A l’Assemblée Générale du Bateau Blanc nous avons décidé de participer au «projet pour la Tanzanie» Ce projet lancé par la mission de la mer permettre à un centre de formation pour les pêcheurs de Dar-Es-Salam d’apprendre à des jeunes le travail sur un chalutier. Le Bateau Blanc s’appelle «le chant des sirènes». Il est bien arrivé en Tanzanie et nous en reparlerons.
La contribution de Bateau Blanc est partie courant décembre sous forme d’un chèue adressé à Hervé Bienfait qui assure le relais en France.
Pour l’heure voici des extraits de notes d’un de ses voyages en Tanzanie.
6 décembre 1993
Gérard Tronche nous envoie quelques nouvelles du projet permettant au bureau rassuré sur la destination des fonds du Bateau Blanc de decider le deuxième envoi à consacrer à la formation. Une somme de 6 500 franc part donc ces jours ci à destination de Dar Es Salam
Chers amis du Bateau Blanc
Le chalutier est à l’ancre au port, obligé d’arrêter la campagne de pêche un mois avant la fin de saison. Au lieu d'être une source de revenus pour faire marcher notre centre, en même temps qu’un instrument de formation des pêcheurs, il a couté plus d’argent que je n’en avais et ne pourra remplir son rôle qu'après un investissement supplémentaire, la glace ne tient pas dans un environnement de 25 à 35 degré, il faut donc une autre source de froid... De nombreux dons ont contribués à faire face aux frais quotidiens de fonctionnement en attendant les revenus de la pêche... Grand merci à tous.
Il m’a fallu récemment chercher un nouveau directeur pour le centre... J’ai bon espoir d’avoir trouvé quelqu’un de qualifié et expérimenté. Nous préparons ensemble un premier cours de six semaines pour 25 participants, pour les trois quart des pêcheurs de nos bateaux «stella Laris». D’ici la il faut trouver environ 30 000 Francs uniquement pour couvrir les frais de ces 6 semaines.Si nous voulons programmer deux ou trois cours de plus dans l’année et trois cours n’atteindraient que 75 pêcheurs, vous voyez la somme nécessaire! Vous êtes les bienvenus...
Amitiés et union de la prière pour la Paix et la Solidarité
Gérard Tronche
mars 2002
Le premier était avec la Tanzanie ; en 1992 et 1994 nous envoyons 6 500 F. La Mission de la mer et l’Association « le Sillage » à Camaret (Finistère) s’intéressent aux jeunes pêcheurs de Dar es Salam (Tanzanie) : formation sur des sujets techniques et financiers, et sur la santé. Un petit chalutier est acquis en France en 1992, long voyage, dans un cargo jusqu’en Tanzanie.
Notre don aide à ces dépenses.