Indique une vidéo à regarder, un document à lire ou un point d'attention particulier.
Indique un exercice ou une activité à réaliser.
Problématique de la séquence : Comment organiser efficacement mes données sur le cloud ?
Essayons de nous rappeler ce qu'est un réseau informatique et les intérêts qu'il peut présenter en regardant la vidéo ci-contre.
Le réseau informatique local du Lycée tel que nous l’avons vu est pratique mais il n’est pas possible de consulter les documents enregistrés dans ses serveurs dès lors que nous avons quitté IFS. Pour cela, nous utilisons une autre solution technique mystérieusement appelée : « le cloud ».
Avant de nous plonger dans les brumes du cloud, donnons une définition simple d’Internet pour que nous ayons tous les idées claires :
Internet : c’est un ensemble de serveurs connectés entre eux par des câbles à l’échelle mondiale. Nos ordinateurs, tablettes et smartphones sont ensuite connectés à ces serveurs et donc connectés les uns aux autres.
Sur la carte ci-contre apparaissent les principaux câbles sous-marins installés pour ce réseau mondial. Il y en a encore plus sur terre !
Pour répondre à cette question et construire nos savoirs, regardons la vidéo suivante tout en répondant aux questions de cet Edpuzzle. Vous trouverez le lien direct sur le site web.
Sur le document de cours papier, dans le classeur.
Dans notre cas, nous utilisons le réseau local et le cloud principalement pour stocker et échanger des données. Nous n’enregistrons jamais de fichiers directement dans le disque dur de l’ordinateur que l’on utilise à l’IFS.
Qu’il s’agisse des serveurs IFS ou de Google Drive, ces fichiers doivent être bien organisés dans des dossiers et sous-dossiers. Cela nous aidera à les retrouver facilement sur le réseau ou sur Google Drive.
● Fichier informatique : il s’agit de données informatiques enregistrées sur un support de stockage de masse. Il peut s’agir de texte, de musique, d’une image, d’une vidéo, … Nous en avons déjà parlé lors de la séquence précédente.
● Un dossier (ou répertoire) : c’est simplement un espace de rangement dans lequel nous allons pouvoir placer des fichiers ou d’autres dossiers.
● Un sous-dossier (ou sous-répertoire) : n’est rien de plus qu’un dossier, glissé dans un dossier.
→ Faisons une comparaison afin de bien comprendre le vocabulaire employé.
« J’ai réalisé une rédaction sur feuille pour le cours de français. Cette rédaction est rangée dans mon classeur de français. »
Si j’effectue le même travail sur ordinateur, la rédaction rédigée avec Google Docs sera le fichier « redaction.gdoc ». Ce document texte sera enregistré dans le dossier « français ».
● Arborescence et chemin d’accès
L’arborescence de mes fichiers et de mes dossiers correspond à la manière dont j’ai décidé de les organiser sur le disque dur de mon ordinateur, sur le serveur du réseau ou bien dans le cloud.
► Exemple :
● L’image ci-dessous illustre une arborescence de dossiers stockés sur un disque dur nommé D : .
On imagine donc que des photos sont enregistrées dans les sous-dossiers qui se situent en bas de la branche gauche de l’arborescence et divers documents de travail dans les sous-dossiers sa branche droite.
● Le chemin d’accès aux photos de l’anniversaire de Jacques est le suivant :
D:\Photos\Anniversaires\Jacques
Application : Donner le chemin d’accès aux documents de travail de Maman. Ecrire le chemin d’accès aux photos de Noël 2020.
Activité 2: Organiser l’arborescence de son Google Drive
1) Ouvrir son Google Drive à partir de Gmail.
Il existe deux zones principales dans Google Drive.
● Les documents « My Drive » sont les documents faisant déjà partie de ma collection de données. Ils sont normalement déjà classés. Si ce n'est pas le cas, nous allons nous en occuper
● Les documents « Shared with me » se situent dans ce que l’on pourrait appeler une « salle d’attente ». Une personne a partagé un document avec moi, mais je n’ai pas encore ajouté ce document à mon espace personnel "My Drive".
2) Dans "My Drive", créer un dossier par niveau de collège en cliquant sur Nouveau puis dossier. Le bouton Nouveau est visible sur l'image juste au dessus.
3) Dans chaque dossier, créer des sous-dossiers matières (un pour chaque matière enseignée) :
4) Ranger les documents présents dans "My Drive" dans les bons dossiers.
Pour cela, il existe deux méthodes :
5) Ranger les documents présents dans "Shared with my" dans les bons dossiers en utilisant les méthodes présentées dans l'étape précédente.
Activité 3 : Partage, réception et organisation d’un fichier partagé
Tom vient d’enregistrer une chanson à la guitare sur le disque dur de son ordinateur.
Il souhaite la partager avec son ami Jon.
▪ Questionnement
Comment Tom peut-il faire pour partager son fichier mp3 à Jon ?
▪ Hypothèses
Proposer par écrit une ou plusieurs méthodes qui permettraient à Tom de partager sa nouvelle création avec Jon.
► Importer un fichier du disque dur de mon ordinateur dans Google Drive
Sur cette page du site web, vous trouverez deux tutoriels vidéos présentant deux méthodes pour importer un fichier dans Google Drive. https://sites.google.com/lfs.edu.sg/technologie-lfs/informatique/google/enregistrer-drive?authuser=0
► Partager un fichier depuis Google Drive
◄ Envoyer un e-mail avec une pièce jointe (2 méthodes)
Exercices d’application
▪ Pour réaliser ces exercices, vous allez travailler en binôme et valider mutuellement votre travail.
La grille d’inter-évaluation te servira à évaluer avec bienveillance le travail de ton binôme et à lui venir en aide en cas de besoin. L’objectif étant que chacun d’entre vous maîtrise ces compétences à la fin de la séquence.
Exercice 1 :
Je crée un fichier Word que j’enregistre sur mon ordinateur et que je nomme Nom_Prénom_Classe_Exemple1.
Je l’envoie par mail à mon voisin en prenant soin de rédiger correctement mon e-mail.
Exercice 2 :
J’importe mon fichier Word (toujours le même) dans Google Drive et cette fois-ci, je le partage avec mon voisin en n’oubliant pas de l’autoriser à modifier le document et en lui rédigeant une petite note.
Exercice 3 :
J’ai reçu le fichier partagé de mon voisin dans « shared with me ». Je vais l’organiser correctement en créant un dossier appelé « Exercices drive ». Ce dossier aura le chemin d’accès suivant dans Google drive :
Mydrive\5ème\Technologie\Exercices drive
Exercice 4 :
Je crée un fichier Google Docs que je nomme Nom_Prénom_Classe_Exemple2 et que j’enregistre dans le même dossier. Je le partage avec mon voisin en ne lui autorisant que la lecture et en lui rédigeant une petite note.