Noël aimait les chansons.
Chansons de fin de soirées entre amis, chansons des veillées, chanson de comédies musicales et de spectacles, chansons de prières ou de psaumes.
Il ressemblait à Jean Ferrat, avec sa moustache et son regard plongeant. Pourtant il ne chantait pas. Il nous avait fait part de sa frustration de ne pas pouvoir chanter … C’est peut-être aussi pour cela qu’il aimait tellement écouter chanter …
A travers quelques paroles de chansons que Noël aimait, nous vous proposons notre bout de chemin avec lui.
Adolescence : nous avions 17 ans, l’âge de tout les possibles. Noël est venu nous proposer de bâtir une comédie musicale sur l’Espérance. Qu’espère t’on à 17 ans ? A cet âge, on est immortel, on va changer le monde. Mais la mort nous a rattrapé, et Philippe, notre ami d’enfance, est enlevé par un mauvais cancer. L’espérance prend un autre visage ; Et Noël, mais aussi Jean Debruynne et Gaëtan de Courrèges sont là pour nous accompagner. Le refrain du chant de l’Espérance résonnera pour toute notre vie.
« L’espérance ne viendra jamais
Qu’aux yeux brûlés, aux jours perdus ;
L’espérance ne viendra jamais
Qu’à ceux qui ne l’attendait plus »
(« Dérive à Sion » Jean Debrynne – Gaëtan de Courrèges)Pontigny : le lieu des RV, là ou beaucoup d’histoires ont commencé. Le port d’attache, lieu de formation (séminaire de la Mission de France). Le berceau de nombreux spectacles et soirées chansons : Le festival des comédies musicales, la péniche, les Rendez-Vous de Pontigny, les Semaines du Bateau Blanc …
« Quel est ce bateau blanc
Mouillé en pleine terre
Chalutier de prière
Naviguant sur le temps
Quel est ce bateau là
Et comment tu le nommes
Ce cargo de la foi, c’est l’homme ! »
(« Quel est ce bateau blanc » Jean Debruynne)La MDF : au Service Jeune de la Mission de France où l’on a rencontré Noël, c’est la découverte d’une autre façon d’être prêtre, loin des schémas habituels, plus proche de la vie ; des prêtres qui travaillent, qui sont comme nous, simplement. Et Noël lui aussi nous témoigne d’une façon différente d’être prêtre, proche, simple.
« Ils quittent un à un le pays
Pour s’en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient… »
(« La montagne est belle – Jean Ferrat)Les ami.e.s : J’ai le souvenir des trois jours passés avec Noël, Jean Pierre Fouilleul et Martine Gault-Manus, avec ses copains du cirque près de Lyon début juillet 1987.
La fidélité dans l’amitié, c’est un des enseignements de Noël. Lui qui a marié tellement d’entre nous, n’oubliait jamais la date d’anniversaire du mariage. Il pouvait se déplacer loin pour un WE avec ses amis. Il savait constituer une équipe fidèle. Qui d’entre nous a expérimenté « Un panneau, une idée ! » L’équipe existe toujours !
« Ça n’vaut pas la peine
De laisser ceux qu'on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez »
(« le phoque en Alaska » Beau Dommage)
Prague : Lors de la semaine passée avec Noël à Prague, il nous a fait visiter la ville et nous a présenté à tous ses amis. Nous avons pris conscience de cette part importante de sa vie qui était restée secrète pour nous.
« C'est un joli nom, Camarade C'est un joli nom, tu sais …/…
Que venez-vous faire Camarade ?
Que venez-vous faire ici ?
Ce fut à cinq heures dans Prague
Que le mois d'août s'obscurcit Camarade, Camarade »
(« Camarade » – Jean Ferrat)Faire confiance en la vie : A chaque fois que nous sommes passé le voir à la maison Marie Thérèse, il nous a témoigné de la paix qu’il dégageait, de son amour de la vie. Son regard l’exprimait magnifiquement, c’est le souvenir que nous gardons de Noël, son regard.
« Pouvoir encore regarder Pouvoir encore écouter Et surtout pouvoir chanter Que c’est beau, c’est beau la vie ! »
(« Que c’est beau la vie » Jean Ferrat)« L’amitié est un trésor, il faudra le dire aux enfants » nous a dit Noël dans les derniers jours avant de nous quitter.
« Elle est finie la saison morte,
Rien ne sera plus comme avant.
Le soleil a poussé la porte :
Les autres en moi sont des vivants ! »
(« Dérive à Sion » Jean Debruynne – Gaëtan de Courrèges)Benoit et Marie-O