Développement durable
Notre responsabilité est-elle si importante ? Pourquoi faut-il agir ?
Pourquoi l'être humain n'est pas tout à fait un animal comme les autres ?
Notre responsabilité est-elle si importante ? Pourquoi faut-il agir ?
Pourquoi l'être humain n'est pas tout à fait un animal comme les autres ?
Ne pas confondre la couche d'ozone avec les gaz à effet de serre.
Les gaz à effet de serre (comme le dioxyde de carbone CO₂ et le méthane CH₄) participe au réchauffement de la planète.
Il faut limiter leur production.
La couche d'ozone protège les êtres vivants sur Terre des rayons ultraviolets. Certains produits issus du secteur industriel contribue à sa destruction.
Il faut la protéger.
Selon WWF, entre 1970 et 2018, les populations de vertébrés sauvages (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont chuté de 69%.
La population humaine a augmenté de 110% entre 1970 et 2020 ; bien plus que ce qui avait été anticipé. Les êtres humains étaient 8 fois moins nombreux, il y a deux cents ans.
Si on pesait tous les mammifères de la planète, les mammifères sauvages (baleines, lions, éléphants, rats, loutres, cerfs...) ne représenteraient que 4% de la biomasse totale des mammifères (1/25 du total).
Réponds au questionnaire ici. Tu peux travailler avec un camarade si tu le souhaites.
Plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques flottent sur les océans. Selon la fondation Ellen MacArthur, si on n'agit pas rapidement, la masse de ces déchets pourrait doubler d'ici 2050.
Une nouvelle étude révèle la présence de métaux lourds dans tous les poissons, en boîte, surgelés comme frais. Il est conseillé de manger des poissons de petites tailles et d'éviter d'en manger plus d'une fois pas semaine.
Il est facile de trouver des promesses très positives faites par les entreprises et les états. Il est bien plus difficile de trouver de réelles améliorations. Avec un peu de volonté, des résultats prometteurs sont possibles. Exemples :
La couche d'ozone nous protège des effets nocifs des rayons ultraviolets qui provoquent de terrible cancers de la peau.
Depuis le protocole de Montréal (1987), qui a abouti à une prise de conscience internationale, des mesures ont été prises pour soigner le problème. Des scientifiques viennent d'annoncer qu'elle pourrait être reconstituée dans 40 ans. Clique ici pour plus d'informations.