"La vie n'est bonne qu'à deux choses: à étudier les mathématiques et à les enseigner." (Blaise Pascal)
Calcul mental, calcul numérique :
a) Mathsmentales et Monclasseurdemaths : très bien : penser à imprimer une liste de tous les items qui devront être travaillés pendant l'année, et s'en servir pour suivre l'avancement...
b) https://coopmaths.fr/ : très bien : coopère avec Mathsmentales, cela lui ressemble beaucoup...
Des sites Youtube proposant des capsules-vidéos de maths vraiment pertinentes: (il suffit d'aller voir mes abonnements Youtube)
Maths-et-Tiques (devenu un site de référence et grand merci donc à Yvan Monka)
et ce site très complet de Jean-Yves Labouche : mon classeur de maths : https://www.monclasseurdemaths.fr/ et sur Youtube : Jean-Yves Labouche : https://www.youtube.com/channel/UC8JZjfitt39IiBLKdRm4xKw/playlists
Maths Legrand : https://www.youtube.com/channel/UC5pfjtR2ATGiGMcCFCRaIhw
le site de Fabrice Arnault pour des cours en pdf de Collège et certaines fiches de synthèse :
https://pi.ac3j.fr/mathematiques-college/#presentation
Maths et Jeux : https://www.youtube.com/c/MathsetJeux/playlists
Jean-Charles Toussaint : https://www.youtube.com/channel/UC8JZjfitt39IiBLKdRm4xKw/playlists
https://mathix.org/linux/ : très bien, on y trouve entre autres des cartes mentales pour certains chapitres
Les applications de Christophe Auclair : multimaths.net (elles ne sont pas on-line, il faut les installer sur son device)
Créations de capsules-vidéo par les élèves : ex avec Ipad + Imovie, un élève ou groupe d'élèves créent une capsule-vidéo au sujet de la résolution d'équation (d'autres sujets : expliquer une méthode du cours, correction d'exercice etc. sont possibles. Peu de triche possible et une note je pense sympa pour tout le monde et probablement les élèves apprécieront.
Faire réaliser des cartes mentales par les élèves, ou en récupérer toutes faites mais à présenter au tableau par des élèves
Exposés divers : sujets et modalités à définir
Dictionnaire multi-lingues des mots mathématiques : au moins 6 nationalités par classe donc bonne idée (les élèves devront définir les mots et en donner la traduction dans la langue de leur choix!!)
retenir que le site mesmanuels.fr (accéder en cliquant "je suis élève" pour avoir l'intégralité!) propose le format pdf de certains manuels
...
GESTION DE CLASSE :
3 croix puis colles : après trois croix au tableau (correspondant à 3 recadrages de l'élève concerné), la colle est automatique!! Les colles, c'est bien ;-) car les élèves y travaillent leurs maths : écrire cours + apprendre leur cours)
après plusieurs colles => appels au parents
si pas d'amélioration très notable => rapports écrits officiels (aie!!!)
et là, ça peut aller vite : commission éducative (aie aie!!!) puis finalement conseil de discipline (gros aie aie aie !!!) : là c'est vraiment pas marrant car cela peut être l'exclusion avec effet immédiat, aucun parent ni aucun prof n'aime y participer...
LES ÉVALUATIONS :
Chaque trimestre :
une ou plusieurs notes d'oral, du petit exercice fait au tableau à la mini interrogation orale de cours (notée sur 5; petit coef) : note d'oral pour ceux qui viennent faire une belle prestation au tableau, note immédiatement renseignée dans Oze (rq pour Fred : pour ceux qui arrivent un peu trop souvent en retard, aussi : interroger sur les définitions, les propriétés, les exemples déjà faits en classe...(puis pourquoi pas : "quel est le nom du chapitre étudié actuellement?") ou note d'interro orale de cours : lancer le rituel dès le début d'année, essayer de mettre des bonnes notes pour inciter au travail.
des notes issues du travail en salle info uniquement, 2 possibilités:
- soit on ramasse les notes au bout des 55mn (notée sur 10; bon coef)
- soit on laisse la feuille de travail ouverte encore quelques jours afin de permettre à chaque élève d'améliorer sa note et ses compétences (mais phénomène de triche de grande ampleur évidemment) (notée sur 10; petit coef)
des travaux sur table (PTN : Petit Travail Noté) (notés sur environ 20; bon coef) : ce sont les notes les plus représentatives du travail et du niveau de l'élève. Ce sont donc celles que vous devez impérativement suivre et le cas échéant questionner les écarts importants entre celles-ci et les autres notes obtenues.
LES DEVOIRS :
via Euler-Wims : certaines feuilles de travail sont laissées ouvertes pour que les élèves puissent améliorer ses performances et sa maîtrise effective plusieurs jours après la fin de la séance et hop on ferme définitivement. Dorénavant, elles ne seront plus forcément systématiquement notées, uniquement prise en compte dans la note "participation de l'élève" (sinon fake-notes qui faussent sacrément le thermomètre et trompent les parents ...)
(rq Fred : EULER-WIMS : aller vite en début d'année en salle info pour la création guidée d'un compte Euler-Wims : préparer et distribuer une demi-feuille A4 à coller dans le carnet de liaison. L'inscription de chaque élève sera ClasseNomPrénom , par ex : 5ème3BellangerFrédéric. Eventuellement, préalablement, distribuer une version imprimable à tous les élèves, dont je fais une correction rapide au tableau. )
très majoritairement sur le Cahier Iparcours G5 donc à obtenir immédiatement à la rentrée soit chez son libraire préféré soit en commandant sur un site connu et hop livré en 2 jours! Les exercices sont à réaliser directement sur ce Cahier. Pour cela, il faut évidemment d'une part écouter le cours en classe, d'autre part apprendre son cours...c'est évident. Vu la forte hétérogénéité du niveau des élèves, la quantité de devoirs peut varier selon le niveau de chacun...Là, il s'agit d'être à la fois réaliste et pragmatique...Au moins une fois par trimestre, les Cahiers Iparcours seront ramassés et une note évaluera la quantité de travail réalisé sur ce Cahier.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vieux, plus utilisé :
-) via Quizinière : un QCM à faire chez soi, un au moins par chapitre. A rendre à l'heure dite sinon 0 (définitif?). A utiliser, mai surtout ne pas noter car triche industrielle...
Il faut donc trouver des scans de QCM : le scan pour les 6èmes sont issus du livre téléchargé Iparcours (à faire cet été) , je peux donc déjà préparer tous les QCM Quizinière pour les 6ème.
Trouver QCM pour les 5èmes et les préparer : le mieux serait de tirer des exemples du Cahier 5ème Iparcours et de les présenter sous forme de QCMs à faire cet été. Ou mieux, utiliser les QCMs ouverts dans Quizinière ('Actions / Consulter le catalogue")
Je peux copier les questions QCM présentes cette année dans le Cahier d'exercices Iparcours version numérique, puis utiliser Quizinière pour le processus
-) (?) en fin de chapitre, projeter au tableau un QCM (tiré du livre de la classe ou d'une autre source), puis réponse en classe sur une feuille pré-imprimée, bien présentée pour faciliter la correction. Cela veut dire qu'il faudra les préparer dès la rentrée : scanner l'ensemble des QCMs, préparer la matrice de la feuille de réponse puis imprimer en nombre
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un déroulé typique de cours :
1) Commencer en général (facilite la mise au travail) chaque séance par 10mn de MathsMentales (ou équivalent) : 5 exemples x 2 à projeter au tableau avec 2 onglets côte-à-côte, les élèves travaillent alors sur leur Cahier et auto-correction donc "auto-note". Parfois, faire venir 2 élèves pour les corriger. C'est l'occasion rêvée de travailler (ou urgemment réviser souvent!) les mécanismes, méthodes et règles de base.
1bis) Parfois, envoyer un élève au tableau pour pure interro orale de cours : lancer très vite au début de l'année pour relancer l'habitude d'apprendre son cours et même prendre l'habitude d'apprendre les définitions et les propriétés par cœur (oui, je suis un très grand fasciste...). Tiens, les heures de colle serviront tout particulièrement à dégager du temps pour contraindre l'élève à vérifier qu'il a bien recopié son cours, qu'il l'a bien lu et qu'il en a appris par cœur les propriétés et les définitions.
2) Puis, temps de corrections des exercices donnés en devoir et réponses aux éventuelles questions : les élèves ne font pas l'effort de noter les corrections d'où l'instauration d'une note de Cahier une ou 2 fois par trimestre pour inciter à la prise de notes.
3) Puis temps de cours : on étudie une partie du cours du chapitre, lequel est à ce moment-là projeté au tableau. Questions/Réponses. Les élèves ne doivent pas hésiter à poser des questions, c'est souvent utile pour la grande majorité de la classe! (<= obtenir l'aide des parents)
4) Puis; consacrer 7mn (max!) du temps de classe à la recopie d'une partie du cours, projeté au tableau), s'ils trainent trop (et ils traineront trop) : terminer à la maison.
5) Noter les devoirs sur son agenda : qui le fait encore? Mais rassurez-vous j'écris systématiquement à l'intercours (moins de 2mn) une ou deux lignes dans Pronote et donc les devoirs à faire souvent rédigés comme suit : "finir page tant du Cahier, largement commencée en classe")
Matériel, ressources utilisés:
Un Cahier de Mathématiques : sens normal = cours écrit, recopié et autre sens = exercices, etc.
Le Cahier G5 Iparcours : à amener en classe à chaque séance. Les énoncés des exos y sont, la place pour prendre aussi d'où gros temps économisé en pratique. En plus ce Cahier doit servir de Cahier de Vacances ;-). Nous disposons des corrigés pour les niveaux de 5ème/4ème/3ème.
On est régulièrement amené à visionner quelques capsules-vidéos pour éclairer ou illustrer certains points (souvent à réviser des points des années passées) : l'étude de ces capsules-vidéo se fait avec un papier et un crayon à la main et en utilisant continuellement la touche "pause" : regarder c'est pas mal, être actif c'est bien mieux car utile. Quelques capsules-vidéos type "culture maths" seront proposées au visionnage...
On continuera à s'efforcer environ toutes les 2 semaines à aller en salle info principalement pour y travailler avec les logiciels suivants :
Euler-Wims : certaines feuilles de travail sont ouvertes en continu donc tout élève peut la travailler chez lui et donc améliorer sa note, sa performance, sa maîtrise alors que d'autres feuilles de travail serviront pour évaluations notées en fin de séance. succès unanime auprès des élèves : même les denriers des derniers récalcitrants aux maths s'y frottent au moins quelques minutes. C'est génial pour 2 principales raisons : d'une part, il permet de travailler très facilement à 2 (sans pouvoir tricher) et d'autre part, le logiciel est conçu pour donner inciter les élèves à s'assurer qu'ils maitrisent réellement les méthodes mathématiques, à faire et refaire les exercices clés du chapitre...
Scratch : initiation à l'algorithmique / programmation; succès unanime auprès des élèves; complété par la participation aux concours Castor/Algoréa
Géogebra : initiation à la géométrie dynamique
Remarques / tips pour le Prof :
En début d'année, imprimer et distribuer à chaque élève la liste des exos, classés par chapitre, à travailler/faire sur le Cahier Iparcours durant l'année entière. Dès qu'un exo est travaillé ou corrigé je le stabilosse sur cette liste (Fred : dans le classeur de Classe, insérer le suivi à faire. Dans celui-ci, insérer aussi une impression du cours total de l'année à des fins également de suivi précis de l'avancement : savoir où j'en suis, en déduire où l'élève doit en être pour la saisie écrite du cours => sinon, hop collé et il se met à jour).
Il faut essayer d'obtenir un classeur pour chaque classe avec dedans : un exemplaire du cours annuel avec son suivi journalier + liste des exos à faire avec son suivi journalier + liste des codes divers + quelques cartes mentales)
...
Tiens une autre idée à mettre en oeuvre (?) : matrice de suivi de séquence : à imprimer en grand nombre d'exemplaires, à distribuer à chaque élève en début d'une nouvelle séquence, à coller dans le Cahier de cours. Exemple ci-dessous.