nouvelles18 - Prolongement Autoroute 73

8 FÉVRIER 2012

Face à face mortel sur l'autoroute 73 à Vallée-Jonction

Un accident mortel s'est produit sur l'autoroute 73 vers minuit quinze entre Vallée-Jonction et Sainte-Marie. Un automobiliste à percuté de plein fouet un camion semi-remorque qui roulait en sens inverse. L'occupant du véhicule a périt mais le conducteur du camion s'en est sorti avec un choc nerveux.

Pour le moment on ne peut déterminer si c'est un geste volontaire, un bris mécanique où si l'automobiliste a été distrait ou s'est endormi au volant. Une chose est certaine, cet accident vient rappeler le fait que la portion à 2 voies de l'Autoroute 73 est très dangereuse et plus propice aux collisions face-à-face qu'une vraie autoroute avec terre plein central.

Rappelons que le segment entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction sera doublé et séparé d'un terre plein d'ici l'été 2013.

12 MARS 2012

L'Autoroute 73 sera complétée en 2014

EnBeauce.com

Le ministère des Transports a réservé une somme de 123 M$ afin de prolonger et doubler les voies de l’autoroute ainsi que pour la réfection de certains segments dans Beauce-Sud. Selon le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, une somme de 101,9 M$ permettra les travaux de prolongement de l’autoroute de Saint-Georges jusqu’à Notre-Dame-des-Pins ainsi que le doublement des voies de la sortie de Saint-Joseph jusqu’au viaduc Baptiste Maheux.

D’ailleurs, les autres contrats pour la réalisation des segments manquants de l’autoroute entre Notre-Dame-des-Pins et Beauceville et du doublement des voies entre Vallée-Jonction et Sainte-Marie seront accordés en 2013. Le député de Beauce-Sud, Robert Dutil, rappelle que l’objectif demeure le même soit de procéder à l’ouverture de l’autoroute 73 entre Saint-Georges et Beauceville ainsi que de compléter le doublement des voies entre Saint-Joseph et Sainte-Marie en 2014 (SUITE).

27 MARS 2012

Le Ministère des Transports lance un appel d'offres pour le prolongement de l'autoroute à Notre-Dame-des Pins.

EnBeauce.com

Le ministère des Transports a lancé, lundi, deux appels d’offres pour la construction d’un nouveau segment de l’autoroute 73 sur le territoire de Notre-Dame-des-Pins. Les travaux estimés entre 85 et 90 M$ prévoient l’aménagement d’un segment de 3,3 km des limites de la Ville de Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins jusqu’au nord de la route Veilleux.

Deux structures complexes

En plus de l’aménagement de deux chaussées contigües, l’entrepreneur choisi devra construire deux structures complexes dont la plus importante devra enjamber la rivière Gilbert et la 34e Rue. À elle seule, cette structure, aménagée à 52 mètres de hauteur, s’étendra sur une longueur de 326 mètres. La seconde structure enjambera la route Veilleux. Beaucoup moins imposante, celle-ci fera 42 mètres de longueur et huit mètres de hauteur.

En plus des chaussées, le contrat inclut des travaux de terrassement, de drainage, d’éclairage ainsi qu’un système de déglaçage du pont qui enjambera la rivière Gilbert.

Précisons que les entrepreneurs, qui souhaitent déposer une soumission pour la construction de ce segment, devront le faire d’ici le 8 mai. Par ailleurs, les entreprises spécialisées dans la surveillance de chantiers pourront elles aussi soumettre leur soumission d’ici le 17 avril.

3 MAI 2012

Le MTQ procède à l'appel d'offres pour le doublement des voies à St-Joseph.

EnBeauce.com

Hier, Transports Québec a lancé l’appel d’offres pour le projet de doublement de la chaussée de l’autoroute 73 à deux voies à Saint-Joseph. Ce contrat pourrait coûter 35 millions $ à 40 millions $. L’ouverture des soumissions aura lieu le 12 juin prochain.

L’entrepreneur devra réaliser les travaux de doublement des voies qui comprend le réaménagement des bretelles de l’échangeur 72 ainsi que la construction de deux ponts. Il s’agit des structures au-dessus de la route 276 ainsi que du pont enjambant la rivière Pouliot. Les travaux s’exécuteront sur une longueur de 4950 mètres. Ils devront être achevés d’ici 2014. D'ici cette date, Hydro-Québec devra aussi déménager ses pylones électriques se trouvant sur la deuxième chaussée projetée. (SUITE)

24 MAI 2012

Couillard Construction décroche le contrat de l'Autoroute 73 à Notre-Dame-des-Pins.

EnBeauce.com

C’est l’entreprise Couillard Construction Ltée de Coaticook en Estrie qui a déposé la plus basse soumission pour la construction du prolongement de l’autoroute 73 sur le territoire de Notre-Dame-des-Pins. L’entreprise prévoit réaliser les travaux pour la somme de 73 922 000 $. En tout, sept autres entrepreneurs ont déposé une soumission variant de 76,2 M$ à 80,8 M$. (SUITE)

24 JUILLET 2012

Doublement des voies Autoroute 73: Sintra-Grandmont obtient le contrat de 4.9 KM à Saint-Joseph.

EnBeauce.com

C’est la coentreprise Sintra-Grandmont de Lévis qui procédera aux travaux de doublement de la chaussée entre la sortie de l’autoroute 73 à Saint-Joseph jusqu’à la hauteur du viaduc Baptiste-Maheux. L’entreprise, qui réalise déjà le chantier de doublement des voies entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction, effectuera ces travaux au coût de 25 737 233 $. (SUITE).

16 SEPTEMBRE 2012

L'Autoroute 73 ne sera pas complétée en 2014

Éditorial

En Mars dernier, le Ministre Robert Dutil annonçait les investissements sur le projet de l’Autoroute 73 en rappelant que l’objectif était d’avoir terminé le prolongement Beauceville-Saint-Georges ainsi que le doublement des voies entre Saint-Joseph et Sainte-Marie en 2014.

En date de Septembre 2012, des contrats sont en cours de travaux entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction ainsi qu’entre Saint-Georges et Notre-Dame-des-Pins. À Sainte-Marie, un contrat d’arpentage a été accordé.

Le problème? Il y aurait 3 chantiers à effectuer sur le territoire de Beauceville et aucun contrat n’a encore été accordé. Il n’y a pas eu d’appels d’offre non plus. À Sainte-Marie, aucune nouvelle de contrats ni d’appels d’offre pour débuter ce chantier.

Voici quelques échéanciers connus pour comparer:

  • Le 3e contrat à St-Georges accordé à Roxboro a débuté en 2011 et se terminera à l’automne 2013, donc environ 3 ans de travaux.
  • Les contrats de doublement entre Saint-Joseph et Vallée-Jonction ont débuté en 2011 et se terminerons en 2013 aussi, donc 2 ans.
  • Le contrat accordé pour Notre-Dame-des-Pins a débuté en 2012 et se terminera en 2014, donc environ 3 ans.

Comment pourraient-t-on tout finir en 2014 alors qu’à Beauceville et à Sainte-Marie les contrats ne sont non seulement pas débutés en 2012 mais même pas encore en appel d’offre, donc pas octroyés (un processus qui peut durer quelques mois). Bonne question!

Autre difficulté, le nouveau gouvernement n’aura peut-être pas ce prolongement dans ses priorités. Par contre il serait surprenant qu’ils laissent une autoroute incomplète en morceaux. De plus, le dossier devra maintenant être défendu par l’opposition et non un membre du conseil des Ministres.

Bref, le 2014 évoqué plus tôt cette année était certainement trop optimiste considérant tout le travail non-accompli et les embuches encore possible dans le calendrier de réalisation, sans compter l’aspect gouvernemental au niveau de la priorisation des dossiers et des budgets.

À suivre d’ici 2016?

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19