Couleurs de Chine est une association Loi de 1901, apolitique et aconfessionnelle, enregistrée à la Préfecture des Hauts-de-Seine et domiciliée 21 place de la République 75003 Paris, France.
Elle a été créée le 12 mars 1990, avec pour objectif initial de promouvoir en France la culture des minorités ethniques de la Chine.
En 1997, Françoise Grenot-Wang, fondatrice de l’association, a travaillé dans la région des Grandes montagnes Miao au Guangxi, comme interprète d’une équipe de Médecins sans Frontières. Dans le cadre de ce travail, elle a été émue par les difficultés de scolarisation des petites filles.
En effet, dans la plupart des écoles de ces villages Miao, Yao et Dong, quasiment aucune fille n’était scolarisée en raison de la pauvreté des familles. Pour ceux-ci, la priorité allait aux garçons, car les frais de scolarité d’un seul enfant représentaient une part importante de leurs revenus.
C’est ainsi qu’au printemps 1998, l’association Couleurs de Chine a démarré son action d’aide à la scolarisation des petites files des minorités des Grandes Montagnes Miao.
À l’origine purement culturelle, l’association a pris ainsi une dimension essentiellement humanitaire.
Nous avons fait connaissance avec « Couleur de Chine » : en 2001
En France nous avons eu contact avec le Président qui nous remerciait pour le chèque de 8000 F utile pour les rénovations d’écoles.
La secrétaire Cornélia Chaumois habite à Ozoir la Ferrière (77)
Martine Manus-Gault, membre du Bateau Blanc, depuis 3 ans en Chine, s’est intéressée à ce que fait « Couleur de Chine fondée en 1990 par Françoise Grenot-Wang.
Le but est d’aider la communauté Miao de la région du Guang Xi :
.Parrainage de 800 petites filles pour aider à leur scolarisation
.Consolidation de bâtiments scolaires
.Construction de nouvelles écoles
Notre don participera à cela.
Martine propose dans le cadre d’un village Chinois détruit par le feu. Une participation individuelle de 100 F par an permettrai d’assurer l’instruction d’une petite fille.
Il est bien de participer à la construction d’écoles pour les jeunes enfants dans leur village très isolé, cela à hauteur de 1250 Euros
Lettre 139
Une association active, aider les familles pauvres, en fin de primaire les enfants partent en usine. Nous avions versé en 2001-2002 =2462 euros sur 2 ans
Aujourd’hui les mêmes buts sont à poursuivre :
Si possible un travail d’aide au développement pour que ces populations puissent prendre en charge leurs besoins essentiels
Construire une maison des minorités qui serait une base de travail pour l’association, pour des chercheurs, pour des spécialistes.
Françoise Wang organise des petits séjours sur place. Les conditions y sont très rudimentaires et l’effort physique important.
Extrait d’un compte-rendu de voyage :
« Les enfants Miao.
On a rencontré principalement les enfants dans les écoles et les cours de récréation où cela se passe comme partout ailleurs, mais avec peu de moyens, parfois peu d’espace. Chez ces peuplades, les parents n’ont souvent droit d’avoir que 2 enfants, pas plus, et ne peuvent financièrement qu’assurer la scolarité d’un garçon. Pour les filles, les familles ne souhaitent pas et ne peuvent souvent pas investir dans leur scolarité pour des raisons financières et sociales, car la fille, mariée vers 14-16 ans, quitte la maison familiale pour aller vivre dans la famille du mari. Les enfants vont souvent à l’école avec les cahiers sous le bras ou dans un vieux sac déchiré avec des vêtements élimés, troués, usés, idem pour les chaussures, parfois ils n’en mettent pas. Mais ils jouent, ils crient, ils chantent comme tous les enfants du monde.
Les enfants parrainés
Les petites filles que l’on a parrainées étaient toutes très émues, très hébétées de ce qui leur arrivait, mais aussi très accrochées à nous, comme une bouée de sauvetage. Elles et leur famille, nous ont transmis leur plus sincère et profond remerciement pour ce que l’on faisait pour leurs filles et ne savaient pas comment nous rendre ce merci, à part des embrassades, des poignées de mains, des dons de nourriture, de vêtements confectionnés et le souhait de nous revoir prochainement avec joie… »