nouvelles13

5 SEPTEMBRE 2009

Un pas de plus pour la 73

Éclaireur-Progrès

Après un an de démarches auprès du ministère des Transports, le maire Michel Cliche de Saint-Joseph a finalement reçu une réponse relativement à l’élargissement sur quatre voies de l’autoroute 73 entre Saint-Joseph et Sainte-Marie. Malgré des demandes répétées et constantes auprès des autorités compétentes, le maire Cliche soutient que rien ne bougeait. En bout de ligne, il a fait intervenir le ministre Laurent Lessard, responsable de la région Chaudière- Appalaches, dans le dossier. La semaine dernière, le maire de Ville Saint-Joseph a finalement reçu une lettre de la direction du ministère des Transports comportant un échéancier des travaux à exécuter sur l’autoroute Robert-Cliche. Dans la missive qu’il a adressée à M. Cliche, le directeur Richard Charpentier indique que l’élargissement sur quatre voies se ferait par phases.

En principe, ajoute-t-il, les travaux devraient débuter en 2010 et s’étaleraient du sud vers le nord. En d’autres termes, c’est la section comprise entre la Calway et la route 276 à Saint-Joseph qui serait la première à bénéficier de deux voies supplémentaires. Au Ministère, on invoque que cette séquence est privilégiée en raison des études techniques plus récentes pour la partie sud de la 73. L’autre tronçon devra être soumis à de nouvelles analyses afin de répondre à toutes les normes. Dans sa missive, M. Carpentier confirme que les 75 $ millions du gouvernement fédéral demeurent réservés pour le doublement de la chaussée entre Sainte-Marie et Saint-Joseph comme l’avait déjà annoncé le député Maxime Bernier.

Satisfait

Le maire Michel Cliche se dit soulagé d’avoir enfin reçu une réponse. Il avoue aussi : «Je me suis pratiquement battu tout seul dans ce dossier et pour moi, il est important qu’on sécurise cette route.

10 SEPTEMBRE 2009

A73: Début des travaux et calendrier pour 2010

La préparation des plans est pratiquement terminée pour les travaux dans le secteur de Saint-Georges. Pour le secteur du futur carrefour giratoire et de l’élargissement de la Route 204 (127e Rue), les travaux préparatoires sont achevés, les plans sont terminés et les acquisitions sont en cours avec 4 sur 7 déjà conclues. Déjà six terrains au nord de la 127e Rue ont été cédés afin de réaliser la construction d’un réseau d’égout sanitaire en lien avec la Ville tandis que le secteur sera en construction. Les plans sont également terminés pour le tronçon "Route 204 - 90e Rue" .

On sais déjà que du déboisement aura lieu cet l’automne (2009). Les travaux pourraient donc débuter sur le terrain en avril 2010 le décrèt ayant été émis. En ce qui concerne les travaux entre la 90e Rue et la future 74e Rue incluant un échangeur, la Ville a déposé les plans est actuellement en attente du décret d’acquisition par négociation ou expropriation. Pour la Route 173 et la future 74e Rue à l’entrée nord, la Ville est également en attente du décret d’acquisitions suite au dépôt des plans. On s’attend de soumettre ce projet au cours de l'hiver pour réaliser les travaux au cours de l’été 2010. Enfin, le prolongement de la 25e Avenue dans le parc technologique sera réalisée par la Ville.

Nouvelles & Archives: Pages 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12