Bernard Turquet, prêtre de la MDF et membre du Bateau Blanc, nous a parlé en 1999 de cette association fondée par des amis sensibles au drame qui s’était passé au Rwanda, laissant tant d’enfants abandonnés.
Leurs objectifs étaient de :
Construire des maisons pour accueillir 200 enfants
Subvenir aux besoins des enfants : soins, formation, loisirs…
Nos dons ont permis l’achat d’une vache et de participer à la construction d’une maison.
Aujourd’hui tout se complique : pour ne pas participer aux frais d’une association, le gouvernement souhaite que tous les enfants soient placés en familles d’accueil.
Une O N G spécialisée s’efforce de leur trouver un nouveau foyer.
Les locaux déjà construits seront confiés à la paroisse de Kibuye. Elle compte les utiliser pour les jeunes en difficulté de la région.
L’association « Orphelins rescapés du Rwanda » va essayer de garder le contact avec ces enfants éparpillés, avec l’aide des paroisses de « Caritas », elle organise un suivi.
S’il lui fallait suspendre ses actions, l’association construirait avec d’autres enfants car il y en a tant au Rwanda qui ont besoin d’aide :
Les enfants des rues
Ou bien l’orphelinat de Nyundo avec 500 enfants de 0 à 20 ans est dans un grand dénuement. Des personnes remarquables s’en occupent. C’est une institution respectée par le gouvernement. Une aide financière serait bien accueillie.
Opération Orphelins du Rwanda: 8 000 F pour participer à la construction d’une maison
Le 23 09 01 a eu lieu l’A.G des «Orphelins rescapés du Rwanda3
Un grand soucis: le gouvernement a chargé une ONG de rechercher des amis ou parents, même éloignés, qui seraient prêts à accueillir les enfants pris en charge par cette association. Moins de responsabilité pour le gouvernement, certes, il faut donc s’adapter à cette nouvelles situation et garder le contact avec les enfants.
Les enfants réfugiés du Rwanda
Nous participons a hauteur de 1250 euros pour poursuivre l’installation d’un lieu de rencontres.
5 avril 2005
Mme Dubuc pour les enfants orphelins du Rwanda ne nous a pas accusé réception du chèque.
Fin mars un courrier de sa part nous alertait sur les différents émissions qui allaient passer à la radio à la télévision à propos du génocide qui il y a 10 ans se déroulait au Rwanda et faisait plus de 800 000 victimes Tutsis et Hutus modérés. Si nous avons pu suivre l’une ou l’autre des émissions nous avons à nouveau été informés et réalisé ainsi l’ampleur des conséquences humaines psychologiques sociales qui touchent ce petit pays lointain.
Brigitte
Au Rwanda des parrains, marraines volontaires sont encore recherchés
Orphelins rescapés du Rwanda : en 1999 : 3 000 F ; en 2000 : 8 000 F ; en 2001 : 8 000 F.