Bonjour à tous,
Nous avons appris le décès de Noël Choux, prêtre de la Mission de France, survenu cette nuit à l’hôpital Jeanne Garnier à Paris, où il était entré le 25 mars pour vivre son dernier combat contre la maladie.
Noël est né le 1er décembre 1945 à Chalon-sur-Saône, 2ème d’une fratrie de 3 enfants. Son père est technicien du cadastre. Il entre au séminaire de la Mission de France à Pontigny en 1966 et poursuit sa formation au séminaire universitaire de Lyon, tout en travaillant comme cadre commercial chez Trigano puis Carrefour. Il est ordonné prêtre le 27 mai 1973 à Pontigny.
En 1976, à la demande de la Mission de France, il crée le Service Jeunes. Il est à l’origine de nombreuses initiatives comme les veillées « A la rencontre du fou libre » et « Noël pour rien », les premiers « Pâques à l’Aube », …
A partir de 1980 il travaille dans la communication puis dans les médias notamment au Comité Français de Radio-Télévision (CFRT). Il est aussi délégué à la Communication pour la Mission de France. En 1990 il part en Tchécoslovaquie, à la demande du l’archevêque de Prague, Mgr Vlk, pour mettre en place des émissions religieuses télévisées dans le cadre de la coopération franco-tchèque. Il réalise des documentaires dont un sur les prêtres clandestins pendant le régime communiste qui l’inspirera pour son livre « Jusqu’à la tendresse » paru en 2019.
En 2001, Noël devient producteur délégué du « Jour du Seigneur » pour les émissions catholiques dans les DOM-TOM. Il est aussi aumônier national de la Communauté Chrétienne des Policiers de France (« Police et Humanisme ») de 2007 à 2018 et aumônier catholique à la Préfecture de Paris de 2016 à 2018, dans la période difficile des attentats.
Atteint de la maladie de Charcot, diagnostiquée en janvier 2019, Noël entre à la Maison Marie-Thérèse en septembre. Tout un réseau d’amis le visite et l’accompagne quotidiennement avec sa famille, tout en recevant aussi beaucoup de lui, de son Espérance en ce Dieu de Tendresse.
Les obsèques seront célébrées mercredi 15 avril 2020 à 15h à Pontigny, dans l’Octave de Pâques, dans l’intimité imposée par la pandémie. Mais nous aurons ensuite l’occasion de nous retrouver, quand cela sera rendu possible, pour célébrer sa mémoire avec tous ses nombreux amis qui l’ont accompagné. Nous vous tiendrons informés dès que la date sera connue.
Portons-nous et portons Noël dans la prière en ce grand Vendredi, dans l’Espérance et la Confiance en la Lumière de Pâques qui l’habitait.
En attendant la notice biographique plus complète,
Henri Védrine
Vicaire général