Nom: Bratu Horia-Cristian
Classe: XIème D
Série: 2023-2024
FICHE DE SYNTHÈSE
Le thème: Les champignons ;
Le sous-thème: Le champignon dans tous ses états ;
Problématique du groupe de chimie: Comment l’utilisation des champignons influence-t-elle la vie quotidienne?
Sous-problématique personnelle: Quelles sont les utilisations des champignons dans la vie quotidienne ?
Étapes de l’analyse :
La première classe du module: Durant la première heure du module, tous les enseignants étaient présents, car nous devions choisir le thème du projet cette année, ainsi que le groupe dont chacun ferait partie. Les options pour le thème du projet étaient les déchets cellulosiques et les champignons, ces derniers ayant beaucoup plus séduit tout le monde, puisque nous avons voté en sa faveur à l'unanimité. Après avoir choisi le thème du projet, il était temps de choisir les groupes desquels nous souhaitions faire partie, les options étant la biologie, la chimie, la géographie et l'informatique. J'ai choisi le groupe Chimie, car c'est ma science préférée et j'avais déjà beaucoup d'idées de recherche sur les champignons et leurs utilisations en chimie, ainsi que d'éventuelles activités pratiques que nous pourrions réaliser. J'ai également été choisi pour diriger le groupe de chimie, ce qui est un grand honneur pour moi, car je peux travailler et me coordonner avec mes camarades de classe sur ce sujet incroyablement intéressant.
L’investigation et la documentation: Tout au long de ce projet, j'ai vraiment apprécié la liberté de recherche dont je disposais, ainsi que les conseils fournis par notre professeur, Adriana Pandrea, qui ont vraiment permis au groupe de chimie d'exploiter sa créativité. Chacun de nous a choisi un sujet de recherche spécifique, mais je voulais que mon sujet soit aussi large que possible, afin de pouvoir découvrir les utilisations les moins connues des champignons dans nos vies et vraiment élargir mes connaissances. Je l'ai fait en utilisant Internet, car cela me donnait accès à la sélection la plus variée d'articles et d'informations.
Le développement: Au fur et à mesure que nous effectuions différentes expériences pratiques, telles que tester le poison des champignons et observer différents types de champignons de près à l'aide d'un microscope, aux côtés de notre professeur, et que chacun de nous commençait à approfondir ses sujets de recherche, nous avons réalisé que le montant d'information sur les champignons est si vaste qu'il est impossible de ne pas trouver comment elle est liée d'une manière ou d'une autre à l'une de nos autres passions et intérêts. C’est grâce à cette découverte que nous avons finalement trouvé l’idée de notre produit final, lorsqu'un article que j'ai lu sur un champignon qui produit une substance à l'odeur semblable à celle de la noix de coco m'a fait réfléchir à ma passion pour la parfumerie, ce qui m'a ensuite amené à rechercher la possibilité d'utiliser des champignons en parfumerie.
La matérialisation du produit final: Mon idée de combiner ma passion pour la parfumerie et le thème du projet de cette année m'a amené à découvrir que certains fabricants produisent une absolue, similaire mais plus pure qu'une huile essentielle, à partir du cèpe (boletus edulis). Par conséquent, au lieu de suivre la voie traditionnelle consistant à créer une brochure ou un magazine sur nos recherches, nous avons décidé que notre produit final serait quelque chose qui ferait appel à un sens du corps différent de celui de la vue, faisant plutôt appel à l'odorat. Notre produit final est, donc, un échantillon de parfum, formulé autour de l'absolue de boletus edulis.
Méthodes d’investigation: En raison de l'étendue de mes recherches, j'ai utilisé Internet presque entièrement tout au long du projet, car c'était la meilleure source d'informations diverses. Mais pour le produit final, j’ai également consulté quelques livres de parfumerie, afin d’en savoir plus sur la formulation des parfums.
Difficultés rencontrées: Je n'ai rencontré aucune difficulté tout au long du projet, car le sujet était incroyablement intéressant pour moi et le groupe de chimie a très bien collaboré et Madame Pandrea a également été très utile et a soutenu tout ce que nous voulions faire. La seule difficulté que nous avons rencontrée a été de nous procurer l'absolue Boletus Edulis, qui devait provenir d'un fournisseur situé au Canada, même si elle était fabriquée en France.
La présentation du produit final: L’échantillon de parfum sera dans un coffret personnalisé, préparé par notre équipe de chimie. Nous fournirons également une fiche détaillant les étapes de création du parfum, les outils utilisés, ainsi que la répartition des tâches au sein de l'équipe.
Conclusions: Dans l’ensemble, ce projet a été véritablement un moment fort de cette année universitaire et il s’est avéré incroyablement intéressant et amusant. J'ai vraiment aimé apprendre tant de nouvelles choses sur les champignons et combien ils sont importants non seulement pour nous, mais aussi pour le monde entier et l'écosystème. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est de pouvoir impliquer ma passion pour la parfumerie dans le projet et ainsi contribuer à une idée unique pour notre projet final, qui était vraiment intéressant et nouveau pour les autres membres du groupe de Chimie.
Nom:
Prénom:
Examinateur 1:
Examinateur 2:
Examinateur 3:
Sitographie :
- https://hal.inrae.fr/hal-02698220/document
- https://www.mnhn.fr/fr/le-langage-chimique-des-champignons
- https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/cryptogamie-mycologie2005v26f4a3.pdf
- Penicillium notatum on SDA medium. | Download Scientific Diagram