Solidarité …ouverture aux dimensions du monde
Fin novembre, nous nous retrouverons pour l’AG du Bateau Blanc où nous aurons à décider des projets que nous choisirons de soutenir.
Je voudrais donc vous présenter auparavant une nouvelle demande de soutien.
Jeanne et Robert Le Dosseur, adhérents du B.B, nous proposent une association qu’ils connaissent depuis longtemps : « Claire logis et claire amitié » (CLCA)
Cette association a été fondée en 1946 en France par Thérèse Cornille pour créer un foyer d’accueil pour jeunes femmes en grandes difficultés : leur mission est d’accueil, d’accompagnement, de formation auprès de chacune d’elles en vue de leur insertion sociale.
Depuis, de tels foyers se sont développés en Afrique, au Brésil, au Cambodge.
En ce moment, c’est le foyer du Brésil qui aurait le plus besoin d’aide car ce pays a d’immenses problèmes à la hauteur de la dimension du pays.
CLCA-Brésil / Balnia a été créée en 1997.
Elle gère un centre d’accueil, des ateliers de formation technique et artisanale ( crochet, broderie, bijouterie, peinture sur tissus ) ainsi que des ateliers « professionnalisants » ( coupe, couture, manicurie, cuisine ) : 130 jeunes filles sont en cours de formation.
Leur projet 2005 est l’extension du foyer car aujourd’hui l’espace est trop petit face aux variations climatiques - pluies violentes, chaleurs intenses – qui obligent à suspendre les cours par manque de couvert.
Le nouvel ensemble permettra :
- de disposer de salles modulables
- de ne pas dépendre des intempéries
- d’ouvrir 2 ateliers « professionnalisants » supplémentaires (coiffure, informatique-gestion)
Le coût total du projet est de 118 000€ dont 59 000€ restent à trouver.
Je tiendrai à votre disposition le jour de l’AG le dossier fourni qui comporte quelques photos
Brigitte Echalier
Clair Logis a été fondée en 1954 par Thérèse Cornille. L’association, issue de Claire Amitié accueille des jeunes filles en difficulté, parfois mères avec enfants dans des foyers où elles se forment, dans un climat familial, à l’autonomie personnelle et professionnelle. L’association est présente en France, en Afrique, au Cambodge et au Brésil.
Le Bateau Blanc a voté une aide de 500 Euros au foyer de Salvador de Bahia au Brésil pour l’achat d’une machine à coudre.
La population de Salvador de Bahia est en grande majorité d’origine africaine et entassée dans un grand nombre de favelas. Les jeunes femmes en sont les principales victimes.
« Beaucoup sont dans une extrême misère… on les rencontre souvent dans la rue, se laissant entraîner par des trafiquants, participant à des vols. D’autres tentent de subvenir à leurs besoins par la prostitution… Ce sont des adolescentes révoltées qui viennent à croire que personne ne s’intéresse à leur sort et que personne ne les aime. En vérité, elles sont en grande difficulté… » (Témoignage d’une animatrice du foyer.)
Clair Logis accompagne quelques-unes de ces jeunes en leur donnant une information sur les questions de santé, droits de l’enfance, citoyenneté et a ouvert des ateliers de formation technique et « professionnalisant ». Aujourd’hui, 130 jeunes filles reçoivent cette formation. Clair Logis projette une extension du foyer pour mieux se protéger des pluies violentes et de la chaleur intense du climat de Salvador de Bahia.