Nom: Miloiu Tiana
Classe: XIe D
Série: 2023-2024
Fiche de synthèse
Le thème : Les Champignons
Le sous-thème : Le champignon dans tous ses états
Problématique du groupe de biologie : Dans quelle mesure les champignons influencent-ils notre santé ?
Sous-problématique personnelle : Existe-t-il des utilisations thérapeutiques potentielles des champignons psychédéliques dans le traitement des troubles de santé mentale ? Comment affectent-ils notre cerveau ?
Étapes de l’analyse :
La première classe du module : Pendant la première heure de module, la classe a rencontré les professeurs qui coordonnent le projet. Nous avions le choix entre deux thèmes : les champignons ou les déchets cellulosiques. Nous avons tous décidé d'opter pour le thème des champignons, estimant qu'il offrait des perspectives d'étude bien plus intéressantes. Nous avons discuté du Carnet de bord, comment il doit être réalisé, à quoi il peut ressembler en fin d'année, ce qu'il doit contenir. Nous avons reçu un modèle comme exemple pour le carnet du bord.
Nous avons discuté aussi des principaux objectifs du module et de la manière dont le thème et le groupe doivent être choisis. Le groupe doit être choisi en fonction des passions et des intérêts de l'élève et le thème doit être choisi par la majorité des élèves de la classe. Je pensais choisir le groupe de biologie, cette matière étant une de mes passions.
L’investigation et la documentation : Au cours de l'année scolaire, je me suis documentée de plus en plus sur le sujet du projet, des champignons, mais aussi sur ma problématique et pour créer le produit final du groupe de biologie. La plupart du temps, j'ai utilisé divers sites et articles sur Internet, mais aussi sur les réseaux sociaux. J'ai appris beaucoup de nouvelles choses et réussi à me documenter sur un sujet qui m'intéresse.
Le développement : Après avoir choisi ma problématique, j'ai commencé à travailler sur le dossier de recherche personnelle. J'ai choisi un sujet qui visait à présenter les champignons psychédéliques, comment ils peuvent faire bénéficier aux personnes souffrant de certains problèmes mentaux et comment ils peuvent affecter notre cerveau. J'étais très enthousiaste de trouver autant d'informations sur ce sujet et j'ai réussi à rassembler un résultat très instructif.
Grâce à mes recherches j'ai découvert que la substance présente dans les champignons psychédéliques, appelée psilocybine, peut provoquer de l'euphorie, des changements de perception, des expériences spirituelles perçues et des sentiments de détachement. Ces sensations peuvent avoir des effets positifs sur les personnes souffrant de dépression, de TOC, d'anorexie, mais aussi d'Alzheimer. Dans le cas de la dépression, les champignons psychédéliques se sont révélés beaucoup plus efficaces que les antidépresseurs normaux, même s'ils sont consommés dans une bien moindre mesure. Une autre chose cruciale que j'ai découverte est que les personnes qui prennent des psychédéliques peuvent avoir des réactions de panique et de confusion, et cela pourrait précipiter la psychose chez les personnes prédisposées à la psychose, comme celles souffrantes de schizophrénie ou de trouble bipolaire.
J'ai eu l'occasion de me documenter sur les tests effectués en clinique avec des champignons psychédéliques, d'où j'ai appris que la première personne qui a effectué ces tests était Albert Hoffman en 1957 et qu'au fil des années, l'intérêt a diminué, car beaucoup pensaient que ces tests n’apporteront pas d’avantages et constitueront une perte de temps.
La matérialisation du produit final : Parce que je faisais partie du groupe de biologie, nous avons pensé créer un produit final plein de nouvelles informations et c'est ainsi que l'idée d'un journal nous est venue. Il comporte des sections qui contiennent uniquement des informations, mais aussi d'autres sections plus amusantes comme des puzzles et d'autres jeux.
Méthodes d’investigation : Pour me documenter, j'ai utilisé Internet, mais aussi les informations découvertes lors des cours des modules, notamment ceux de biologie.
Difficultés rencontrées : Durant cette période, les principales difficultés que j'ai rencontrées ont été le choix d'une problématique, car il existe bien d'autres domaines de la biologie sur les champignons qui soient intéressants, mais la partie documentation était aussi un peu difficile.
La présentation du produit final : Comme produit final nous avons créé un journal dans lequel chaque membre a choisi différents sujets sur lesquels chacun écrivait un petit article. Moi, j'avais une rubrique de mythes et de faits sur les champignons, mais aussi une recette. Il contient des informations allant de l'alimentation à la médecine chinoise, mais aussi des énigmes et d'autres choses très intéressantes.
Conclusions : Grâce à ce projet, j'ai eu une année scolaire pleine d'activités avec la classe qui non seulement ont créé de nouveaux souvenirs, mais dont j'ai appris quelque chose de nouveau, notamment une grande quantité d'informations. En travaillant dans l'équipe bio, je peux dire que le projet nous a fait nous connaitre mieux.
Nom:
Prénom:
Examinateur 1:
Examinateur 2:
Examinateur 3:
Sitographie :
https://www.lmde.fr/blog/sante-bien-etre/champignons-hallucinogenes/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6007659/
https://asm.org/articles/2023/february/psilocybin-and-mental-health-the-magic-in-the-mush
https://adf.org.au/insights/magic-mushrooms-medicine/
https://www.uhhospitals.org/blog/articles/2022/05/magic-mushrooms-psilocybin-and-mental-health