Photothèque de Paul Grospiron

Photothèque du sous-lieutenant Paul Grospiron,

6e compagnie du 2e bataillon du 7e RI, en 1957.

Février 1957. Opération de bouclage dans l' Oranais: avant le ratissage et les fouilles, etc ; derrière les montagnes, c' est le Maroc.

1 - départ en mission : sur le mur : sergent Pech et moi au fond. 2 - A la popote, adjudant X, le s/lt Grospiron est à sa gauche.

3 - Sergent Pech ( l'un des adjoints au S/lt Grospiron),X, Abattu ( le toubib), X, s/lt Grospiron ( debout ), adjudant X.

4 et 5 - Pacification aux environs de Merchiche, sgt Pech, s/lt Grospiron, capitaine Morraglia commandant la 6e Cie.

1 - Sgt Pech, sgt Rougier ( autre adjoint ) et le capitaine Morraglia. 2 - En opération, s/lt Grospiron et le lieutenant Bodilis (cdt la Cie après le départ de Morraglia).

3 - En opération X, X, s/lt Grospiron. 4 - Le poste de Terny. 5 - Raïma.

1 - X. 2 - Le Toubib. 3 - sergent Rougier. 4 - S/lt Grospiron, aspirant Chervet, lt Bodilis et le Toubib.

5 - Assis : S/lt Grospiron, aspirant Chervet. debout : adjudant X et son bouc qui est la mascottre de la cie et le Toubib.

1 - S/lt Grospiron, lt Bodilis, le bouc et l'adjudant X. 2 - S/lt Grospiron et X, X . 3 - GMC, départ en opération le s/lt Grospiron surveille la route.

4 et 5 - Le poste de la 6 e Cie à Merchiche et son entrée.

1 - Départ du chef de bataillon Rappelé. 2 - Chef de bataillon Klein son remplaçant ( Quand il criait "Misérable" fâché ou amical, il fallait filer !!!, néanmoins très sympa). 3 - Terny.

Mauvais souvenir quelque part...

Mermiche pour la détente.

1 et 2 - Merchiche : partie de boules, le lt Bodilis va tirer et s'enquière du résultat. 3,4, 5 - Une partie de nos hommes pour la pose.

1 - et 2 - les gorges entre Merchiche et Terny. 3 - Création d'une piste. 4 - et 5 - autres vues du poste de Merchiche

1 - 2 - 3 - Vues prises à l'occasion d'une patrouille. 4 - 5 - 6 - Vues de Tlemcen

1 - Remplacement à la 2e Section. 2 et 3 - Lettre de mr Hessler. 4 - Lettre de félicitations. 5 - Admission à l'honorariat. 6 et 7 - Prises de guerre:

" Casquette du jeune fellagha, récupérée par le s/lt Grospiron, après l’intervention du Lt Bodilis, comme l’a décrit le caporal-chef Hubert Deshayes, lors de l’ accrochage qui a failli leur coûter la vie "

Etat signalétique et des services

Gare St Charles à Marseille, la fin d'un séjour algérien, sains et saufs pour ces deux amis d'enfance qui ont tenu à effectuer les mêmes responsabilités au sein du 7e RI.

A gauche l'insigne de l'école de St Maixent et les barrettes d'Aspirant , au centre l'insigne en cadeau du légionnaire sauvé par Grospiron,

à droite l'insigne du 7e RI et les barrettes de sous-lieutenant.

En bas les décorations acquises à ce jour.

FIN

Retour à : Merchiche