Joseph ont été achetés en 1976. De plus, il se réjouit que le Ministère peut enclencher le début de construction d’une deuxième chaussée cette année sans contestation et sans opposition. « Le nombre de décès, de blessés et d’accidents graves a assez duré dans cette voie qu’on appelle l’autre route où l’on rencontre, ce qui est inadmissible en 2010 », précise M. Cliche.

Les travaux pourraient commencer dès 2010

Cette correspondance datée du mois d’août 2009 souligne que le Ministère à est organiser ses activités en vue de mettre en œuvre la construction par phases, d’une durée de cinq ans dès 2010. Cette construction s’étalera du sud jusqu’au Nord à commencer par le tronçon compris entre la route Calway à Beauceville et la route 276 à Saint-Joseph qui est d’environ 5,2 kilomètres. (SUITE)

23 FÉVRIER 2010

Investissement de 1 179 832 $ pour le prolongement de la 25e Avenue à Saint-Georges

EnBeauce.com

Hier après-midi, le député de Beauce-Sud et ministre du Revenu, Robert Dutil et le député de Beauce à la Chambre des communes, Maxime Bernier ont annoncé que la Ville de Saint-Georges bénéficiera d'une aide financière conjointe de 1 179 832 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités. Cette aide servira au prolongement de la 25e avenue afin de la raccorder à la 74e rue projetée dans le cadre du projet de prolongement de l’Autoroute 73. (SUITE)

26 FÉVRIER 2010

Prolongement et élargissement de la 73: Québec investira 71 M$ en 2010

EnBeauce.com

Bonne nouvelle, les Beaucerons pourront se réjouir que le ministère des Transports investisse une somme de 71 M$ en 2010 pour l’autoroute 73. « J’ai l’impression que l’année 2013 sera l’année d’ouverture définitive de l’ensemble de l’œuvre, mais je peux me tromper d’une année », a précisé le député de Beauce-Sud et le ministre du Revenu, Robert-Dutil.

Le député-ministre semblait très fier du travail accompli dans le dossier de la 73 depuis son élection comme député en Beauce. M. Dutil a dévoilé cet après-midi un investissement de 89 M$ sur le réseau routier aux locaux de la MRC de Beauce-Sartigan.

En effet, un montant de 40 118 000 $ ira au prolongement de l’Autoroute 73 de Saint-Georges à Notre-Dame-des-Pins. Le chantier en multipoint s’amorcera au dégel ce printemps. Cela inclut les premiers travaux pour la réalisation du pont enjambant la rivière Famine, une infrastructure majeure qui prendra vraisemblablement deux ans à compléter.

Un autre montant de 31 M$ ira à la construction de la deuxième chaussée de l’Autoroute 73 de la route Calway à Beauceville à la route 276 à Saint-Joseph. Le ministre Dutil nous apprend qu’il reste des expropriations et la construction d’une grande infrastructure soit le pont de la Rivière Chassé à élargir. (SUITE)

29 AVRIL 2010

Construction BML décroche un contrat de 42,5 M$ pour le prolongement de l'autoroute 73

EnBeauce.com

C’est l’entreprise Construction BML, du secteur Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis, qui a déposé la plus basse soumission conforme pour l’obtention du contrat de construction de l’autoroute 73 entre la 90e Rue à Saint-Georges et la route 204 ainsi que les travaux d’aménagement de la route 204 dans ce secteur. L'ouverture des soumissions s'est tenue jeudi à 15 h. L’entreprise réalisera ces travaux, dont la construction de l’important pont au-dessus de la rivière Famine, au coût de 42 583 000 $.

Le contrat devrait être signé au cours des prochains jours et on devrait en savoir davantage sur le calendrier des travaux dès la semaine prochaine. Rappelons qu’il s’agit du tronçon le plus urgent puisque l’érection de la structure au-dessus de la Famine nécessitera des travaux pendant une période minimale de deux ans.

Depuis environ un an, plus d’une demie-douzaine de résidences ont été déplacées ou détruites dans le secteur de la route 204 (127e Rue) alors que la partie boisée qui mène à la rivière famine a été soulagée de ses arbres l’automne dernier.

12 MAI 2010

Les travaux de l'autoroute 73 débuteront bientôt à St-Georges

EnBeauce.com

La Ville de Saint-Georges se prépare au début des travaux de réaménagement de la route 204 ainsi qu’à la construction du segment de l’autoroute 73 sur son territoire. L’entreprise BML a obtenu, le 29 avril dernier, un contrat de 42,5 M$ pour le réaménagement de la route 204 ainsi que le segment de l’autoroute 73 entre cette voie et la rivière Famine. Ces travaux vont être le premier jalon du tronçon de l’autoroute 73 à Saint-Georges. Richard Poulin a rencontré le directeur général adjoint de la Ville de Saint-Georges, Claude Poulin, afin d’en apprendre davantage sur le calendrier des travaux. (Vidéo à voir sur EnBeauce.com)

4 JUIN 2010

L'Éclaireur-Progrès

29 JUIN 2010

Le Ministère de l'environnement autorise le tracé Beauceville - Notre-Dame-des-Pins

EnBeauce.com

Le député de Beauce-Sud Robert Dutil a annoncé que la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, a autorisé la délivrance d’un certificat d’autorisation à la ministre des Transports Julie Boulet pour le segment de l’autoroute 73 entre Beauceville et Notre-Dame-des-Pins. Ce tronçon de huit kilomètres est situé entre la route du Golf à Beauceville et la route Veilleux à Notre-Dame-des-Pins. (SUITE)

6 AOÛT 2010

Les travaux de doublement des voies de l'Autoroute 73 sont débutés à St-Joseph

EnBeauce.com

Les travaux de doublement des voies de l’autoroute 73, entre la rivière Calway et la sortie de Saint-Joseph, ont débuté la semaine dernière. Après avoir procédé au déboisement, il y a quelques mois, c’est au tour des pelles mécaniques d’envahir le chantier qui longe l’autoroute à cette hauteur. Ces travaux, qui s’étendront sur une distance de six kilomètres, nécessiteront un investissement de 19,5 M$. En plus de la chaussée que l’on devra aménager, on devra construire trois structures soit celles de la route et de la rivière Calway ainsi qu'une troisième qui enjambera le ruisseau Doyon. L’ouverture des deux voies supplémentaires est prévue pour le mois de novembre 2011 alors que l’on complétera l’aménagement paysager d’ici juin 2012. SUITE

5 NOVEMBRE 2010

Prolongement de l'autoroute 73: Hervé Pomerleau s'impatiente

Cyberpresse

(Québec) «Ça n'a aucune espèce d'allure. Rarement je n'ai vu dans ma vie un sujet détourné de cette façon de son objectif principal.»

Hervé Pomerleau a son voyage.

L'entrepreneur beauceron rage contre la décision du juge Paul Corriveau, de la Cour supérieure, qui vient de trancher que le gouvernement du Québec avait bafoué sa propre Loi sur la protection du territoire agricole et des activités dans le dossier du prolongement de l'autoroute Robert-Cliche.

Un verdict qui envoie à la poubelle un décret gouvernemental de novembre 2009 qui visait à clouer le bec à quatre citoyens qui ne veulent pas que l'autoroute passe sur leurs terres et qui privilégient un autre tracé que celui retenu par le ministère des Transports.

«Le juge a trouvé une petite faille et il a décidé de renvoyer tout le monde faire ses devoirs», a résumé Hervé Pomerleau en signalant que cette décision allait, encore une fois, retarder les travaux de prolongement de l'autoroute 73. «Ce n'est pas grave s'il y a cinq ou six accidents [parce que la route 173 est de mauvaise qualité] et qu'il y a des morts et des blessés!» a lancé avec dépit l'entrepreneur. SUITE

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15