Nom: Colniceanu Denisa-Andreea
Classe: XIème D
Série: 2023-2024
Fiche de synthèse
Le thème : Les Champignons
Le sous-thème : Le champignon dans tous ses états
Problématique du groupe de géographie : “Quels sont les facteurs géographiques déterminants de la répartition des champignons et comment cela affecte-t-il leur diversité globale ?"
Sous-problématique personnelle : “Quelle est l'influence physique des champignons par rapport aux animaux, aux plantes et aux types d'écosystèmes sur les zones géographiques ?”
Étapes de l’analyse :
La première classe de module : Lors de la première heure du module, nous avons choisi le thème du projet proposé par nos professeurs. Les deux sujets parmi lesquels nous devions choisir étaient les champignons et les déchets cellulosiques, mais les champignons ont été choisis par un nombre beaucoup plus important d’étudiants, ce qui nous a convaincu que ce serait la meilleure idée. Avec les professeurs, nous avons eu une séance de brainstorming, en écrivant chaque pensée au tableau. Grâce à cela, nous avons réussi à trouver des idées créatives que nous pouvons inclure dans différents groupes. Certains d’entre eux étaient : les parasites, les champignons toxiques, mais aussi hallucinogènes, les spores, les mycoses, le mycélium, la culture, la composition chimique, la préhistoire, les lieux où ils peuvent être trouvés comme la forêt, ainsi que les vitamines et les protéines. Ensuite, nous avons choisi les groupes et organisé chacun de nous dans le groupe souhaité. Celui de chimie, avec cinq étudiants, celui de biologie avec huit étudiants, celui de géographie avec sept étudiants et enfin celui d’informatique avec six étudiants. J’ai choisi de faire partie du groupe de géographie, car c’est une de mes matières préférées qui me donne la chance d’apprendre des informations utiles que j’utilise quotidiennement.
L’investigation et la documentation : Au début du projet, j'ai effectué de nombreuses recherches sur presque tout ce qui concerne les champignons, y compris la chimie et la biologie. En ce qui concerne les sources, j'ai principalement utilisé Internet, ce qui m'a permis d'accéder à de nombreuses informations provenant de divers articles et documentaires. Cependant, j'ai également eu l'opportunité de consulter des personnes spécialisées dans le travail en laboratoires chimiques et d'obtenir une perspective sur ma problématique personnelle.
Le développement : Je savais que, en choisissant le groupe de géographie et en définissant ma problématique, ainsi qu'en me documentant sur tous ces facteurs, je découvrirais de nombreuses informations qui me seront utiles à l'avenir en ce qui concerne ma passion pour la nature et la biochimie. J'ai pensé que je pourrais les lier parfaitement avec la géographie, étant donné qu'à l'origine, pendant mes années de collège, la géographie était ma passion et l'une de mes matières préférées. Sans aucun doute, j'ai su dès le début que le sujet allait m'intéresser et que j'aurais l'occasion d'apprendre un ensemble d'informations qui me seraient avantageuses pour mon profil universitaire. J'ai réussi à trouver des informations sur tous les points que je voulais aborder dans ma problématique, mais pas seulement. Grâce à ce projet, j'ai pu découvrir des choses non seulement sur le rôle essentiel des champignons dans l'environnement, mais aussi des informations générales que je pourrais lier à tout type de plante, et même à des êtres vivants.
La matérialisation du produit final : Le produit final consistait en une brochure dans laquelle chacun de nous mettait ses recherches personnelles et des images pour relier les informations à un support visuel.
Méthodes d’investigation : Pour trouver toutes les informations, j'ai utilisé Internet, ce qui a facilité la recherche et m'a aidée à comprendre le sujet en profondeur. J'ai consulté divers sites, publications et documentaires de différentes parties du monde concernant divers types de champignons pour pouvoir expliquer ma problématique personnelle en détail. De plus, j'ai trouvé des images représentatives pour relier le tout de manière cohérente.
Difficultés rencontrées : J'ai rencontré un nombre prévisible de problèmes, mais ceux-ci ne nous ont pas causé beaucoup de stress. Notre groupe de géographie a principalement eu des difficultés à choisir les problématiques personnelles, car chacun de nous avait beaucoup d'idées et nous ne savions pas comment les gérer en fonction du nombre de personnes dans le groupe. Cependant, nous avons réussi à réfléchir rapidement et à discuter avec notre professeur coordinateur, Ciprian Șandor, et à trouver des problématiques qui nous satisfaisaient tous.
La présentation du produit final : Le produit final du groupe de géographie sera une brochure qui jouera le rôle d'un atlas, et la présentation sera accompagnée d'un support PowerPoint, qui contiendra une partie des informations ainsi que des images.
Conclusions : J'ai eu l'occasion de voir ce que c'est que de travailler en équipe et de collaborer grâce à ce projet. J'ai appris de nombreuses choses nouvelles par des expériences qui, j'en suis sûre, auront un impact positif sur notre avenir.
Nom:
Prénom:
Examinateur 1:
Examinateur 2:
Examinateur 3:
Sitographie :
https://marceljerome.com/2017/08/12/le-role-des-champignons-dans-les-ecosystemes/
https://www.lechasseurfrancais.com/nature/place-champignons-forets-86195.html
https://ecotree.green/blog/les-champignons-jouent-des-multiples-roles-pour-l-equilibre-forestier