Brésil TV Alternativa 1992
Des nouvelles du Brésil
juin/juillet plusieurs d’entre nous ont pu voir Jacques Purpan en France pour quelque temps. Il repart début Aout avec notre premier versement de 6 500 Francs. Le projet de communication populaire redémarre.
URGENT: Pour soutenir le projet et établir le lien avec nos amies Brésiliennes nous avons besoin qu’un adhérent du Bateau Blanc puisse se charger de le correspondance en Portugais.
Lettre 16
Les nouvelles transmises au cours de l’assemblée générale donnaient peu d’espoir sur l’avenir du projet TV Alternativa. La rédaction du Bateau Blanc vient de recevoir début janvier un courrier de jacques Purpan que nous nous empressons de vous transmettre. Suite à ce courrier le bureau du Bateau Blanc réuni le 16 janvier a pris la résolution de laisser démarrer plus concrètement le projet avant d’effectuer le deuxième versement. Un échange de courrier est par contre prévu d’ici la;
Barra Mansa
«Que l’esprit qui rendra justice aux pauvres, comme dit Isaïe, continue à guider le Bateau Blanc après votre assemblée du Rocheton...»
A mon retour, par ici, la TV Alternativa de Barra Monsa a connu quelques difficultés de ...traversée qu’il a fallu, avec patience, accompagner d’ou mon silence.
Mais voila 15 jours, les personnes se sont à nouveau animées et le 5 février, nous redémarrons le projet: constitution d’un statut, programmation et réalisations vidéos de l’année. Probablement création d’une vidéothèque au service des communautés ecclésiales du diocèse, des autres églises, des associations populaires et mouvements de quartier. Viva!
Les 1 055 dollars vont donc etre utilisés pour le matériel (probablement une seconde caméra)
C’est pour cela que je ne voulais pas attendre pour vous dire que Noel, ici est riche d’espérance particulièrement cette année 1994 ou s’ entrouvre au Brésil, un désir de lutter contre la corruption et la violence urbaine et rurale.
Jacques Purpan.
Lettre 35
Le Brésil en
1993: 6500F
1994: 6 500 F
1996: 6 500 F
1997: 7 000 F
Par l’intermédiaire des prêtres de la MDF qui étaient au Brésil à cette époque, le Bateau Blanc a fait connaissance de Barra Mansa (ville de l’état de Rio De Janeiro)
Les médias de la région sont aux mains de l’élite économique, politique, sociale, donc à leur service.
Un certain nombre de mouvements populaire et syndicaux veulent s’organiser et conscientiser le peuple. Ainsi TV Alternativa s’est créée pour:
Organiser des débats, des réflexions
Produire des vidéos qui répondent aux intérêts de la démocratie
Diffuser des vidéos produites par d’autres télés communautaires.
Nos dons permettent l’achat d’une caméra, d’un magnétoscope.
Aujourd’hui Inés Pandelo qui était au coeur de ce projet, a été élue la première femme maire en 1994: formidable exploit dans un pays marqués par le machisme latino américain. Elle n’est pas réélue en 1998 pour diverses raisons dont la corruption. Elle fait le projet de se présenter en 2002 comme candidate députée pour l’état de Rio.
Jacques Purpan est retourné en octobre 2001 à Barra Mansa. Le projet favorisé en son temps par le Bateau Blanc continue: des radios locales où des auditeurs ont la parole existent dans les communautés ecclésiales.
Pendant son séjour, Jacques Purpan a été sollicité en temps que prêtre avec des questions sur l’évangile, ses responsabilités en France, la situation internationale. Porto Allegre... Cela lui a fait percevoir comme à nous, l’éveil de vocations à la communication que l’aide du Bateau Blanc a favorisé sur ce bout de terre de l’immense Brésil.
Lettre 24
Nous vous transmettons intégralement la lettre que J Purpan a envoyé au moment de l’assemblée générale.
Les fonds bloqués pour ce projet ( deuxième versement de 6500 F pour l’année 1994) seront envoyés tres rapidement... A l’Assemblée générale il a été décidé de concentrer nos efforts sur ce projet d’autres fonds suivront en fonction des besoins exprimés par Jacques.