02.12.2024đ§Ș
Activités réalisées:
Aujourd'hui, en cours de chimie, nous avons vérifié le devoir de la derniÚre fois, "Composition chimique du lait". Diana nous a proposé de nous raconter ce qu'elle a trouvé dans la composition chimique du fromage : eau, acides gras, protéines, lipides, glucides, minéraux (calcium, phosphore), vitamines.
Les lipides, ou graisses, sont des composĂ©s organiques formĂ©s par l'association d'acides gras et de glycĂ©rol (glycĂ©rides). Ils peuvent ĂȘtre classĂ©s en deux grandes catĂ©gories : saturĂ©s et insaturĂ©s. On les retrouve dans une variĂ©tĂ© d'aliments tels que les huiles vĂ©gĂ©tales, le beurre et les fromages.
Acides gras saturés : Ils n'ont pas de liaisons doubles entre les atomes de carbone.
Acides gras insaturés : Ils possÚdent une ou plusieurs liaisons doubles, ce qui influence leurs propriétés chimiques et physiques.
Objectifs:
Ătudier en dĂ©tail la composition chimique du lait et du fromage, tout en identifiant les principales diffĂ©rences entre ces deux produits.
Examiner les minĂ©raux contenus dans le fromage et leur rĂŽle essentiel dans lâalimentation humaine.
Distinguer les graisses des acides gras, en explorant leur structure chimique et leur influence sur la santé.
Résultats:
J'ai appris de nouveaux mots, mais aussi comment les Ă©crire: "grÄsimi"=graisses, "acizi graÈi"=acides gras
J'ai appris que la congĂ©lation est le meilleur moyen de conserver un produit alimentaire, indiquant qu'il doit ĂȘtre conservĂ© 3 mois maximum
Difficultés rencontrées:
-
TĂąche Ă accomplir dans la semaine:
Comme thÚme, nous devons photographier la composition chimique en pourcentages des différents produits laitiers en magasin, ainsi que trouver des liens entre ces produits