Le père Noël Choux, prêtre de la Mission de France, est mort le 10 avril, au matin du Vendredi saint, à l’âge de 74 ans, des suites d’une maladie neurodégénérative. Ce fils de viticulteurs a fait l’essentiel de sa carrière dans des sociétés d’audiovisuel, au service de la transmission de la foi. Après avoir lancé, à la fin des années 1970, le service jeunes de la Mission de France, ce Bourguignon moustachu et chaleureux s’envole pour la République tchèque où il aide l’Église du pays à se reconstruire après la chute du Mur. Là, il forme des dizaines de chrétiens aux techniques de la vidéo.
Le père Choux était aussi un créatif, auteur de nombreux films d’animation évangéliques à succès, pleins de charme et de poésie, tels que l’histoire de Toinou, le petit berger. À son retour à Paris, la Conférence des évêques de France le nomme producteur délégué pour les émissions religieuses dans les dix diocèses
Ce Bourguignon moustachu et chaleureux s’envole pour la République tchèque où il aide l’Église du pays à se reconstruire après la chute du Mur.
d’outre-mer, pour le Comité français de radio-télévision (CFRT) qui produit l’émission dominicale « Le jour du Seigneur ».
Arrivé à l’âge de la retraite, Noël Choux est nommé aumônier national de Police et Humanisme (2007-2018), la communauté chrétienne des policiers de France. Confronté aux suicides et au malaise croissant des policiers, il milite pour la mise en place de cellules d’écoute. Un parcours qu’il avait en partie retracé dans son roman Jusqu’à la tendresse (Éd. Enteleki), publié en novembre dernier.