Technique d'introduction

Bien réussie, l'introduction stimule l'attention du lecteur ou de l'auditoire et facilite la compréhension de l'exposé ou de la production écrite. Ne jamais bâcler une introduction.

Toute introduction se réalise nécessairement en 3 étapes. PRENDRE UNE FEUILLE ET REALISER LES 3 TRAVAUX DEMANDÉES CI-DESSOUS.

1. Amorce – contexte

L’objectif est d’introduire le sujet progressivement et de faire comprendre qu’il est important.

Décrire très brièvement le défi « Le Futur Spatial » et son intérêt. Deux à quatre phrases courtes.

2. Problématique

C’est l’étape essentielle. Vous devez reformuler le sujet, le problème ou l’objectif en montrant que vous l’avez compris et que vous allez le traiter dans sa globalité.

Dans ce dossier sur le projet « Le Futur Spatial », quel est l’objectif (ou quels sont les objectifs) des séances de conception des objets techniques et de programmation des robots ? Une ou deux phrases courtes.

3. Annonce du plan

Il faut annoncer les grandes parties de votre dossier d'études. Eviter d’utiliser le mot « partie ». Préférer par exemple : « Dans un premier temps, nous verrons que…, puis nous parlerons de…, avant de montrer que… ».

Énumérer les différentes parties qui seront traitées dans ce dossier en faisant une phrase.

Les trois rédigés ci-dessus permettront de produire l’introduction du dossier. Recopier donc l’ensemble de ces réponses dans cet ordre pour rédiger l’introduction du dossier.