Presentation

Mission : Le Futur Spatial


Le Futur Spatial : un projet du IFS

Briefing

Vous venez d’atterrir sur une planète inconnue. Vous et vos partenaires de votre bureau d’études avez pour mission d’effectuer des prélèvements rocheux et des prélèvements d’eau sur le sol de la planète afin de les analyser. Il vous est cependant impossible de quitter votre navette spatiale pour piloter les robots qui effectueront les prélèvements.

Les échantillons rocheux seront analysés sur terre. On testera sur place la présence de sel dans l’eau à bord du vaisseau.

Récupération d’échantillons rocheux

On souhaite récupérer un maximum d’échantillons rocheux dans un canyon à l’aide d’un robot Mbot qu’il vous faudra programmer pour qu’il parcoure le canyon et revienne au vaisseau chargé d’échantillons.

Il vous faudra donc également concevoir et fabriquer un dispositif à fixer à l’avant du robot pour ramasser ces échantillons inconnus. Ce dispositif sera construit en fraisage et collage ou cisaillage et collage.

Prélèvement d’un échantillon d’eau

Pour le prélèvement d’eau, c’est une autre histoire ! Le relief accidenté de la zone ne permettra pas au Mbot d’accéder à l’endroit où a été repéré le puit d’eau par satellite. C’est donc aux commandes d’un drone qu’il vous faudra aller faire ce prélèvement. Malheureusement, pour des raisons de transport, le drone se situera dans la soute et la nacelle de récupération d'eau sera dans le vaisseau avec vous..

Il vous faudra donc :

- Programmer le drone pour qu’il décolle de la soute automatiquement et qu’il pénètre dans le vaisseau.

- Vous attacherez alors la nacelle au drone et en prendrez les commandes manuellement avec un téléphone, pour aller chercher l'échantillon d'eau dans le lac. Le drone est équipé d’un crochet métallique.

- Concevoir et fabriquer une nacelle de prélèvement qui pourra être arrimée au drone grâce au crochet fixé sous le châssis du drone et qui permettra de récupérer au moins 4cm3 (attention le drone a une capacité de levage limitée).

- Piloter le drone avec la télécommande jusqu’à la zone de prélèvement puis revenir jusqu’au vaisseau et verser l’échantillon dans l’analyseur sans intervenir manuellement.

Organisation du matériel dans la soute du vaisseau

Dans la soute de votre vaisseau, le matériel a été disposé comme sur le plan ci-dessous pour des raisons d’encombrement. Le robot Mbot démarrera donc automatiquement sa mission de récupération, dès que le drone aura décollé et libéré la rampe de sortie.


Figure 1 : plan de la soute à matériel du vaisseau spatial.

Déroulement de la mission

La mission démarre et le chronomètre s’enclenche lorsque vous lancerez le programme du drone avec Scratch.


  1. Le DRONE décolle et se rend automatiquement dans le vaisseau

  2. Le MBOT peut démarrer sa mission automatiquement car le drone a libéré la voie. Il suit une ligne et ramasse des roches de 10x10x5mm et passe deux fois dans un canyon de 220mm de largeur (22cm).

  3. Vous accrochez la nacelle au DRONE.

  4. Vous prenez les commandes manuelles du DRONE.

  5. Vous allez récupérer un échantillon d’eau dans le lac avec le DRONE. Au moins 4cm3

  6. Vous ramenez l’échantillon d’eau au vaisseau avec le DRONE et le versez dans l’analyseur.

  7. Le MBOT termine sa mission et ramène les échantillons rocheux au vaisseau. Jusqu'à 15 roches pour cette première mission.

  8. Le MBOT commence une deuxième mission qui consiste à ramasser 15 autres roches sur un nouveau parcours.

  9. Vous réalisez le test sur l’échantillon d’eau et en donnez le résultat.

  10. Le chronomètre s’arrête, la mission est terminée.


Le score obtenu

Le dossier d'études

Le dossier d’études est un document imprimé et relié que vous remettrez au professeur à la fin du projet (la date de rendu vous sera précisée ultérieurement).

Son évaluation entrera en compte dans le score final obtenu à la mission et sera aussi l’objet d’une note coefficient 2 pour le troisième trimestre.


Le dossier d’études devra comporter.