Nom: Puiu Mara-Elena
Classe: XIe D
Série: 2023-2024
Fiche de synthèse
Le thème : Les champignons
Le sous-thème : Le champignon dans tous ses états
Problématique du groupe de géographie : “Quels sont les facteurs géographiques déterminants de la répartition des champignons et comment cela affecte-t-il leur diversité globale ?"
Sous-problématique personnelle : "Comment la géographie influence-t-elle la diversité des champignons utilisés en cuisine, et de quelle manière ces spécificités locales contribuent-elles à la richesse gastronomique de différentes régions du monde?"
Étapes de l’analyse :
La première classe du module : Dans la première heure du module, avec les autres professeurs, notre professeur coordinateur nous a présenté en détail les deux thèmes du projet. Il s'agissait de "les champignons" et "les déchets cellulosiques". Après une brève discussion, nous avons rapidement convenu que le thème "les champignons" était non seulement plus attrayant, mais aussi plus pertinent pour les exigences du module. Ce thème permettait en effet d'aborder des aspects variés et complémentaires de biologie, de chimie, de géographie et d'informatique. Une fois le thème choisi, mes collègues et moi, nous nous sommes organisés en différents groupes, chacun se concentrant sur une matière spécifique. Pour commencer nos recherches sur les champignons, nous avons tenu une séance de remue-méninges avec nos professeurs, échangeant idées et ressources afin de structurer notre projet de manière efficace et cohérente.
L’investigation et la documentation : Au cours du projet, j’ai réalisé que la documentation sur le sujet peut provenir de plusieurs sources. Je suis devenu beaucoup plus attentif dans les magasins, les musées et même à la cafétéria de l'école, ce qui m'a conduit à ajouter plus souvent des champignons dans les plats que je préparais. En ce qui concerne la recherche sur ma problématique, Internet était la principale source. Néanmoins, au mois de février, j'ai eu l'opportunité de voyager en France et de découvrir une nouvelle cuisine chez les habitants et j’ai été étonnée de voir comment d’autres cultures utilisent les champignons dans la gastronomie, ce qui a engendré l'idée principale de ma problématique.
Le développement : Pendant longtemps, j’ai su que je voulais faire partie du groupe de la géographie, parce que c’est la science qui me fascine le plus. Pendant longtemps, je me suis demandé quel lien je pouvais aborder entre la géographie et les champignons, et j’ai décidé que la gastronomie mondiale est un sujet qui m’intéresse et dans la recherche duquel je pourrais trouver des informations intéressantes sur les champignons, mais aussi sur les gens. J’ai trouvé que la distribution géographique des champignons joue un rôle essentiel, façonnant les traditions culinaires, les pratiques culturelles et l'innovation culinaire. D’autant plus que les points chauds de biodiversité aux échanges culinaires, des facteurs environnementaux aux efforts de conservation, l'influence des champignons sur les paysages culinaires est profonde et étendue.
La matérialisation du produit final : A la fin, notre objectif pour le produit final a été de créer une brochure ou un livre documentant nos avancées dans ce projet.
Méthodes d’investigation : Pour ma problématique j’ai utilisé Internet, parce que c’était le plus simple et j’ai trouvé beaucoup plus d’informations que je pensais avoir sur le sujet. J’ai également eu l’aide des photos pour avoir un support visuel approprié.
Difficultés rencontrées : Les difficultés étaient diverses, mais pas si grandes. La première difficulté rencontrée a été de choisir un problème de groupe car nous avions beaucoup d’idées et ne savions pas lequel choisir. Ensuite, dans le groupe de la géographie, il était un peu difficile de se mobiliser avec l’enquête individuelle, mais dernièrement, nous nous sommes mobilisés rapidement et nous avons tout mis fin.
La présentation du produit final : notre produit final étant un magazine, il sera présenté au jury et chaque étudiant présentera sa partie ayant également un support PowerPoint pour se référer aux problématiques personnelles.
Conclusions : Ce projet nous a permis de collaborer d’une manière efficace avec nos collègues et d'améliorer notre maîtrise de la langue française. Nous avons réussi à bien nous entendre et à nous organiser pour franchir les différentes étapes de ce projet interdisciplinaire, tout en trouvant des moyens de nous impliquer activement dans la conservation de la biodiversité en Roumanie.
Nom:
Prénom:
Examinateur 1:
Examinateur 2:
Examinateur3:
Bibliographie et sitographie :
“distribution géographique des champignons et gastronomie mondiale site:.fr”bing.com
“geographical distribution of mushrooms effect on global gastronomy”bing.com
https://champigood.fr/champignons-de-paris.html
https://gastronomie-hautsdefrance.fr/produits/les-champignons/
INRAE — Atlas français des champignons du sol - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnementhal.inrae.fr
MDPI — Sustainability | Free Full-Text | Edible Mushroom Cultivation for Food Security and Rural Development in China: Bio-Innovation, Technological Dissemination and Marketingmdpi.com