"La vie n'est bonne qu'à deux choses: à étudier les mathématiques et à les enseigner." (Blaise Pascal)
L'expérience séculaire a plus que prouvé que les élèves qui échouent en Mathématiques sont ceux qui ne maitrisent pas assez bien les bases ainsi que tous les mécanismes de base. Il est épuisant pour chacun d'effectuer une division, même réputée simple, quand il faut à chaque étape reconstituer l'ensemble des tables de multiplications et les mécanismes du calcul : il est indispensable que les automatismes de calcul et la maîtrise des mécanismes de base soient parfaitement acquis sinon faire 20 minutes de maths est totalement épuisant. Une analogie éclairante : sachez que les mécanismes de la marche sont extrêmement compliqués (aucun d'entre nous n'a réellement conscience de ce qu'il fait quand il marche mais...il marche) et rappelez-vous qu'il nous a fallu, bébé, plusieurs longs mois pour les apprendre et plusieurs années ensuite pour parfaitement les maîtriser.
Ici, il nous faut également vite déconstruire un mythe à la vie dure : tout le monde peut réussir en maths au Collège : il n'y a pas de bosse des maths , il n'y a pas de cerveau des maths ou de cerveau du français ou de cerveau des langues. En revanche, il y a du travail et des heures en face. Au collège et même avant, une grande part du programme consiste à connaître par cœur des règles et à savoir les appliquer. Tout le monde peut y arriver sauf ceux qui n'alignent pas assez d'heures de travail.
Le Calcul est une compétence cruciale pour la réussite scolaire mathématiques et, osons-le, professionnelle. C'est pour cela que nous débuterons très régulièrement chaque séance par quelques minutes de Calcul mental, en ligne, posé ou écrit.
Dans ce but, nous utiliserons régulièrement les excellents sites Mathsmentales ou Monclasseurdemaths soit avec la tablette numérique personnelle que beaucoup d'élèves (6ème et 4ème pour l'instant) ont, soit en salle informatique 212.
Il va de soi qu'il est plus que conseillé aux Parents d'inciter très fortement leurs enfants à s'exercer avec ces logiciels on-line afin d'acquérir les connaissances et automatismes suffisants.
Ces sites seront donc très régulièrement utilisés en classe et deviendront vite (en tout cas, nous l'espérons) un outil indispensable pour un travail efficace.
Quelques autres sites utiles pour progresser en Calcul mental :