Une de nos adhérente Geneviève Marin, nous parle de cette association.
« L’association aide des femmes à promouvoir des activités génératrices de revenus durables et rentables…
Depuis 1994, ASFODEVH réalise en Afrique des stages de formation pour formateurs sur des thèmes liés au développement humain.
En 2000 et 2001 nos dons ont permis à quelques stagiaires, venus au nombre de 40 de différents pays d’Afrique, de se retrouver pendant 10 jours à Bobo Dioulasso ( Burkina Faso)
Aide à la création d’un atelier couture à Bamako tenu par Mme Tenin membre ASFODEVH
Lettre 139
Bamako une micro entreprise pour un atelier de couture ASFODEV.
Le réseau ASFODEVH (association pour la formation en développement humain) est implanté dans 8 pays : Bénin, Burkina Faso, Congo, France, Guinée, Mali, Niger et Togo. Le premier article de sa charte précise que « ASFODEVH a pour ambition la promotion d’un développement à visage humain qui mette l’économie au service des personnes et des communautés. » Un développement « ascendant », c’est à dire qui part d’initiatives à la base, de l’expérience, de la pratique et non pas de décisions lointaines de la réalité.
En janvier, une rencontre de formation a eu lieu au Bénin mais le coût des déplacements représente une limite pour nombre de participants. Le Bateau Blanc a permis à un animateur du projet de Coyah en Guinée de s’y rendre.
Le projet de Coyah consiste en la mise en place d’un salon d’hygiène et de coiffure en milieu scolaire : « Il existe dans la commune des salons de coiffure tenus par beaucoup d’amateurs et quelques rares professionnels. Dans ces salons, les mêmes instruments (lames, ciseaux, tondeuses, peignes, serviettes…) servent à plusieurs clients…
Le projet espère mettre un frein à l’anarchie dans le métier de coiffer et éveiller parents et élèves aux problèmes d’hygiène et de santé et à l’art de la coiffure. » (Section ASFODEVH, Coyah).
Ces dernières années, le Bateau Blanc a déjà aidé l’association pour permettre à des femmes d’Afrique de participer à des séminaires de formation.
En 2006, nous verserons 520 Euros pour financer un voyage Conakry (Guinée)– Porto-Novo (Bénin).